[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 25 Oct 2020 13:13

Merci à vous pour ces différentes réponses :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 28 Oct 2020 21:37

Bonsoir, :Couc:

J'ai remarqué la réception du DAB+ de Lyon étendu avec ma radio de poche à Annecy à l'hypermarché Carrefour au dernier étage du parking sur le toit.

Autre commune de la région d'Annecy à recevoir le DAB+ de Lyon étendu c'est la commune de Villaz.
Plus précisément à Poussy et Disonche où le signal est même très bon, presque au maximum.
A Le Pautex on capte encore bien aussi.
Au centre du village de Villaz on reçoit le DAB+ de Lyon étendu aussi à condition que la vue soit bien dégagée vers Lyon.

Que ce soit à Carrefour Annecy et à Villaz dans les 2 cas la réception ne se fait pas par rebond des ondes sur des montagnes, c'est une réception directe, il faut être en hauteur et avoir une belle vue bien dégagée vers le Mont du Chat à gauche et le Grand Colombier à droite.

Enfin dernier endroit où j'ai reçu le DAB+ de Lyon étendu c'est au Nord de Thorens-Glières à la hauteur de la Luaz jusqu'au Col des Fleuries mais cette fois-ci c'est par rebond des ondes sur la montagne de Sous Dine.
De mémoire je me souviens que l'on captait bien Radio Scoop Lyon 92.0 FM à Mont Piton au pied de la montagne de Sous Dine, je pense que le DAB+ Lyon étendu devrait passer aussi si je repasse par là-bas un jour je vérifierais.
A Mont Piton la réception est possible non pas par rebond des ondes sur la montagne de Sous Dine mais en réception directe, en hauteur avec une belle vue bien dégagée vers le Mont du Chat à gauche et le Grand Colombier à droite.

Je me souviens avoir reçu Radio Espace Lyon 96.9 FM de l'émetteur de Fourvière sur l'aire d'autoroute d'Évires sur l'A410, là encore à l'avenir je vérifierais à l'avenir si on peut capter le DAB+ de Lyon là-bas.
julien74

Messagepar julien74 » 31 Oct 2020 15:09

Bonjour, :Couc:

Réception du bouquet DAB+ de Mâcon dans le Chablais en Haute-Savoie:
:arrow: à la descente du col de Cou versant Nord.
:arrow: à Maugny près d'Orcier.
:arrow: entre Noyer et Thonon les Bains.
:arrow: entre Langin et Machilly.
:arrow: sur la voie rapide entre Machilly et Saint-Cergues.

1 seule condition pour recevoir le DAB+ de Mâcon: se trouver à un endroit avec une vue totalement dégagée vers la montagne du Vuache à gauche et le Crêt d'Eau à droite (avec Fort l'Ecluse entre les 2).
julien74

Messagepar BAISIN » 31 Oct 2020 17:10

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Réception du bouquet DAB+ de Mâcon dans le Chablais en Haute-Savoie:
:arrow: à la descente du col de Cou versant Nord.
:arrow: à Maugny près d'Orcier.
:arrow: entre Noyer et Thonon les Bains.
:arrow: entre Langin et Machilly.
:arrow: sur la voie rapide entre Machilly et Saint-Cergues.

1 seule condition pour recevoir le DAB+ de Mâcon: se trouver à un endroit avec une vue totalement dégagée vers la montagne du Vuache à gauche et le Crêt d'Eau à droite (avec Fort l'Ecluse entre les 2).

Depuis le Mont cindre, et les autres Monts du Lyonnais, on peut apercevoir par temps clair, la TOURNETTE.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 31 Oct 2020 18:22

Ce qui permet la réception du bouquet DAB+ Lyon Étendu sur les rives Ouest du lac d'Annecy (Sévrier, Duingt) et également à Talloires sur la rive Est du lac d'Annecy.
julien74

Messagepar BAISIN » 01 Nov 2020 17:19

julien74 a écrit:Ce qui permet la réception du bouquet DAB+ Lyon Étendu sur les rives Ouest du lac d'Annecy (Sévrier, Duingt) et également à Talloires sur la rive Est du lac d'Annecy.

Exact !
Et dans le même axe, on reçoit les signaux sur la plateforme panoramique de l' Aiguille du Midi( depuis le Mont Cindre, on peut apercevoir, le Mt MAUDIT, le TACUL, et les Grandes Jorasses, ainsi que l' Aiguille du Midi. ), quasiment, sans obstacle.

Une ligne droite part du Mont Cindre, passe sur la TOURNETTE, et file, dans le même axe de direction, vers l' Aiguille du Midi.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Nyx » 08 Nov 2020 15:27

Je pense notamment bientot recevoir en DAB+/RNT (Nrj Léman-Nostalgie Léman - Nrj Alpes) car etant en face de Gex -Genève-Annemasse voir Annecy ; je vous tiens au courant !
Nyx
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar BAISIN » 08 Nov 2020 15:53

Nyx a écrit:Je pense notamment bientot recevoir en DAB+/RNT (Nrj Léman-Nostalgie Léman - Nrj Alpes) car etant en face de Gex -Genève-Annemasse voir Annecy ; je vous tiens au courant !

Tout dépendra du calendrier remanié à cause de la crise sanitaire.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 09 Nov 2020 13:19

Je ne suis pas sûr que tu capteras le DAB+ d'Annemasse et d'Annecy depuis Chalon les ondes des émetteurs du Mont Salève et du Mont Semnoz n'arrivent pas jusque là. :(
julien74

Messagepar julien74 » 13 Nov 2020 23:08

J'ai reçu le bouquet DAB+ Lyon Étendu au Nord d'Annecy sur le plateau des Bornes:
:arrow: sur la commune de St Martin Bellevue au niveau du chef-lieu du village ainsi que dans le hameau "Les Vallères".
:arrow: sur la commune de Villy le Pelloux sur la route des Charres.
:arrow: sur la commune de Groisy dans le hameau les Aires.
:arrow: sur la commune d'Évires sur la route de la Côte.

Le point commun de tous ces endroits qui explique cette réception, c'est une vue parfaitement dégagée sur la montagne du Chat (Savoie) et du Grand Colombier (Ain), Lyon se trouve approximativement entre ces 2 montagnes.
julien74