[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar sam0043 » 22 Mai 2020 13:23

julien74 a écrit:Le CSA a-t-il au moins vérifié? :wink:
Si ça se trouve ils ne sont même pas au courant.

Sur Radio Isa il y a à la fois des hits mais aussi des titres gold.
ça ne me paraît pas bien compliqué de créer 2 flux audio avec d'un côté des titres gold et sur l'autre flux audio des hits récents avec entre chaque titre un jingle Radio Isa et d'acheminer ça jusqu'aux émetteurs DAB+.

Je pense que le CSA est peu regardant sur les radios en DAB+, si les programmes ne sont pas diffusés ou si les radios cessent carrément leur diffusion on voit bien que le CSA met beaucoup de temps à réagir, pour le CSA il semblerait que la FM soit plus contrôlée que le DAB+.

Bonjour à tous :Couc:

Je suis entièrement d'accord avec julien74. :D
1) Où est la difficulté de créer de deux flux audio ; je ne suis pas un expert mais économiquement cela ne doit pas être ruineux !
2) le CSA ne semble évidemment pas très préoccupé par cela et pas très regardant - comment l'en avertir ? Je doute que la Bresse soit sa préoccupation première !
3) En outre, on nous dit toujours qu'on évite la concentration et les monopoles - mais avec l'arrivée d'FC radio, ça fera 4 stations (sur 12 ou 13 ? du même multiplex) qui appartiennent au groupe ISA, soit environ 1/3 : là aussi, s'en sont-ils aperçus ? :?:

Bon weekend à tous
sam0043
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 22 Mai 2020 21:30

Certains groupes radiophoniques sont les chouchous du CSA comme le groupe Espace qui obtient des fréquences FM partout, de même le groupe NRJ et dans une moindre mesure le groupe ISA.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Franck Morin » 23 Mai 2020 10:26

julien74 a écrit:Certains groupes radiophoniques sont les chouchous du CSA comme le groupe Espace qui obtient des fréquences FM partout, de même le groupe NRJ et dans une moindre mesure le groupe ISA.

etes vous sur que la sélection des radios ISA Hit, ISA Gold et des dérivés locales des radios du groupe NRJ a été fait par le CSA au détriment d'autres radios qui auraient été rejetées ?
je n'en suis pas certain.
Le CSA les a sans doute sélectionnées faute de mieux, pour remplir les multiplexes.

en tout cas c'est ce que j'espère !

en Attendant le groupe ISA paie 3 fois plus que les autres radios pour diffuser 3 fois le même flux... pas vraiment rentable pour eux.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 24 Mai 2020 13:14

Bonjour Franck, :Couc:

Lors des présélections il y a beaucoup de stations souhaitant se développer comme Melody Radio, Crooner, Oui FM, FG, Virage donc j'ai l'impression que oui les doublons des réseaux nationaux ou les canaux fantômes d'ISA prennent la place d'autres vrais projets. :(
Sans compter que si la FM s'arrête dans quelques années il faudra bien que les radios actuellement en FM dans la zone puissent être diffusées sur le DAB+.

Je ne comprend toujours pas comment ça va se passer, par exemple sur Lyon ça veut dire que l'on va avoir le choix entre NRJ national ou bien alors NRJ Lyon, moi je pense qu'à terme c'est la mort des franchises en province il ne restera plus que la version nationale d'NRJ.
Surtout que la version nationale d'NRJ sera diffusée avec une + forte puissance sur un meilleur émetteur émettant sur une vaste zone alors que la version locale d'NRJ émettra avec moins de puissance sur un moins bon site qui ne couvre que la ville et son agglomération proche, je vois mal les gens basculer sans cesse entre NRJ national et NRJ local: ils iront sur NRJ national qui sera reçue partout.
julien74

Messagepar Franck Morin » 24 Mai 2020 13:59

julien74 a écrit:Lors des présélections il y a beaucoup de stations souhaitant se développer comme Melody Radio, Crooner, Oui FM, FG, Virage donc j'ai l'impression que oui les doublons des réseaux nationaux ou les canaux fantômes d'ISA prennent la place d'autres vrais projets. :(

je ne comprends pas ton argumentaire, OUI FM et Crooner sont sur Lyon étendu. pourquoi postuleraient-elles en plus sur un mux local de cette région ??? Isa/Isa Gold/Isa Hits ne prennnent pas leur place.
Virage est sur Bourg en Bresse et sur Bourgoin Jallieu avec les 3 ISA. donc Virage a eu sa sélection.
FG et Mélody sont sur Lyon Local 5B. Es-tu sûr qu'elles ont postulées aussi sur le local de Bourgoin Jallieu et Bourg en Bresse ?
j'en doute car lors de l'appel à candidature, seules 10 radios ont été sélectionnées sur Bourgoin Jallieu et 12 sur Bourg en Bresse, dont les 3 ISA. il restait de la place.
c'est donc que le CSA a choisi Isa hits et Isa Gold pour remplir ces mux, au détriment de personne. Sinon il y aurait eu 13 radios !

julien74 a écrit:Sans compter que si la FM s'arrête dans quelques années il faudra bien que les radios actuellement en FM dans la zone puissent être diffusées sur le DAB+.

Certes, mais si elles ne postulent pas, je ne vois pas pourquoi le CSA les sélectionneraient ou réserverait leur place.
On verra à ce moment là, l'arrêt de la FM est encore loin. Ni le gouvernement ni le CSA ne l'ont jamais évoqué.
Pire, le CSA a dit que les 2 modes de diffusion DAB+ et FM cohabiteraient avec la diffusion IP.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Lbda » 24 Mai 2020 15:38

julien74 a écrit:Je ne comprend toujours pas comment ça va se passer, par exemple sur Lyon ça veut dire que l'on va avoir le choix entre NRJ national ou bien alors NRJ Lyon, moi je pense qu'à terme c'est la mort des franchises en province il ne restera plus que la version nationale d'NRJ.
Surtout que la version nationale d'NRJ sera diffusée avec une + forte puissance sur un meilleur émetteur émettant sur une vaste zone alors que la version locale d'NRJ émettra avec moins de puissance sur un moins bon site qui ne couvre que la ville et son agglomération proche, je vois mal les gens basculer sans cesse entre NRJ national et NRJ local: ils iront sur NRJ national qui sera reçue partout.

Ce problème va se poser dans de nombreuses villes où vont cohabiter le programme national et le local.

- Les deux programmes (par ex. "NRJ" et "NRJ Lyon") vont-ils avoir le même identifiant ?
- Si oui, existe-t-il un moyen pour forcer la réception d'un mux pour un même programme diffusé en double (le local dans ce cas) ?
- Ou alors, les mux métropolitains diffuseront-ils un programme local sur certains émetteurs (comme France 3 sur la TNT) ?
(Je ne sais pas si cela est possible sur une même fréquence avec des émetteurs en SFN...)
- Les auditeurs ne risquent-ils pas de favoriser le programme national qui diffuse moins de publicités ?

Franck Morin a écrit:On verra à ce moment là, l'arrêt de la FM est encore loin. Ni le gouvernement ni le CSA ne l'ont jamais évoqué.
Pire, le CSA a dit que les 2 modes de diffusion DAB+ et FM cohabiteraient avec la diffusion IP.

Je pense que la question de la fin de la FM se posera lorsque le DAB sera totalement déployé et quand le taux d'équipement des Français en postes compatibles sera suffisant. La FM perdra naturellement de son intérêt et le coût de la double diffusion poussera à cette transition.
La radio numérique DAB+ en France (carte interactive) : https://www.laradiodab.fr
Lbda
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar la colle » 24 Mai 2020 15:53

Lbda a écrit:Ce problème va se poser dans de nombreuses villes où vont cohabiter le programme national et le local.

- Les deux programmes (par ex. "NRJ" et "NRJ Lyon") vont-ils avoir le même identifiant ?

Probable
Lbda a écrit:- Si oui, existe-t-il un moyen pour forcer la réception d'un mux pour un même programme diffusé en double (le local dans ce cas) ?

non
Lbda a écrit:- Ou alors, les mux métropolitains diffuseront-ils un programme local sur certains émetteurs (comme France 3 sur la TNT) ?
(Je ne sais pas si cela est possible sur une même fréquence avec des émetteurs en SFN...)

Non à cause du SFN
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 24 Mai 2020 20:57

Je ne parlais pas dans le cas précis de Bourgoin mais en général en France, les flux DAB+ occupés par les locales d'NRJ, Chérie, Nostalgie, Virgin, RFM, FUN, RTL2 en + des flux de la version nationale de ces radios ça occupe en doublon de la bande passante.Je citais Oui, Virage, Crooner en exemple pour d'autres villes en France, pas spécialement Bourgoin.

Mais à l'avenir si la FM s'arrête il faudra bien que les radios actuellement en FM aient de la place sur le DAB+.

En effet, supposons que le DAB+ soit un échec en France il est possible que la FM perdure encore longtemps.

J'imagine que NRJ Lyon aura un flux spécifique avec le nom NRJ Lyon qui émettra sur l'émetteur DAB+ qui couvre la ville.
NRJ national sera sur un autre flux avec le nom NRJ et émettra avec + de puissance sur un émetteur mieux placé permettant une couverture vaste de la région.

Donc l'auditeur aura le choix sur son récepteur entre NRJ et NRJ Lyon, mais NRJ Lyon ne sera pas reçue sur toute la région contrairement à la version nation d'NRJ.

Les mux métropolitains seront vraisemblablement alimentés par parabole satellite (comme en Angleterre avec la BBC sur la RNT...), il n'y aura sans doute pas de remultiplexage en local pour enlever NRJ national et mettre un NRJ local à la place.

Tout dépend des envies des auditeurs, certains aiment entendre des infos locales, des pubs locales, un animateur local sur NRJ moi pour ma part sur un réseau national j'aime plutôt entendre la version nationale, je ne trouve aucun attrait particulier à entendre le décrochage locale de RFM par exemple et comme toi l'idée d'entendre encore 3 minutes de pubs locales après avoir déjà entendu 3 minutes de pubs nationales ça ne m'enchante pas vraiment.

Après dans les stations de ski des radios comme Chérie FM Les Gets, RTL2 Châtel, RTL2 Morzine, RTL2 Beaufort permettent d'avoir des infos service comme la météo, l'enneigement des pistes, les infos routières pour accéder aux stations, l'agenda pour connaître les manifestations locales et les activités proposées par la station, mais ce genre de décrochage de réseau national en montagne devient rare car la grille de programme d'une radio nationale parisienne est difficilement compatible avec une radio de montagne: la matinale parisienne n'est pas diffusée il y a le décrochage local à la place.
julien74

Messagepar etdu24 » 24 Mai 2020 23:21

En DAB+, il n'y aura pas de remplacement d'une radio national par son programme local sur les blocs nationaux vu que ces blocs nationaux sont censés couvrir plusieurs villes sur la même fréquence, avec plusieurs émetteurs synchronisés ensemble.

Du coup les programmes locaux des radio nationales (pour l'instant ça ne concerne que le groupe NRJ), se retrouvent diffusés sur un bloc local a coté (comme n'importe qu'elle radio locale).

Pour avoir expérimenté avec des radio locales sur Nantes, qui sont aussi diffusées avec un programme local différent sur les blocs locaux de Saint-Nazaire et de La Roche-sur-Yon, la radio en question ( S U N) apparait en double dans la liste (mais avec le même nom, alors que d'autres radios, qui n'ont pas de décrochage, n'apparaissent qu'une seule fois dans la liste) sur mon poste a pile Sony, mais l'autoradio Pioneer, ce cale par défaut sur l’émetteur de Nantes quand j'appuie sur le bouton mémoire correspondant, mais bascule d'un signal a un autre (comme le RDS en FM) quand il perd le signal (ou si j'appuie sur le bouton mémoire a un endroit ou la fréquence de Nantes ne passe pas). A noter que la bascule se fait aussi vers la FM quand l'autoradio ne trouve pas de signal en DAB+.

J'avais vu sur YouTube, dans des band scan dans le nord, que sur certains autoradios le nom du bloc était précisé entre parenthèses après le nom de la radio en cas de doublon.

Il doit y avoir des identifiants de programme légerement différents en cas de décrochages, mais cela permet-il un système de priorité d'un programme local par rapport a un programme national ? A priori, je vois pas pourquoi un autoradio calé sur le programme national basculerait automatiquement sur un programme local (vu qu'il n'est pas censé perdre le signal national), mais a l'inverse j'imagine bien les autoradio basculer du programme local au programme national (en cas justement de perte du signal local).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Senuphile » 25 Mai 2020 14:17

En bande FM, il est possible d'intégrer dans un programme audio national diffusé par satellite des signaux de télécommande inaudibles,
mais dans la bande passante d'un emetteur FM (juste en dessous de la sous porteuse 19 KHz (qui allume le voyant stéréo et qui sert en théorie
à construire la porteuse stéréo D-G à 38kHz) et du signal RDS dans les 53kHz je crois), qui enclenchent automatiquement au niveau
de l'emetteur terrestre des pubs locales (+ des infos locales préenregistrées ?) sur une durée déterminée.

Pendant cette durée, précisément, le programme national diffuse un programme de la même durée que celle de la coupure publicitaire.
A la fin de la coupure, le programme local force si besoin à anticiper la reprise du programme national par l'emetteur local.
Il y a quelques années, j'avais pu constater ces pratiques,
soit en constatant le raccrochage approximatif de la locale au programme national, à cause d'une séquence de pubs trop courte,
soit parce qu'il n'y avait pas de pubs du tout, la séquence nationale d'attente étant manifestement déconnectée de ce qui était diffusé avant,
et aussi de ce qui était diffusé après.

Peut-on envisager un dispositif équivalent en Dab+ (programme national avec pub locales voir programme court local) ?
Il faudrait évidemment que techniquement cela soit conçu pour:
- 12/13 signaux numériques non multipléxés avec au cas par cas leurs signaux télécommandes de décrochage (Rien pour Radio France, mais pour FIP ?)
- seulement pour les radios utilisatrices, un signal local (ou plutot étendu vu la portée des émetteurs) qui se substitue au programme national dans une fourchette de temps max définie à l'avance, à l'issue retour au programme national.
Dispositif évidemment inapplicable à l'échelon local d'une station de ski, mais combien d'entre-elles bénéficieront un jour d'un multiplex national ?
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs