[Topic unique] La RNT (DAB+) à Marseille

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Marseille, Aix-en-P, Auba

Messagepar la colle » 25 Aoû 2018 17:12

La date de notification est la date de décision, sachant que la radio a également été notifiée par courrier lors de ces contrôles :

exemple pur Gazelle : Vu les procès-verbaux de constat établis par un agent assermenté du Conseil supérieur de l'audiovisuel les 2 février, 12 mars, 6 avril, 4 mai et 6 juillet 2018 pour la fréquence 201,072 MHz à Marseille (canal 8D) ;
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar Test » 26 Aoû 2018 07:59

Tout comme à Paris le mois dernier, la radio Antinea n'est plus diffusée à Marseille depuis une dizaine de jours.

Si cette radio n'a pas communiqué au CSA l'arrêt définitif de sa diffusion sur Marseille, la ressource libérée ne pourra pas être mise à disposition pour le prochain appel à candidatures prévu avant la fin de l'année.
Une procédure de mise en demeure pour absence d'émission nécessite plusieurs constats, ce qui prend plusieurs mois.
Le délai sera trop court avant le prochain appel si la radio n'a pas fait part de ses intentions. Nous verrons.

Ce n'est que provisoire, mais le multiplex RNT Marseille 6 ( Bloc 8D ) est le premier à héberger si peu de stations avant le démarrage de celui de Tarare dans quelques semaines.
Il ne reste que 3 radios sur ce multiplex : Alta Frequenza, RAJE, Tonic Radio.

La RNT marseillaise compte désormais 26 stations actives sur 4 multiplex.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Test » 28 Aoû 2018 06:24

Test a écrit:Deux autres stations marseillaises sont potentiellement concernées par une future mise en demeure pour le même motif :

:arrow: Diva FM ( Allotissement intermédiaire - Bloc 7A )
:arrow: Radio Garlaban ( Allotissement local - Bloc 8C )

C'est désormais officiel pour Diva FM via cette mise en demeure pour absence d'émission : Décision n°2018-612
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Test » 29 Aoû 2018 06:00

Comme prévu, Radio Garlaban a aussi reçu une mise en demeure pour absence d’émission sur le Bloc 8C :
:arrow: Décision n°2018-616

Toutes les radios n’ont pas la même attention du CSA pour être rappelée à l’ordre :
Deux constats ont suffi ( 8 juin et 6 juillet 2018 ) pour adresser cette notification alors que DIVA FM a bénéficié de 5 contrôles avant d’être menacée de la même sanction (25 septembre et 7 décembre 2017, ainsi que les 2 février, 12 mars et 6 juillet 2018 ).
C'est intéressant, ça veut dire que le délai pour valider une abrogation d'autorisation peut être plus beaucoup plus rapide.
Test
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 29 Aoû 2018 09:00

Test a écrit:C'est intéressant, ça veut dire que le délai pour valider une abrogation d'autorisation peut être plus beaucoup plus rapide.
C'est surtout inquiétant pour l'attractivité et l'avenir du DAB+ de voir toutes ces radios qui ne démarrent pas alors qu'elles ont obtenu une autorisation ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Jérôme04 » 29 Aoû 2018 14:03

Bonjour.
Je cherche des infos sur le DAB+, dans le secteur de Manosque.
Visiblement aucune émission démarrée, et si je comprends bien, seul le multiplex 5A est prévu ???
et prévu pour quand ???
La programmation de ce multiplex est pas top à mon gout, hormis kiss fm, qui fait doublon à Golfe d'Amour, qui diffuse aussi KISS....
Merci des éclaircissements.
Réception TNT émetteur Manosque
Réception satellite motorisé 52E/30W
Réception DAB+ Argon DAB+ Adapter 3 MKII avec antenne VHF sur collectif,
Marseille partiel + Brignoles
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Test » 29 Aoû 2018 20:18

Jérôme04 a écrit:
Visiblement aucune émission démarrée, et si je comprends bien, seul le multiplex 5A est prévu ???
et prévu pour quand ???
La programmation de ce multiplex est pas top à mon gout, hormis kiss fm, qui fait doublon à Golfe d'Amour, qui diffuse aussi KISS....

Bonjour,
J'ai eu un peu de mal à comprendre : il n'y a pas de multiplex sur le 5A et tu indiques que la programmation de ce multiplex n'est pas top... :?
Le canal prévu pour le multiplex étendu de la zone de Marseille est le 5B. Ce multiplex a été recalé faute d'accord unanime entre les radios sur le choix de l'opérateur du multiplex en 2013.

A l'origine, il était bien prévu la diffusion de Kiss FM et Radio Golfe d'Amour sur l'allotissement étendu de Marseille.
Un nouvel appel à candidatures devrait voir le jour d'ici la fin de l'année mais il va falloir être patient avant de pouvoir entendre les premiers programmes ( en gros 2 ans, c'est à dire fin 2020 / mi-2021)

D'ici là, d'autres radios devraient arriver puisqu'il est prévu de combler les vides sur les multiplex existants.
De nouveaux émetteurs devraient aussi entrer en service pour améliorer la couverture de la diffusion actuelle des multiplex mais ça va prendre un peu de temps :x:

Rapidité de mise en place et déploiement du DAB+ ne font pas bon ménage, il faut du temps et prendre son mal en patience. :(

Le mieux est de consulter régulièrement cette rubrique :wink:
Test
Hippo
Hippo

Messagepar tecnophil » 20 Sep 2018 16:18

Bonjour,

Cela fait quelques jours que Radio Néo est absente ("non disponible") du multiplex 8C de Marseille.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Jérôme04 » 22 Sep 2018 12:07

Test a écrit:
Jérôme04 a écrit:
et prévu pour quand ???

Bonjour,
J'ai eu un peu de mal à comprendre : il n'y a pas de multiplex sur le 5A et tu indiques que la programmation de ce multiplex n'est pas top... :?
Le canal prévu pour le multiplex étendu de la zone de Marseille est le 5B. Ce multiplex a été recalé faute d'accord unanime entre les radios sur le choix de l'opérateur du multiplex en 2013.

A l'origine, il était bien prévu la diffusion de Kiss FM et Radio Golfe d'Amour sur l'allotissement étendu de Marseille.
Un nouvel appel à candidatures devrait voir le jour d'ici la fin de l'année mais il va falloir être patient avant de pouvoir entendre les premiers programmes ( en gros 2 ans, c'est à dire fin 2020 / mi-2021)

D'ici là, d'autres radios devraient arriver puisqu'il est prévu de combler les vides sur les multiplex existants.
De nouveaux émetteurs devraient aussi entrer en service pour améliorer la couverture de la diffusion actuelle des multiplex mais ça va prendre un peu de temps :x:

Rapidité de mise en place et déploiement du DAB+ ne font pas bon ménage, il faut du temps et prendre son mal en patience. :(

Le mieux est de consulter régulièrement cette rubrique :wink:

Merci pour ta réponse, et désolé de n'avoir pas répondu plus tôt.
J'ai pu commencé mes premiers tests DAB avec un récepteur de poche, le Move 2520 qui est super en DAB (sauf absence de scan manu) et une excellente réception FM
Bref, sur Marseille je n'ai pas capté

Diva FM
France Maghreb 2
Néo
Galère
Garlaban
Lina
RTS FM (je les ai contactés)
antinéa
gazelle.
Réception TNT émetteur Manosque
Réception satellite motorisé 52E/30W
Réception DAB+ Argon DAB+ Adapter 3 MKII avec antenne VHF sur collectif,
Marseille partiel + Brignoles
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Test » 22 Sep 2018 12:34

Jérôme04 a écrit:Bref, sur Marseille je n'ai pas capté

Diva FM
France Maghreb 2
Néo
Galère
Garlaban
Lina
RTS FM (je les ai contactés)
antinéa
gazelle.

Bonjour Jérôme04,

C'est normal, ces radios ne sont plus diffusées pour diverses raisons depuis plusieurs mois et certaines d'entre elles verront leurs autorisations abrogées par le CSA.
:arrow: RTS FM a renoncé à être diffusée sur la RNT en 2014 et son autorisation a été abrogée par la Décision 2014-146 (Journal Officiel du 16.05.2014)
Test
Hippo
Hippo