[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar BAISIN » 26 Déc 2020 17:50

Beaucoup regrettent qu' on ait pas rajouté la DAB+ Lyonnaise sur le Mont PILAT, avec une portée étendue. Et la réutilisation des anciennes antennes rateau VHF Bande III. La difference de polar, ici aurait été minime vu la proximité du PILAT avec la capitale des Gaules.

Au 9 Rue de Francfort, c'est un petit relais " bouche trou" de très faible puissance et de très faible portée.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 26 Déc 2020 21:19

L'émetteur DAB+ de Lyon local Rillieux la Pape a une portée honorable, même si la portée est moins vaste que l'émetteur Towercast du Mont Cindre surtout à l'Est de Lyon et au Nord de Lyon où l'on perd assez vite la réception DAB+ de l'émetteur de Rillieux la Pape.

Cette portée honorable couvre Lyon et la région autour de Lyon ainsi que la vallée du Gier jusqu'aux portes de Saint Etienne, ce n'est pas vraiment un bouche trou de faible portée (gapfiller).
Je l'ai même reçu à Aix les Bains en Savoie et même en Haute-Savoie sur les hauteurs de Cruseilles au Château des Avenières.

Dans les années 2000 quand j'entendais parler de la radio numérique à Lyon avec les expérimentations qui utilisaient 3 émetteurs DAB à Lyon (1 au Nord, 1 à l'Ouest, 1 au Sud) je pensais que la réception de la radio numérique devait être délicate, fragile même à Lyon.

Heureusement depuis que je possède mon poste DAB+ je me rends compte quand même que la réception DAB+ est à peu près semblable à la réception FM sur le même pylône.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar radio » 26 Déc 2020 23:04

Je suis tout à fait d'accord avec Julien sur l'émetteur de Rillieux: c'est celui qui est le mieux reçu dans la loire du fait de son orientation en direction du sud-ouest.

Mais c'est vrai qu'il y a de nombreuses coupures sur les 3 Mux lyonnais dès qu'on arrive à Givors.

Des émetteurs au Pilat sont vraiment indispensables si on veut couvrir correctement notre région!
Mais vu l'attitude de certains groupes de radio qui font tout pour retarder le DAB, on risque d'attendre encore longtemps :cry:
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 27 Déc 2020 12:45

Disons que dans mon imaginaire avant d'avoir un récepteur DAB+ je n'imaginais pas que la radio numérique même avec 3 émetteurs différents à Lyon aurait une aussi vaste couverture que la couverture de l'unique émetteur DAB+ de Rillieux la Pape donc c'est vraiment une agréable surprise. :D

Il faut dire que le site d'émission de Rillieux la Pape n'est déjà pas terrible en FM avec le 90.2 de Lyon Première.
Le DAB+ de Rilleux la Pape a une couverture + vaste que le 90.2 FM, car le DAB+ émet avec une puissance beaucoup + forte que la FM sur le même pylône.

Mais avec l'utilisation d'un très bon site en altitude comme le Mont Cindre je dois dire que je suis scotché par la vaste couverture des 2 bouquets DAB+ lyonnais diffusés par Towercast depuis le Mont Cindre.
julien74

Messagepar BAISIN » 28 Déc 2020 19:15

radio a écrit:Mais vu l'attitude de certains groupes de radio qui font tout pour retarder le DAB, on risque d'attendre encore longtemps :cry:

Ce sont des "coups tordus " entre groupes de radio et opérateur télécom, pour privilégier, à tout prix, la WEB radio, plus juteuse, car il faut être abonné à l' ADSL.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Mario78 » 28 Déc 2020 23:33

BAISIN a écrit:Ce sont des "coups tordus " entre groupes de radio et opérateur télécom, pour privilégier, à tout prix, la WEB radio, plus juteuse, car il faut être abonné à l' ADSL.

c'est puisque les radio sont en perte de vitesse :
https://www.lefigaro.fr/medias/face-a-u ... e-20200409
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Mario78 » 28 Déc 2020 23:58

BAISIN a écrit:
Ce sont des "coups tordus " entre groupes de radio et opérateur télécom, pour privilégier, à tout prix, la WEB radio, plus juteuse, car il faut être abonné à l' ADSL.

C'est pas ce qu'on appelle la méthode suisse SSR , tu payes la redevance et l'abonnement cablo !!!!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 02 Jan 2021 16:46

Mario78 a écrit:
BAISIN a écrit:Ce sont des "coups tordus " entre groupes de radio et opérateur télécom, pour privilégier, à tout prix, la WEB radio, plus juteuse, car il faut être abonné à l' ADSL.

c'est puisque les radio sont en perte de vitesse :
https://www.lefigaro.fr/medias/face-a-u ... e-20200409

Dans ce qu' affirme " LE FIGARO ", il y a à prendre et à laisser ! Il ne faut jamais prendre les articles de la PQR ou PQN comme des "paroles d' évangile " !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 02 Jan 2021 16:48

S' il n' y a pas de DAB+ sur le Mont PILAT, je pense que c' est de la part du CSA qui ne le veut pas.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Franck Morin » 02 Jan 2021 18:21

BAISIN a écrit:S' il n' y a pas de DAB+ sur le Mont PILAT, je pense que c' est de la part du CSA qui ne le veut pas.

je serais vraiment surpris que les opérateurs de multiplex lyonnais aient proposé une diffusion du Pilat au CSA et que le CSA ait refusé !
On en revient toujours au compromis cout/population couverte par rapport aux allotissements en appel.
Ce sont les opérateurs de multiplex (donc les radios) qui proposent leurs sites de diffusion par rapport à l'argent qu'ils ont à y mettre.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur