[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar BAISIN » 15 Aoû 2020 17:44

julien74 a écrit:En tous cas j'ai reçu le DAB+ de Lyon à Massignieu de Rives au bord du Rhône, je recevais les 3 bouquets de Lyon en étant bien en face de toute la montagne du Chat, même le Lyon local de Rillieux la Pape reçu plus faiblement.

La Dent du Chat est aux premières loges en vue directe du mont Cindre, et de la capitale des Gaules, donc elle réflechit les signaux DAB+ sur le Bugey
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar radio » 15 Aoû 2020 17:50

Je sors des réception alpines pour évoquer mon séjour de cette semaine dans le Haut-Jura:

j'ai été surpris de reçevoir à de nombreux endroits les 2 Mux lyonnais émis depuis le Mont Cindre, en particulier le Mux étendu 6A. :shock:
Par contre jamais le Mux local émis de Rilleux.

Réception dans les environs des Rousses, Septmoncel, La Pesse, Les Moussieres, Lamoura etc...

Il est aussi possible de reçevoir à pas mal d'endroits le Mux SSR-F 12A de la Dôle (dont les radars sont visibles à certains endroits du Haut-Jura).

Au centre des Rousses, bonne réception aussi des Mux Suisses "locaux" 10B et 10D, du 12A et les Mux du Mont Cindre.

Malheureusement je n'ai pas pensé à tester la réception plus au nord, vers les cascades du hérisson :?
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar BAISIN » 15 Aoû 2020 18:05

radio a écrit:Je sors des réception alpines pour évoquer mon séjour de cette semaine dans le Haut-Jura:

j'ai été surpris de reçevoir à de nombreux endroits les 2 Mux lyonnais émis depuis le Mont Cindre, en particulier le Mux étendu 6A. :shock:
Par contre jamais le Mux local émis de Rilleux.

Réception dans les environs des Rousses, Septmoncel, La Pesse, Les Moussieres, Lamoura etc...

Il est aussi possible de reçevoir à pas mal d'endroits le Mux SSR-F 12A de la Dôle (dont les radars sont visibles à certains endroits du Haut-Jura).

Au centre des Rousses, bonne réception aussi des Mux Suisses "locaux" 10B et 10D, du 12A et les Mux du Mont Cindre.

Malheureusement je n'ai pas pensé à tester la réception plus au nord, vers les cascades du hérisson :?

Attention, l' emetteur de la BARILLETTE ne se trouve pas à coté des radars( utilisés pour l' aéroport de COINTRIN)

Au Rousses, on doit pouvoir capter le RMS depuis la dent de VAULION, via la trouée du lac de JOUX.
Dernière édition par BAISIN le 15 Aoû 2020 18:16, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar radio » 15 Aoû 2020 18:11

BAISIN a écrit:Attention, l' emetteur de la BARILLETTE ne se trouve pas à coté des radars( utilisés pour l' aéroport de COINTRIN)

Au Rousse, on doit pouvoir capter le RMS depuis la dent de VAULION, via la trouée du lac de JOUX.

Oui l'émetteur se situe en contrebas, mais le DAB+ 12A passe bien côté français, on trouve aussi encore beaucoup d'antennes TSR1 bande I...

Aux Rousses on reçoit aussi le 3ème Mux (DIG F03 GE Canal 10 D) qui est émis depuis la France au-dessus de Lélex avec 5kW.
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar BAISIN » 15 Aoû 2020 18:23

radio a écrit:
Oui l'émetteur se situe en contrebas, mais le DAB+ 12A passe bien côté français, on trouve aussi encore beaucoup d'antennes TSR1 bande I...

Aux Rousses on reçoit aussi le 3ème Mux (DIG F03 GE Canal 10 D) qui est émis depuis la France au-dessus de Lélex avec 5kW.

Le DIGRIS F 03 est émis depuis le FIERNEY( versant LEMAN du Cret de la Neige), les ondes rebondissent par echo sur les ROUSSES.

Pour la TSR Bande I VHF canal E4, le rayonnement était bien plus généreux qu' actuellement, ainsi que la portée du signal( le canal E4 était capté en Franche comté, et faisait du QRM avec le canal F4 VHF bande I norme E de TF1 819 lignes du LOMONT, malgré la difference de polarité), les ondes du canal E4 VHF Bande I "tapaient " allègrement sur les falaises Jurassiennes, Bugeysannes, Savoyardes, et les réceptions par écho, étaient légion ! Le Canal E4 était, même reçu dans le bas-Dauphiné, vers le lac de PALADRU
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 15 Aoû 2020 20:11

Oui, c'est une agréable surprise de recevoir le DAB+ de Lyon dans le Haut Jura.
Le mux local de Rillieux ce n'est même pas la peine d'y penser... :wink:

Dans les communes que tu cites je sais que l'on peut recevoir sur l'autoradio des radios FM de Mâcon, Châlon, Beaune, Dijon, Dole et éventuellement Le Creusot (et les émetteurs régionaux Radio France d'Autun, Le Creusot, Langres) mais je n'ai jamais reçu en FM les radios de Lyon Mont Cindre, ni même celles de Villefranche sur Saône.

A moins que ça soit le réémetteur DAB+ de Villefranche sur Saône que l'on reçoive dans le Haut Jura?
Alors par où passe les ondes? Peut être que ce sont des échos nobles contre le versant Ouest des montagnes du Jura (Montrond, Crêt de la Neige)...
Je sais qu'à Bellegarde les radios de Lyon et Mâcon sont reçues par rebond sur le Mont Sorgia.
Le haut Jura se trouve dans le prolongement de Bellegarde en remontant la vallée de la Valserine.

En fait un bon indice pour le DAB+ de Lyon, c'est de tester la réception des radios FM du Mont Pilat, si elles sont un peu reçues alors éventuellement le DAB+ de Lyon peut être reçu lui aussi.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar radio » 15 Aoû 2020 21:25

julien74 a écrit:Oui, c'est une agréable surprise de recevoir le DAB+ de Lyon dans le Haut Jura.

A moins que ça soit le réémetteur DAB+ de Villefranche sur Saône que l'on reçoive dans le Haut Jura?

Je viens de regarder les paramètres des émetteurs DAB de Villefranche, et il se trouve que leur diagramme de rayonnement principal est en plein dans la direction d'Oyonnax et du Haut-Jura.

Mais mon moyen de réception (autoradio d'origine) ne me permet pas d'affirmer que ce sont ces émetteurs que j'ai reçu, plutôt que le Mont Cindre...
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 17 Aoû 2020 20:12

Je me souviens que dans les années 90 j'avais reçu FUN Radio Villefranche sur Saône à La Vattay pas bien loin de Mijoux / Les Rousses.

Je suis surpris que tu captes Digris Genève car l'émetteur de Lelex n'est pas reçu sur ce versant là du Jura.
Je me demande si ce n'éest pas l'émetteur de 100 Watts du Petit Salève en Haute-Savoie que tu as reçu.
A la frontière à La Cure on peut capter NRJ Annemasse 103.6 qui émet depuis le Salève avec 500 Watts.
En Suisse au col de la Givrine on reçoit RTL2 Châtel sur 98.8 car La Dôle masque la vue en direction du Petit Salève où il y a La Radio Plus 98.9 et sur 99.6 on reçoit Virgin Thonon côté Saint Cergue et RFM Dijon côté La Cure.

Pour RMS c'est la Dent de Vaulion en effet.
En FM tu reçois les radios du Pont Vallée de Joux (RTS 1 / Espace 2 / Couleur 3 et Rouge FM 91.5).
julien74

Messagepar JMJ3 » 19 Aoû 2020 21:37

julien74 a écrit:Oui, c'est une agréable surprise de recevoir le DAB+ de Lyon dans le Haut Jura.
Le mux local de Rillieux ce n'est même pas la peine d'y penser... :wink:

Dans les communes que tu cites je sais que l'on peut recevoir sur l'autoradio des radios FM de Mâcon, Châlon, Beaune, Dijon, Dole et éventuellement Le Creusot (et les émetteurs régionaux Radio France d'Autun, Le Creusot, Langres) mais je n'ai jamais reçu en FM les radios de Lyon Mont Cindre, ni même celles de Villefranche sur Saône.

Alors par où passe les ondes? Peut être que ce sont des échos nobles contre le versant Ouest des montagnes du Jura (Montrond, Crêt de la Neige)...
Je sais qu'à Bellegarde les radios de Lyon et Mâcon sont reçues par rebond sur le Mont Sorgia.
Le haut Jura se trouve dans le prolongement de Bellegarde en remontant la vallée de la Valserine.

En fait un bon indice pour le DAB+ de Lyon, c'est de tester la réception des radios FM du Mont Pilat, si elles sont un peu reçues alors éventuellement le DAB+ de Lyon peut être reçu lui aussi.

Une petite contribution, concernant la réception aux Rousses.
Dans les lointains souvenir, lorsque j'étais à peine ado, je conserve en mémoire le constat de quelques antennes VHF orientées vers le Pilat. En effet, l'émetteur de Gex, avec une bonne puissance d'émission pour la première chaîne n/b n'est arrivée que bien après le Pilat (fin 1955 versus environ 1962/1963 [de mémoire pour Gex])
Et aux Rousses, en FM, le Pilat est convenablement reçu => cqfd.

A Bois d'Armont, commune adjacente aux Rousses, cette photo qui atteste la présence, anciennement de VHF vers Lyon-Pilat... avec en prime les ancienne VHF I vers la Barillette. En UHF, c'est vers le réémetteur local
https://www.google.fr/maps/@46.5320647, ... 312!8i6656
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 20 Aoû 2020 13:40

La réception de Lyon étendu en DAB+ dans nos contrées (Alpes, Jura) correspond peu ou prou à la réception de Lyon Pilat en TNT.
Donc ça serait plutôt le Mont Cindre qui aurait été reçu plutôt que Villefranche sur Saône.

Je n'ai jamais eu la curiosité de vérifier la réception FM de Lyon Pilat, Lyon Mont Cindre et Villefranche sur Saône du côté des Rousses, La Cure, Bois d'Amont, Prémanon, je suis tellement émerveillé de capter les radios FM de Dijon, Beaune, Châlon, Mâcon, Dole que je ne pense pas à vérifier les émetteurs FM de la région Rhône-Alpes.
julien74