[Topic unique] La RNT (DAB+) à Laval

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Laval

Messagepar Mixture » 31 Juil 2026 10:33

A mon avis, les deux radios ont dû faire des remontées à l'Arcom (chacune de leur côté ou en concertation) :
  • Pour maintenir sa couverture départementale après l'arrêt de ses trois fréquences en FM, Radio Fidélité Mayenne ne pouvait pas rester sur le 11B local, elle avait intérêt à rejoindre l'étendu sur le 5C et a dû faire une demande en ce sens
  • De son côté, à l'image des autres radios régionales privées souhaitant décrocher, Forever a pu souhaiter quitter l'étendu du 5C pour rejoindre le local sur le 11B
Ayant reçu ces deux demandes, l'Arcom a pu procéder à l'échange (supposition de ma part, je ne travaille pas à l'Arcom).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar rod.b » 31 Juil 2026 11:10

Passer d'un étendu au local, cela ne procure pas d'avantage en terme de couverture (le local fait partie de l'étendu), par contre l'inverse m'étonne un peu à faire hors appel à candidature, en tout cas la manœuvre est inédite. On l'a vu par le passé, des radios (FG par exemple) sont repassées par un appel à candidature pour basculer sur des étendus.
rod.b
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mixture » 31 Juil 2026 11:22

rod.b a écrit:Passer d'un étendu au local, cela ne procure pas d'avantage en terme de couverture (le local fait partie de l'étendu)

Dans le cas présent, Forever ne devait pas chercher à accroître la couverture, mais plutôt à la réduire afin de décrocher sur Laval sans que le multiplex Laval étendu ne diffuse ce décrochage au-delà de la Mayenne, là où le multiplex Le Mans étendu est également disponible. Autrement dit, contenir le décrochage mayennais à la Mayenne.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 31 Juil 2026 13:01

A noter que Laval local a un allotissement presque identique à laval étendu en surface.
on est dans le même cas de figure que Guéret local et Guéret etendu qui étaient presques identiques (Guéret local a sauté pour le moment, absent de l'appel à candidatures 12).

la différence majeur entre le local et l'étendu est que le premier a un seul émetteur de 6,7 kW alors que l'étendu a 1 émetteur de 6,7 kW aussi mais 2 émetteurs en plus de 1,7 kW au nord et au sud.
les couts de diffusion sont donc moins importants sur le local, mais avec une couverture moindre au nord et au sud de la Mayenne.

laval_local_Etendu.png
Vu 98 fois
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur