[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar BAISIN » 15 Aoû 2020 17:04

Depuis le mont Cindre, par temps dégagé, outre le Mont Blanc, bien sur, on peut apercevoir la TOURNETTE, qui dépassent allègrement au dessus du massif du BUGEY. Donc, les ondes du Mont Cindre arrivent sans obstacle sur la TOURNETTE, qui réflechit les ondes sur le lac d' ANNECY.

Depuis les alentours de l' ISLE d' ABEAU, il m' est arrivé d' apercevoir, par temps dégagé, comme c'était le cas, le 12 Juillet 1998( coïncidence !), outre le MONT BLANC, la TOURNETTE, Le Mt Blanc du TACUL, le Mont MAUDIT, et l' AIGUILLE DU MIDI, dépassant allègrement, derriere la DENT du CHAT. Depuis le Mont Cindre, il n' y aucun obstacle avec les MONTAGNES DE LANS, LA GRANDE MOUCHEROLLE, LE GRAND VEYMONT( Vercors), il est probable qu' une réception par écho soit possible dans les alentours de VILLARD DE LANS.

Le GRAND VEYMONT culmine à 2340 m d' altitude.

Les ondes du Mont Cindre "tapent" aussi sur le GRAND SOM, CHAMECHAUDE, la GRANDE SURE( massif de la Chartreuse), il est probable que le mont Cindre puisse être capté par écho,au...................................monastère de la Grande Chartreuse !!!!!!!!!!!!!!!( bien que les moines Chartreux, de l' ordre de St BRUNO, s' en tamponnent complètement ! :mrgreen: le multiplex DAB+ ne diffuse aucune radio religieuse et encore moins RCF ! <---- )
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 15 Aoû 2020 17:20

OK donc c'est l'explication, autour du lac d'Annecy si on voit la Tournette alors on a des chances de recevoir le DAB+ du Mont Cindre, surtout Lyon étendu qui est + puissant.
Par contre au bord du lac d'Annecy entre Doussard et Talloires on ne voit pas la Tournette donc impossible de capter le DAB+ de Lyon.

Un autre endroit où le DAB+ de Lyon peut être reçu, c'est dans la combe de Savoie vers Pontcharra, Montmélian oùil est possible de capter des radios FM du Mont Cindre.

Avec le DAB+ je retrouve les joies que j'avais en 2006 avec mon premier décodeur TNT.
C'est vrai que maintenant la TNT est devenue la normalité donc ce n'est pas extraordinaire de capter la TNT.

Mais en 2006 quand il n'y avait pas d'émetteurs TNT en Haute-Savoie et en Savoie, je faisais des essais de réception TNT de Lyon Pilat et je recevais la TNT de Lyon Pilat, là où j'arrive à attraper le DAB+ de Lyon.

Je sais qu'à Avoriaz on pouvait capter le Mont Cindre en FM et on capte aussi la TNT de Lyon Pilat.

Au-dessus de La Roche sur Foron dans la station d'Orange et Montpiton on capte aussi Radio Scoop en FM sur le Mont Cindre, si je passe par là un jour je ferais l'essai.

J'ai l'impression aussi que la propagation des ondes DAB+ varie si c'est en pleine journée ensoleillée ou si c'est la nuit, ce que je remarque en TNT et éventuellement en FM.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar radio » 15 Aoû 2020 17:23

BAISIN a écrit:Les ondes du Mont Cindre "tapent" aussi sur le GRAND SOM, CHAMECHAUDE, la GRANDE SURE( massif de la Chartreuse), il est probable que le mont Cindre puisse être capté par écho,au...................................monastère de la Grande Chartreuse !!!!!!!!!!!!!!!( bien que les moines Chartreux, de l' ordre de St BRUNO, s' en tamponnent complètement ! :mrgreen: le multiplex DAB+ ne diffuse aucune radio religieuse et encore moins RCF ! <---- )

Affirmations bien hâtives: tout le monde écoute la radio et je ne vois pas pourquoi les moines n'auraient pas de poste DAB qui sont en vente libre.
Pour info RCF est diffusé sur le Mux Lyon étendu canal 6A, donc celui qui a la plus large couverture! :roll:

Le Mux de Bourg en Bresse diffuse Radio Espérance.
Dernière édition par radio le 15 Aoû 2020 17:26, édité 1 fois.
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar BAISIN » 15 Aoû 2020 17:26

julien74 a écrit:
Un autre endroit où le DAB+ de Lyon peut être reçu, c'est dans la combe de Savoie vers Pontcharra, Montmélian oùil est possible de capter des radios FM du Mont Cindre.

Pareil, depuis le Mont Cindre, on peut apercevoir, aussi, tout le massif des 7 LAUX, le GRAND ARC, et le mont MIRANTIN, au dessus de la Combe de Savoie et du Gresivaudan, ainsi que les points culminants des BAUGES( ARCALOD, COLOMBIER, DENT d' ARCLUSAZ), tous ces sommets réflechissent les ondes du Mont Cindre.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 15 Aoû 2020 17:27

radio a écrit:
BAISIN a écrit:Les ondes du Mont Cindre "tapent" aussi sur le GRAND SOM, CHAMECHAUDE, la GRANDE SURE( massif de la Chartreuse), il est probable que le mont Cindre puisse être capté par écho,au...................................monastère de la Grande Chartreuse !!!!!!!!!!!!!!!( bien que les moines Chartreux, de l' ordre de St BRUNO, s' en tamponnent complètement ! :mrgreen: le multiplex DAB+ ne diffuse aucune radio religieuse et encore moins RCF ! <---- )

Affirmations bien hâtives: tout le monde écoute la radio et je ne vois pas pourquoi les moines n'auraient pas de poste DAB qui sont en vente libre.
Pour info RCF est diffusé sur le Mux Lyon étendu canal 6A, donc celui qui a la plus large couverture! :roll:

Le Mux de Bourg en Bresse diffuse Radio Espérance.

Les moines, ils font ce qu' ils veulent !

S' ils veulent écouter RCF, libre à eux !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 15 Aoû 2020 17:31

Dans la Maurienne on reçoit au col de la Madeleine au-dessus de St François longchamp toutes les radios FM de Lyon Fourvière et Mont Cindre ainsi que Chambéry St Sulpice et Mont du Chat, donc un coin où le DAB+ de Lyon doit être reçu.

Pour les moines vu la taille des murs en pierre je crains que le DAB+ ne soit pas reçu en indoor. :)
julien74

Messagepar BAISIN » 15 Aoû 2020 17:37

julien74 a écrit:Dans la Maurienne on reçoit au col de la Madeleine au-dessus de St François longchamp toutes les radios FM de Lyon Fourvière et Mont Cindre ainsi que Chambéry St Sulpice et Mont du Chat, donc un coin où le DAB+ de Lyon doit être reçu.

Pour les moines vu la taille des murs en pierre je crains que le DAB+ ne soit pas reçu en indoor. :)

Les ondes du Mont Cindre "tapent " allègrement sur la montagne de l' Epine, et sur le Mont GRELLE, il ne serait pas surprenant de pouvoir capter le signal au bord du lac d' AIGUEBELLETTE, ainsi qu' à NOVALAISE, et YENNE.

Ainsi qu' à St Laurent du Pont et sur le plateau des Echelles/entre 2 guiers, les ondes tapent sur la grande Sure, le Charmant Som, le Grand Som, et le mont OUTHERAN, le signal doit se capter au col de COUZ et à St Thibault de COUZ.

Les ondes tapent, aussi sur les falaises du GRANIER( ce ne sont pas elles qui ont provoqué les éboulements !)
Dernière édition par BAISIN le 15 Aoû 2020 17:41, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar radio » 15 Aoû 2020 17:40

julien74 a écrit:Pour les moines vu la taille des murs en pierre je crains que le DAB+ ne soit pas reçu en indoor. :)

D'expérience, les murs épais en pierre ne gênent que très peu la propagation des ondes, contrairement aux minces parois en béton armé (de ferraille) ou aux vitrages athermiques.
Ce qui doit être plus gênant à la grande Chartreuse, c'est le fait que le bâtiment est plutôt encaissé par rapport aux reliefs et aux forêts très proches.
Dernière édition par radio le 15 Aoû 2020 17:56, édité 1 fois.
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 15 Aoû 2020 17:41

En tous cas j'ai reçu le DAB+ de Lyon à Massignieu de Rives au bord du Rhône, je recevais les 3 bouquets de Lyon en étant bien en face de toute la montagne du Chat, même le Lyon local de Rillieux la Pape reçu plus faiblement.
julien74

Messagepar BAISIN » 15 Aoû 2020 17:43

radio a écrit:
julien74 a écrit:Pour les moines vu la taille des murs en pierre je crains que le DAB+ ne soit pas reçu en indoor. :)

D'expérience, les murs épais en pierre ne gênent que très peu la propagation des ondes, contrairement aux minces parois en béton armé (de ferraille) ou aux vitrages athermiques.
Ce qui doit être plus gênant à la grande Chartreuse, c'est le fait que le bâtiment est plutôt encaissé par rapport au reliefs et aux forêts très proches.

Le Grand Som, situé juste au dessus du monastère, réfléchit les ondes, sur les vallées des 2 GUIERS( Vif et Mort), la Corerrie, et le monastère.
BAISIN
Mammouth
Mammouth