[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Franck Morin » 17 Oct 2019 22:00

actuellement on a 2 émetteurs 12A en France : Nantes local et Troyes Local.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar BAISIN » 18 Oct 2019 18:19

Franck Morin a écrit:actuellement on a 2 émetteurs 12A en France : Nantes local et Troyes Local.

De toutes façons A Nantes et à Troyes, on ne capte pas le block DAB+ 12 A SSR, en temps normal. Mais attention aux DX RNT dans l' année !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar sam0043 » 23 Oct 2019 15:58

Bonjour au forum :Couc: :Couc:

Je vous remercie tous pour vos réponses fournies ||o|| suite à ma dernière demande concernant la mise en service du mux de Tarare, qui semble apparemment bien compromise. :(
Cependant, j'avais également demandé si quelqu'un de bien informé avait des nouvelles sur la mise en onde de ISA HITS et ISA GOLD :secret: ; alors quelqu'un a-t-il des nouvelles sur cela ? C'est un peu lourd d'avoir trois fois le même programme - et je ne pense pas que le CSA va laisser faire cela pendant longtemps.
sam0043
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 23 Oct 2019 21:56

sam0043 a écrit:Cependant, j'avais également demandé si quelqu'un de bien informé avait des nouvelles sur la mise en onde de ISA HITS et ISA GOLD :secret:

toujours rien sur leur site.
http://radio-isa.com/rig2/
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar radio » 10 Déc 2019 22:33

Bonsoir,

mon antenne bande III de toit qui était orientée vers Bourgoin (que je n'ai jamais reçu), a été ré-orientée par la tempête d'il y a 3 semaines en plein dans la direction de Lyon!!

Ce soir, et à la faveur des bonnes conditions anticycloniques je reçois ici dans le Pilat:

5B Mt Cindre: 96%
6A Mt Cindre: 100%
6D Bourg en Bresse: 99%
10B RMS: 30 à 70% (coupures)
11B Rillieux: 100%
12A SSR-F: 80 à 92%
12C SSR-D: détecté mais pas décodé

Et le petit nouveau le 8A de Macon: 30% à 50% (coupures)

Depuis la nouvelle orientation de l'antenne, en plus des Muxs lyonnais, le 12A de la Dôle est maintenant reçu même en conditions de mauvais temps à au moins 30% de qualité.
Il est généralement décodé avec nombreuses coupures.
Mais aux beaux jours je pense l'avoir très souvent sans coupures comme ce soir.
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar BAISIN » 12 Déc 2019 19:32

radio a écrit:Bonsoir,

mon antenne bande III de toit qui était orientée vers Bourgoin (que je n'ai jamais reçu), a été ré-orientée par la tempête d'il y a 3 semaines en plein dans la direction de Lyon!!

Ce soir, et à la faveur des bonnes conditions anticycloniques je reçois ici dans le Pilat:

5B Mt Cindre: 96%
6A Mt Cindre: 100%
6D Bourg en Bresse: 99%
10B RMS: 30 à 70% (coupures)
11B Rillieux: 100%
12A SSR-F: 80 à 92%
12C SSR-D: détecté mais pas décodé

Et le petit nouveau le 8A de Macon: 30% à 50% (coupures)

Depuis la nouvelle orientation de l'antenne, en plus des Muxs lyonnais, le 12A de la Dôle est maintenant reçu même en conditions de mauvais temps à au moins 30% de qualité.
Il est généralement décodé avec nombreuses coupures.
Mais aux beaux jours je pense l'avoir très souvent sans coupures comme ce soir.

Je crois que l' idéal serait, avec la vieille antenne râteau VHF Bande III sur le pilat en polar horizontale, à tourner en polar verticale, surtout si elle est amplifiée( ancienne antenne VHF Bande III prévue pour C+ analogique collective, avec un amplificateur qui amplifie, actuellement de la m......de ! ), antenne a réorienter sur un signal faible comme la Suisse, les autres signaux faible comme le Mont Cindre, et Macon, seront regonflés.

Que donneraient les mesures avec un autoradio DAB+ en se baladant vers le crêt de l' Oeillon, ou de la Perdrix, ou au Col de la Republique ?

Le 12 C Alémanique détecté ?
C'est le CHASSERAL

Le 10 B RMS qui "fait le yoyo ", c'est, soit:
-Les ORDONS
-La DENT DU VAULION( au dessus de VALLORBE et METABIEF)
-Le Mont SALEVE TELEPHERIQUE
Pas de 10 B RMS via la Dole Barillette( helas ! ), ni par le Chasseral
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar radio » 12 Déc 2019 19:56

BAISIN a écrit:Je crois que l' idéal serait, avec la vieille antenne râteau VHF Bande III sur le pilat en polar horizontale, à tourner en polar verticale, surtout si elle est amplifiée( ancienne antenne VHF Bande III prévue pour C+ analogique collective, avec un amplificateur qui amplifie, actuellement de la m......de ! ), antenne a réorienter sur un signal faible comme la Suisse, les autres signaux faible comme le Mont Cindre, et Macon, seront regonflés.

Bonsoir,

comme je l'ai déja expliqué, je me suis équipé d'une antenne bande III neuve orientée en pol V.
Sur ma maison, il n'y avait pas d'antenne C+, encore moins collective :roll:

Pour l'ampli j'en ai acheté un spécifique DAB avec facteur de bruit tip top (la-rnt-dab-a-lyon-t28774-640.html), et le résultat n'est pas du tout concluant: la qualité des signaux ne s'améliore pas, voire se dégrade.
L'ampli en numérique sert surtout à compenser des pertes sur le coax; je n'ai pas de problème à ce niveau...

Pour l'orientation, vu la directivité de l'antenne on est pas non plus à 5° près.
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar Inconnu25 » 14 Jan 2020 20:38

BAISIN a écrit:Le 10 B RMS qui "fait le yoyo ", c'est, soit:
-Les ORDONS
-La DENT DU VAULION( au dessus de VALLORBE et METABIEF)
-Le Mont SALEVE TELEPHERIQUE
Pas de 10 B RMS via la Dole Barillette( helas ! ), ni par le Chasseral

ça doit être le mont Salève, car ça m'étonnerait que ce soit les Ordons (sauf Tropo), pourquoi pas la dent du Vaulion malgré que la dent du Vaulion est plus proche de la Franche-Comté que la Haut-Savoie.

radio a écrit:12A SSR-F: 80 à 92%

Donc le 12A vient de la Dôle, mais pour le 10B je ne sais pas.
Inconnu25
Etalon
Etalon

Messagepar Test » 23 Jan 2020 06:52

Lors de sa dernière assemblée plénière, le CSA a fait état de la caducité d’une autorisation délivrée en DAB+ dans le ressort du comité territorial de l’audiovisuel de Lyon.
Selon toute logique, il doit s'agir de Radio Néo puisque c'est la seule radio autorisée à émettre en DAB+ qui n'est pas encore diffusée sur le bloc 11B ( RNT-Lyon6 )
Le CSA appliquera la même décision qu'à Lille où il a annulé l'an dernier l'autorisation de Radio Néo.
La caducité de la décision 2017-1026 sera publiée prochainement au Journal Officiel.
A suivre.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Test » 04 Fév 2020 01:34

Le CSA a fait publier au Journal Officiel la caducité de l'autorisation accordée à Néo suite aux constats de non-émission en DAB+ dans l'agglomération lyonnaise sur le bloc 11B :arrow: Décision n° 2020-19

L'autorisation n° 2017-1026 du 20 décembre 2017, modifiée par décision n° 2018-843 du 28 novembre 2018, délivrée à l'association Les Antennes de la relève est déclarée caduque.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo