[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar JMJ3 » 20 Aoû 2020 21:18

julien74 a écrit:La réception de Lyon étendu en DAB+ dans nos contrées (Alpes, Jura) correspond peu ou prou à la réception de Lyon Pilat en TNT.
Donc ça serait plutôt le Mont Cindre qui aurait été reçu plutôt que Villefranche sur Saône.

Je n'ai jamais eu la curiosité de vérifier la réception FM de Lyon Pilat, Lyon Mont Cindre et Villefranche sur Saône du côté des Rousses, La Cure, Bois d'Amont, Prémanon, je suis tellement émerveillé de capter les radios FM de Dijon, Beaune, Châlon, Mâcon, Dole que je ne pense pas à vérifier les émetteurs FM de la région Rhône-Alpes.

Bonsoir Julien, :Couc:

En te lisant, je pense qu'avant mes prochains congés en septembre, je vais acquérir un récepteur pour écouter la RNT, et analyser les propagations... Car ma curiosité est fortement aiguillonnée en te lisant, et en découvrant les bandscans de Gaël ! :wink:

JMarc :Couc:
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 21 Aoû 2020 12:29

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

En fait ce qui doit être énervant c'est d'avoir un récepteur DAB+ mais de ne rien capter en DAB+ dans sa région. :wink:
J'ai remarqué que quand on recevait un peu la radio FM du Mont Cindre sur son autoradio dans la voiture, sur ma radio DAB+ de poche je recevais le DAB+ de Lyon étendu du Mont Cindre aussi.
Même à des endroits où je ne capte à priori pas la FM du Mont Cindre j'arrive à capter sur ma radio DAB+ de poche le DAB+ de Lyon étendu du Mont Cindre.

J'arrive à capter le DAB+ de Mâcon à des endroits où je ne reçois pourtant pas la FM de Mâcon sur l'autoradio.

Par contre le DAB+ de Bourg en Bresse je ne le capte plus là où on reçoit encore des radios FM de Bourg en Bresse.

Si tu reçois encore BFM 95.3 du Mont Cindre sur ton autoradio tu devrais pouvoir capter le DAB+ du Mont Cindre, au moins Lyon étendu.
Si tu as encore des antennes intérieures amplifiées avec VHF ou mieux si tu as une antenne VHF III externe ça va grandement améliorer la réception.
Avec une antenne VHF III externe ça me semble tout à fait possible de capter le DAB+ de Lyon étendu du Mont Cindre.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 23 Aoû 2020 12:01

Bonjour, :Couc:

Quelques endroits où j'ai reçu le DAB+ de Lyon de l'émetteur du Mont Cindre sur ma radio DAB+ de poche:
- en Haute-Savoie:
:arrow: A Cruseilles près du lycée (entre le lycée et Carrefour Market).
:arrow: Entre Cruseilles et le Pont de la Caille, notemment "au Noiret".
:arrow: A Choisy et un peu à Vincy, entre Choisy et Vincy le signal était même très fort.
:arrow: A Nonglard et en dernière limite un faible signal à Hauteville sur Fier.
:arrow: A Rumilly on détecte un signal mais pas assez pour avoir de l'audio par contre dès la sortie Sud de Rumilly on capte bien à Martenex.

- en Savoie:
:arrow: A la sortie de Rumilly on capte encore mieux à Braille, mieux encore à Albens et à La Biolle par contre entre La Biolle et Grésy sur Aix on perd le signal quand la route longe la voie ferrée.
:arrow: A Grésy sur Aix et surtout Aix-les-Bains on a une très bonne réception, à Brison St innocent on capte encore mais moins bien, entre Brison et Groisin on ne capte plus rien.
:arrow: Au bout du lac du Bourget à Portout et Conjux on capte à nouveau (j'imagine que ça passe sur toute la partie Ouest du lac du Bourget de l'abbaye d'Hautecombe jusqu'au Bourget du Lac), par contre à Quinfieux et St Pierre de Curtille on ne capte plus rien.
:arrow: A Lucey et Yenne on capte très bien, par contre on perd le signal dans le "Défilé de Châtel".

- dans l'Ain:
:arrow: A Virignin, Coron et la zone commerciale de Belley on capte très bien de même que sur les hauteurs de Belley (Champeillon, Petit Brens) par contre au centre-ville de Belley on ne capte plus à cause des bâtiments.
:arrow: A Massignieu de Rives et Cressin-Rochefort on capte, on perd le signal à Lavours mais on le récupère entre Culoz et Ruffieux.
:arrow: Sur l'A40 à hauteur de Charix (entre Nantua et Bellegarde), à Ceignes jusqu'à Pont d'Ain et de Pont d'Ain jusqu'à Revonnas.
:arrow: dans le Valromey à Fitignieu, Sutrieu, Lompnieu, Ruffieu, Hotonnes, Le Petit Abergement, Les Plans d'Hotonnes et aussi "Les Vuires".

- dans le Jura:
:arrow: A Montaigu sur les hauteurs de Lons le Saunier.
julien74

Messagepar julien74 » 23 Aoû 2020 12:16

J'ai reçu le DAB+ de Mâcon:
- dans l'Ain:
:arrow: sur l'A40 entre Eloise, le viaduc de Bellegarde, Châtillon en Michaille et le tunnel de Châtillon, également à hauteur de Charix et surtout une très bonne réception à hauteur des Neyrolles, encore une bonne réception sur le viaduc de Nantua.
:arrow: Toujours sur l'A40 entre Ceignes, Cerdon et Pont d'Ain, entre Pont d'Ain et Tanvol, Bourg en Bresse.
:arrow: Sur l'A39 entre Tanvol, Bourg en Bresse et St Amour.

- en Saône et Loire:
:arrow: Sur l'A39 entre St Amour et Le Miroir (bonne réception sur l'aire du poulet de Bresse à Dommartin les Cuiseaux) après on perd le signal au niveau de la sortie d'autoroute de Lons le Saunier , Beaurepaire en Bresse.

- dans le Jura:
:arrow: Sur l'A39 on retrouve le signal sur l'aire du Jura à Bletterans et on le perd à nouveau après.
:arrow: En dehors de l'autoroute A39, on commence à capter le DAB+ de Mâcon à Chemenot, on capte bien le DAB+ de Mâcon sur la voie rapide entre Mantry et Lons le Saunier.
:arrow: A Lons le Saunier on capte le DAB+ de Mâcon dans certains quartiers (gare SNCF, caserne des pompiers, zone industrielle du Nord de lons le Saunier).
:arrow: A St Maur et Nogna.
julien74

Messagepar julien74 » 18 Oct 2020 21:04

Bonsoir, :Couc:

Quelques endroits où j'ai reçu le bouquet Lyon étendu du Mont Cindre:
:arrow: dans l'Ain sur la route principale entre Bellegarde et Léaz, plus précisément à la hauteur de Grésin, Fiolaz, Vanchy, cette réception ne se fait pas par écho sur une montagne, mais par cintrage au-dessus de la chaîne montagneuse du Jura (Crêt du Nu).
:arrow: dans l'Ain toujours à Châtillon en Michaille sur les hauteurs de Bellegarde on peut capter par moment dans la zone commerciale vers le Mac Do mais le signal n'est pas très puissant.

:arrow: en Haute-Savoie:
- à Droisy au-dessus de Seyssel au pied de la Montagne des Princes sur les hauteurs de Seyssel.
- à Clermont en Genevois, le signal est bon la réception se fait par écho sur la montagne du Revard au-dessus d'Aix les Bains.
- à Charly et Andilly et sur le versant Sud du Col du Mont Sion.
- sur le versant Sud de la montagne du Salève à Saint Blaise et au Château des Avenières ainsi que sur les crêtes de la montagne du Salève entre Le Grand Piton et la Croisette (surtout au Petit Pommier où le signal est vraiment bon).
- je l'avais déjà dit mais on capte aussi entre la route nationale de Jussy et le village de Copponex (entre les 2 il y a la sortie d'autoroute de Copponex sur l'autoroute A41 LIANE).
NB: moi en Haute-Savoie ma réception du DAB+ de Lyon étendu du Mont Cindre avec 13 kW de puissance me fait penser à ce que j'imaginais pouvoir recevoir avec un émetteur DAB+ de 13 kW sur l'émetteur régional de Lyon au sommet du Mont Pilat je suis vraiment agréablement surpris de capter le DAB+ du Mont Cindre en Haute-Savoie.
J'ai même réussi à recevoir Lyon étendu du Mont Cindre sur ma commune du Sappey à hauteur du hameau de La Touvière j'avais du signal mais pas assez pour avoir l'audio.

J'ai également reçu le bouquet DAB+ de Mâcon:
:arrow: dans l'Ain à Châtillon en Michaille sur les hauteurs de Bellegarde dans la zone commerciale vers le Mac Do le signal est vraiment bon, également dans le chef-lieu du village ainsi qu'au pied de la montagne du Jura à Vouvray, Ochiaz, Billiat, Injoux, Lhôpital et même un peu à Seyssel (Ain) à hauteur du nouveau pont sur le Rhône: cette réception se fait par écho sur la montagne de Sorgia au-dessus de Bellegarde.

:arrow: en Haute-Savoie:
- à Desingy et Etrables en réception directe par cintrage au-dessus du plateau du Retord.
- sur le versant Sud de la montagne du Salève à Saint Blaise jusqu'au Château des Avenières en réception directe par cintrage au-dessus de la montagne du Crêt d'Eau.
- sur les crêtes de la montagne du Salève entre Le Grand Piton et la Croisette (au Petit Pommier où le signal est vraiment bon) toujours en réception directe par cintrage au-dessus de la montagne du Crêt d'Eau.
julien74

Messagepar BAISIN » 19 Oct 2020 16:48

@Julien74, bonjour,

Quels seraient les résultats, en récupérant une ancienne antenne râteau VHF Bande III positionnée à la VERTICALE, qui servait à capter le canal L' 05/1 de C+ analogique de GEX MONT ROND, en la réorientant en direction de Lyon ?
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar kiki37 » 19 Oct 2020 17:50

Bonjour
ça devrait fonctionner
canal 05 L' :arrow: vision = 176, audio = 182,50 MHz
DAB+ à Lyon :
Lyon local : canal 5B = 176.640 MHz
Lyon étendu : canal 6A = 181,936 MHz
Lyon6 local : canal 11B = 218,640 MHz, c'est hors de l'antenne , à essayer

Mais, Baisin tu aurais pu faire toutes ces recherches toi-même étant donné tes connaissances :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar BAISIN » 20 Oct 2020 15:55

kiki37 a écrit:
Mais, Baisin tu aurais pu faire toutes ces recherches toi-même étant donné tes connaissances :wink:

Oui, mais à Grenoble, il n' y a jamais eu d' émetteur VHF bande III en polar verticale( que ce soit l' ancien réseau TF1 819 lignes, ou C+ analogique )

Et même pour tourner en polar verticale un ancien râteau VHF Bande III d' une antenne collective, c' est le parcours du combattant. Surtout quand on tombe sur une AG de copropriété composée en majorité( 9 /10 ) membres qui n' y connaissent rien, et qui ne veulent pas qu' on touche l' installation( bref, des coproprios sans cervelle ! )
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 20 Oct 2020 16:02

Sur les sites 2222.ch, et regard TV.ch( même texte copié collé )

Il y a un message d' un forumeur Suisse résidant au CHALET A GOBET, au dessus de LAUSANNE, qui a capté( faiblement ), les signaux VHF Bande III DAB+ du Mont Cindre.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 22 Oct 2020 13:11

Je me demande si cette réception du DAB+ français à Lausanne provient de l'émetteur de Lyon ou de celui de Villefranche? :wink:
Je sais que sur les hauteurs de Vevey on pouvait capter FUN Radio Villefranche du temps où la bande FM suisse n'avait pas encore SRF 1 sur le 88.1 à Lausanne et Option Musique 90.8 à Genève.

Je me souviens avoir reçu FUN Villefranche à Genève au stade du Bout du Monde et également dans la campagne genevoise sur la commune de Puplinge.

J'ai oublié de mentionner que sur le versant Sud de la montagne du Salève entre Saint Blaise et le Château des Avenières j'ai aussi correctement reçu le bouquet Lyon local de Rillieux la Pape.
julien74