[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Senuphile » 26 Sep 2018 18:01

le CSA devait en discuter les 12 et 13 septembre.
Ce jour, au JO on avait des décisions du 12 Septembre.
Possible qu'il y ait eu des décisions positives et qu'elles soient publiées dans les tous prochains jours.
La date de démarrage des émissions, c'est trois mois après, non ?
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Nyx » 01 Oct 2018 13:57

"Fin novembre - début décembre , ce sera au tour de Lyon et Strasbourg" je cite Mr Nicolas Curien , le 01/10/2018 lalettreprodelaradio .
Nyx
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar BAISIN » 02 Oct 2018 16:31

j' en ai marre des " effets d' annonce" de la part du CSA.

Ils donnent des autorisations, et un an après, rien de concret :x
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Nyx » 02 Oct 2018 22:58

A sa décharge , Nicolas C n'est pas un éxécutant ni un technicien du CTA de Lyon & consoeurs ! c'est un communicant qui expédie (les affaires courantes) du CSA , une autre personne aurait dit la mème chose . D'autant plus que son mandat finis en (janvier 2019) il me semble ; mais d'autant dans le passé dans la decennie précédente d'autres n'ont pas fais grand chose concernant (le dab) ... je peux donner un nom de ministre de la culture qui fut absent de la scéne d'ouverture de la radio numérique ... et d'autres dans le passé mais je déborde du topic :mrgreen: je ne suis pas là non plus pour fayoter sur Mr Curien mais m'inquiète à juste titre de la suite 2019/2020 :roll:
Nyx
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Test » 03 Oct 2018 17:28

BAISIN a écrit:j' en ai marre des " effets d' annonce" de la part du CSA.
Ils donnent des autorisations, et un an après, rien de concret :x

C'est sûr, ils peuvent aller plus vite et faire comme lors du premier appel : si les radios ne tombent pas d'accord ou ne sont pas prêtes dans les délais, les autorisations sont retirées !
Il faut savoir être patient à moins de vouloir que le CSA se comporte comme une simple administration qui se contente d'appliquer à la lettre les lois en vigueur.
Un peu de souplesse dans l'application des procédures et un peu de patience, c'est quand même mieux, non ? :wink:

Il faut bien avoir à l'esprit qu'on ne sait pas traiter un appel à candidatures en moins de 15 mois en France, d'ailleurs je doute que le délai de traitement soit radicalement plus court dans les autres pays pour démarrer les premiers multiplex.

Nyx a écrit:A sa décharge , Nicolas C n'est pas un éxécutant ni un technicien du CTA de Lyon & consoeurs ! c'est un communicant qui expédie (les affaires courantes) du CSA , une autre personne aurait dit la mème chose . D'autant plus que son mandat finis en (janvier 2019) il me semble

Le mandat de Nicolas C se terminera en janvier 2021; c'est le mandat du Président actuel qui se terminera en 2019.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar dj54 » 03 Oct 2018 17:43

en Belgique il vont lancé 2 Mux national wallons candidature fin novembre et début des émissions avant l eté 2019 :wink:
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
dj54
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 03 Oct 2018 18:10

Dire que RTL RMC et Europe 1 ne veulent pas entendre parler du DAB+
Il a fallu attendre la 2 eme moitié des années 80 pour passer à la FM.

Ils en sont encore au stade des dinosaures avec avec les G.O analogiques !

S' ils avaient, à la rigueur adopté les G.O DRM, mais non, faute de postes vendus en France.

C'est un cercle vicieux, on ne vend pas d' appareil compatible DRM et les radio périphériques en sont, encore au stade de la DOUA.

( j' ai fait une ruse pour ne pas m' éloigner du sujet, en évoquant la DOUA, près de VILLEURBANNE )

@Senuphile, bonjour,

J' aime bien l' avatar" antenne VHF Bande III ne captant rien du tout ", surtout si elle est en polar horizontale, braquée sur le PILAT, et le feu canal L' 10( ou 6 ), de C+ analogique !
Si ça se trouve, c'est une antenne collective, alors le syndic ne veut rien toucher !

Si le niveau de réception du Bloc 12 A de la Barillette " fait le yoyo ", après avoir traversé le BUGEY, reste la radio SSR via HOT BIRD 13° Est, en clair.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Nyx » 03 Oct 2018 19:08

BAISIN a écrit:Dire que RTL RMC et Europe 1 ne veulent pas entendre parler du DAB+
Il a fallu attendre la 2 eme moitié des années 80 pour passer à la FM.

Ils en sont encore au stade des dinosaures avec avec les G.O analogiques !

Effectivement , ces derniers cumule double peine (dans les années 80) puis les années 2000/2010 pour leurs refus ! juste le paradoxe ne concernait pas skyrock FUN Nrj vers 1986 qui eux etait curieusement adepte de la nouvelle FM ! aujourd'hui c'est juste de la mauvaise fois !! ils y viendront TOUS par la force des choses mème si dans (5 ans) la norme sera dépassé a leurs yeux . Pour finir je dirais "neutralité du net" :roll: :roll:
Nyx
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Senuphile » 03 Oct 2018 21:04

Antenne individuelle pour moi.
le 31/10/2015, grace à elle, j'avais accroché la Barillette depuis le grand Lyon,
avec un mesureur de champ pro pour aider au pointage, avec un ampli de 30dB environ:
dans les combles, signal audio stable, l'ordi portable sur les genoux, une clé SDR plantée sur un port USB.
J'ai retenté le coup à la mi-septembre, sans succès. Les fameux travaux à la Barillette semblent avoir réduit
à pas grand chose le niveau radio-électrique sur certains axes.

Je la laisse pointée vers la Suisse en attendant l'arrivée de la RNT sur Lyon fin Novembre-début Décembre parait-il.
Si le niveau indoor est très faible, je pourrait éventuellement alimenter depuis cette antenne réorientée vers
l'axe Fourvière-Mont Cindre un relais indoor en polar H de l'étendu et deux locaux de Lyon
Pendant les tests sur le 11B et 7D, on captait pas trop mal à l'intérieur devant les fenetres fermées,
sur la façade coté fourvière et rue radisson.

Cela fait une semaine que les décisions du CSA des 12-13 et 20 Septembre sont publiées au JO dans un grand désordre chronologique,
en évitant soigneusement de parler de la RNT à Lyon. Peut-être consulte-t-on les opérateurs (multiplexage, emetteurs)
avant de fixer officiellement une date de lancement.
Dire qu'à Lille les premiers démarrages datent du 19 Juin, autorisations pourtant issues du même appel d'offre que pour Lyon et Strasbourg
(et Selestat, une pensée pour eux quand même :Couc: )

Effectivement radios par satellite: les suisses sur 13 Est, les francaises sur 19 Est, les britanniques sur 28 Est.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tecnophil » 04 Oct 2018 16:59

Senuphile a écrit:Si le niveau indoor est très faible, je pourrait éventuellement alimenter depuis cette antenne réorientée vers
l'axe Fourvière-Mont Cindre un relais indoor en polar H de l'étendu et deux locaux de Lyon

Bonjour Senuphile, comment fais-tu un relais indoor ?
Merci pour ton info.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs