[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 12 Juin 2020 13:45

Je ne sais pas si tu as remarqué Gaël, on dirait qu'Impact FM diffuse de + en + des titres qui étaient diffusés sur Impact FM avant le rachat par Radio Scoop.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar sam0043 » 20 Juin 2020 19:00

Bonjour à tous :Couc:
J'ai allumé ma radio DAB+ et j'ai voulu voir si Radio ISA proposait enfin les programmes ISA Gold et ISA Hits... et bien OUI ! ||o||
Nous avons enfin trois programmes différents, identifiés... même si parfois il y a juste une annonce "Radio ISA".
J'ai surtout écouté le programme Gold pour l'instant, c'est assez agréable.
Il manque juste un affichage actif qui indiquerait le titre, le chanteur, -teuse ou groupe et l'année... mais bon, chaque chose en son temps !
Bonne écoute à tous.
sam0043
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 21 Juin 2020 12:23

Merci Sam :D

Les titres gold sont-ils les mêmes que les titres gold diffusés sur Radio ISA et sur FC Radio?
julien74

Messagepar sam0043 » 21 Juin 2020 14:59

julien74 a écrit:Merci Sam :D

Les titres gold sont-ils les mêmes que les titres gold diffusés sur Radio ISA et sur FC Radio?

Boujour julien74 :Couc:
Je suis désolé, mais je n'écoute pas suffisamment Radio ISA et FC radio pour me rendre compte et répondre à ta question.
Ce que je peux dire, c'est que je trouve la programmation moins kitsch que sur Melody la radio et qu'il y a moins de gold francophones et plus de gold anglo-saxons que sur MBS si tu connais la radio.
Je trouve vraiment la programmation sympa, ça valait la peine d'attendre.
Voilà ce que je peux dire, mais ce n'est que mon avis.
sam0043
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 21 Juin 2020 15:14

Sur ISA Gold entends-tu ce genre de titres gold?
:arrow: Jermaine Jackson?
:arrow: Daniel Balavoine Le Chanteur?
:arrow: Goldman?
:arrow: Lionel Richie?

J'avais écouté MBS sur le net il y a quelques années lors du rachat par le groupe HPI (Chante France, Radio Evasion) quand MBS avait abandonné la diffusion à l'antenne de titres country.
julien74

Messagepar sam0043 » 21 Juin 2020 23:31

julien74 a écrit:Sur ISA Gold entends-tu ce genre de titres gold?
:arrow: Jermaine Jackson?
:arrow: Daniel Balavoine Le Chanteur?
:arrow: Goldman?
:arrow: Lionel Richie?

J'avais écouté MBS sur le net il y a quelques années lors du rachat par le groupe HPI (Chante France, Radio Evasion) quand MBS avait abandonné la diffusion à l'antenne de titres country.

Re-bonjour julien74... ou plutôt bonsoir :Couc:
Pour l'instant, je n'ai entendu aucun des chanteurs et/ou titre que tu mets dans ton message. Une grosse majorité de gold anglo-saxons quelques chanteurs francophones (dans mes souvenirs :gratt: - Philippe Chatel "Mr Hyde", Mort Schumann "allo papa tango Charly", Michel Berger "la Groupie du pianiste"...).
Pour être sûr, je viens de la mettre pendant que j'écris ce message, on a Kool and the Gang "get down on it", Blondie "call me" /\/\ , the Bangles "manic monday" (j'adore ce titre :D ! et c'est rare de l'entendre sur les radios...), America "a horse with no name" (je connaissais la chanson mais ni le nom du groupe ni le titre, merci l'application qui commence pas s.. !), Nino Ferrer "Mirza" (3 titres anglo-saxons pour 1 titre français), The Michael Zager Band "Let's all chant", Murray Head "One night in Bangkok" (celle-ci aussi j'adore !), Herman's Hermits "No milk today" (génial ! j'suis à fond !), Aretha Franklin "Respect", Dave "du côté de chez Swann"...
Je m'arrête là... Perso, j'aime bien, après les goûts et les couleurs... Mais en écrivant les titres, je m'aperçois qu'ils ont le souci de varier les périodes à chaque titre.
Bonne fin de soirée et bonne nuit.
sam0043
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 21 Juin 2020 23:50

Merci pour ces précisions :D

Les titres que tu cites je les connais tous, je ne me souviens pas les avoir entendu sur Radio ISA et il ne me semble pas non plus qu'ils passent sur FC Radio donc ISA Gold a une programmation spécifique bien particulière, ils ne sont pas contentés de mettre les titres gold de Radio ISA tous réunis sur ISA Gold, ils ont crée une vraie playlist pour ISA Gold.

Les titres que tu cites ils sont quasiment tous diffusés sur la radio lyonnaise Impact FM.

Manic Monday j'adore aussi, c'est plutôt sur Chérie FM que ce titre passait je ne sais pas si c'est encore le cas de nos jours.

No Milk Today, rares sont les radios françaises qui diffusent ce titre, par contre ce titre passait sur la radio suisse Radio Lac.

Les titres francophones que tu cites ça me rappelle Radio Nostalgie à l'époque avant que Nostalgie se recadre sur les années 80 et les années 90 comme c'est le cas à présent.
julien74

Messagepar sam0043 » 24 Juin 2020 22:11

julien74 a écrit:Merci pour ces précisions :D

Les titres que tu cites je les connais tous, je ne me souviens pas les avoir entendu sur Radio ISA et il ne me semble pas non plus qu'ils passent sur FC Radio donc ISA Gold a une programmation spécifique bien particulière, ils ne sont pas contentés de mettre les titres gold de Radio ISA tous réunis sur ISA Gold, ils ont crée une vraie playlist pour ISA Gold.

Les titres que tu cites ils sont quasiment tous diffusés sur la radio lyonnaise Impact FM.

Manic Monday j'adore aussi, c'est plutôt sur Chérie FM que ce titre passait je ne sais pas si c'est encore le cas de nos jours.

No Milk Today, rares sont les radios françaises qui diffusent ce titre, par contre ce titre passait sur la radio suisse Radio Lac.

Les titres francophones que tu cites ça me rappelle Radio Nostalgie à l'époque avant que Nostalgie se recadre sur les années 80 et les années 90 comme c'est le cas à présent.

Merci également pour tes précisions
J'avoue, je n'ai pas écouté Impact fm depuis longtemps... De toute façon, la radio fm passe très mal dans mon appartement.
Sans trop m'avancer, je dirai que ISA Hits ressemble à LA RADIO PLUS.
A+
sam0043
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 26 Juin 2020 12:21

La Radio Plus qui ressemble à Radio Espace Lyon.
julien74

Messagepar julien74 » 01 Aoû 2020 13:50

Bonjour, :Couc:

Sur ma petite radio DAB+ portable j'ai reçu:
:arrow: le DAB+ de Mâcon à Bellegarde sur Valserine, Châtillon en Michaille jusqu'au Catray.
Cette réception était possible car les ondes DAB+ de Mâcon rebondissent sur le versant Ouest du Mont Sorgia donc si on voit bien le Mont Sorgia on capte le DAB+ de Mâcon en mettant bien l'antenne téléscopique entièrement déployée en polarisation verticale.
Par contre si il y a des arbres, une forêt, des maisons qui bouchent la vue vers le Mont Sorgia on ne capte plus car le signal n'est pas assez fort.

Depuis des années j'ai remarqué la présence d'antenne de réception DAB+ sur une antenne neuve sur le toit d'un hôtel.
Je pensais que ça ne servirait à rien, mais à présent je pense que ces antennes captent déjà le DAB+ de Mâcon et peut être éventuellement le DAB+ suisse de la palette francophone des radios publiques suisses et elles capteront à la fin de l'année 2020 sûrement le DAB+ d'Annecy et le DAB+ d'Annemasse.

Au Col de Cuvery ça passe très mal car on ne voit plus le Mont Sorgia et la vue vers Mâcon n'est pas assez dégagée.

Entre le Col de Cuvery et la Chapelle de Retord on reçoit à nouveau le DAB+ de Mâcon par rebond sur le plateau de Retord.
A la Chapelle de Retord la reception du DAB+ de Mâcon est même très bonne.

:arrow: Au niveau de "Les Vuires" on capte le DAB+ de Mâcon moyennement mais aussi le DAB+ de Lyon.
Le DAB+ de Lyon étendu est bien reçu, le DAB+ Lyon local du Mont Cindre un peu moins bien et le 11B passe moyennement.

Aux Plans d'Hotonnes au centre du bourg on reçoit le DAB+ de Mâcon, les antennes TV UHF des maisons captent également la TNT de Mâcon Cenves.
On capte aussi le DAB+ de Lyon et si on monte aux "Bergones" la réception est encore meilleure.

Au Grand Abergement et au Petit Abergement je ne captais plus le DAB+ de Lyon.
:arrow: C'est uniquement à partir de Ruffieu et en continuant à Lompnieu et Fitignieu quand on a une belle vue vers le Grand Colombier que l'on recapte à nouveau le DAB+ de Lyon surtout Lyon étendu, le Lyon local du Mont Cindre est reçu moins fort et le 11B n'est pas reçu du tout.
Là encore si il y a des arbres ou des maisons ça ne capte plus du tout, il faut avoir une vue bien dégagée vers le Grand Colombier pour que ça capte.

A Don et Artemare ça ne passe plus du tout.

A Culoz au niveau de la gare on reçoit un faible signal de Lyon étendu et le Lyon local du Mont Cindre si on a une vue bien dégagée vers le mont du Chat mais pas assez pour avoir le son.

Par contre à la sortie de Culoz en direction de Belley au bord du Rhône dans les marais de Lavours on recapte à nouveau Lyon étendu et le Lyon local du Mont Cindre.
Au niveau de Cressin quand la route longe le Rhône avec une vue parfaite vers le Mont du Chat on reçoit tout le DAB+ de Lyon y compris le 11B.
Là encore tant que l'on voit le Mont du Chat aux Mures, à Massignieu de Rives et à Lucey on reçoit tout le DAB+ de Lyon.
Entre Lycey et Chanaz aucune réception du DAB+ lyonnais.
A Chanaz au centre du Bourg au bord du canal de Savière on reçoit par moment Lyon étendu et le Lyon local du Mont Cindre, entre Chanaz et Portout on capte juste Lyon étendu.

A Portout réception de Lyon étendu et le Lyon local du Mont Cindre grâce à un écho noble sur le Mont Clergeon en face (car la vue vers Lyon est bouchée par les premières pentes de la Montagne du Chat).

Entre Portout et Chaudieu on ne capte plus le DAB+ lyonnais.

On recapte par endroit Lyon étendu et le Lyon local du Mont Cindre à Chindrieux.
On capte beaucoup mieux Lyon étendu et le Lyon local du Mont Cindre à Ruffieux, surtout au chef-lieu qui se trouve en hauteur par rapport à la route nationale (Seyssel-Aix les Bains) en contrebas de Ruffieux.
On ne capte plus du tout le DAB+ lyonnais à Serrières en Chautagne et après en continuant vers Seyssel.

J'ai accroché un faible signal de Lyon étendu sur la route nationale entre Cruseilles et le pont de la Caille mais pas assez pour avoir du son.
Au même endroit on capte depuis 2006 et encore de nos jours la TNT de Lyon Mont Pilat.
julien74