[Topic unique] La RNT (DAB+) à Nancy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Nancy

Messagepar Arthur88000 » 11 Fév 2026 16:47

Franck Morin a écrit:Bonjour,
ces sites ANFR ont déjà été signalés le 14 décembre ici et le 11 janvier ici.
pour la plupart on a 2 déclarations, donc M1 et M2 sans doute.

A noter que le site du chemin du grand bordel à Deuxville a déjà fait l'objet d'une déclaration Arcom au journal officiel comme site de diffusion M2.

Ok
vivement leur mise en service alors !
que l'on puisse voyager en Lorraine SANS pub avec FIP partout.
Deja FIP ca marche a nancy et vittel mais avec tous les autres sites ca sera top.

Etant a 5km de Nomexy (88) je n 'ai aucune nouvelle de ce site dab + donné pour 3kw
car il y a beaucoup de trous de reception des la sortie d'epinal, ici a Thaon les Vosges (15km d' epinal / 6 de nomexy)
en fixe au 1er etage, sans obstacles exterieur, le mux d'epinal en 6A ne passe pas
ni sur radio reveil, ni balladeur, ni poste dab normal ... sur ma terrasse OUI a l'interieur rien ....

avec ces conditions et les puissances faibles d'emissions, pas etonnant que le dab ne se democratise pas,
c'est autre chose en PUISSANCE emise en Suisse et en couverture, ils utilisent les plus hauts sites
et mettent de la puissance !
Arthur88000
Petit ver
Petit ver

Messagepar HMT38 » 11 Fév 2026 20:25

Bonsoir Arthur 88000,
Les Suisses avec l'émetteur le plus proche celui de Saint Chrischona près de Bâle et leur magnifique pylône de 250m de hauteur et les Allemands côté Forêt Noire à 1100m d'altitude (en face de Strasbourg) ou à 1500 m d'altitude depuis le Feldberg qui arrosent littéralement la France en dab plus avec des dizaines de Kilowatts, 41 KW dont 23 KW vers la France pour Saint Chrischona !
Et nous pendant ce temps on installe des émetteurs avec des contraintes de rayonnement très importantes vers ces deux pays ! C'est à ne rien n'y comprendre !
L'émetteur d'Epinal et ces 3 malheureux KW lui aussi n’envoie pratiquement aucune puissance vers la Suisse et l'Allemagne ! Le signal est donc très vite perdu en direction de Remiremont. Et c'est ainsi également en plaine d'Alsace ou pour Besançon étendu ! Lire les échanges sur Strasbourg étendu...
J'espère que ces obligations de coordination internationale avec ces deux pays seront allégées et certains canaux modifiés comme le 6D de Strasbourg étendu adjacent au 7A Suisse !
Mais en Alsace et une partie des Vosges on écoute beaucoup les radios de ces deux pays...
Pour finir sur une note plus positive, je peux constater que les choix d'antennes, leur capacité en puissance sous utilisée sur un certain nombre de sites en France permettent d'envisager une augmentation de puissance à terme quand le dab plus sera plus "mature".
Ce qu'on fait nos voisins européens avant nous avec des sites en points hauts et de fortes puissances arrivera je pense en France.
J'avais oublié ci-dessous ces cartes de couverture des mux Allemands depuis la Forêt Noire et la Sarre. La Suisse fait mieux dans le Sud des Vosges et une partie du Doubs !
Ces cartes ne montrent pas les zones résiduelles de réception au delà des zones vert clair correspondant aux zones jaunes orangées sur le site r+d.io. Il manque l'équivalent des zones en violet et en gris ce qui repousse d'autant les zones de réception possible.
Fichiers joints
Capture d'écran 2026-02-12 101729.jpg
Vu 756 fois
Capture d'écran 2026-02-12 100111.jpg
Vu 756 fois
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar DABär » 12 Fév 2026 19:48

Dernière édition par DABär le 15 Fév 2026 20:28, édité 2 fois.
3H-VHF-16-LOG (DAB)
Maximum FM 1 (antenne FM dipôle ronde)
Diamant MR 77 (DAB et FM)
Antenne de toit: "One for All" SV-9355 (TNT)
Balcon: Antennes TNT Log/Per Wittenberg
- SN 20 LTE passif
- WB 345 plus LTE aktif (20dB) UHF/VHF/DAB
RTL-SDR BLOG V.3
SDRplay RSPdx-R2
QIRX 5.0.2
AbracaDABra 4.0.1
DAB-Player 1-0-2-176
DABär
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar HMT38 » 12 Fév 2026 20:54

Bonsoir DABär,
Merci pour ces cartes que je ne connaissais pas. Depuis la Sarre on peut constater que ces émetteurs sur la frontière pénètrent le territoire français sur 60 voir 80 km par endroits jusqu'aux portes de Nancy pour certains mux !
Mais l'inverse "verboten" ! Sauf vers le Luxembourg ! Seul exception, le M1 depuis le Thanner Hubel
Quant à l'Alsace et aux Vosges ! Combien de mux allemands disponibles ? Un certain nombre pour ne pas dire un nombre certain !
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar la colle » 13 Fév 2026 08:38

Comme d'habitude, on compare sans info précise. Sur ces cartes, il manque les seuils de champ utilisés et la hauteur d'antenne pour calculer les couvertures.
Ces 2 informations sont primordiales.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar DABär » 13 Fév 2026 08:57

la colle a écrit:Comme d'habitude, on compare sans info précise. Sur ces cartes, il manque les seuils de champ utilisés et la hauteur d'antenne pour calculer les couvertures.

Bonjour, ces cartes sont créées avec le plus grand soin. Les valeurs de performance requises sont tirées des publications pertinentes. Ces valeurs s'afficheront progressivement sous l'icône « i » (Info) lorsque vous accéderez au diagramme de rayonnement de chaque émetteur.

Par exemple :

https://dabplus.info/?share=RP014
Dernière édition par DABär le 24 Fév 2026 20:14, édité 1 fois.
3H-VHF-16-LOG (DAB)
- SN 20 LTE passif
RTL-SDR BLOG V.3
SDRplay RSPdx-R2
QIRX 5.0.2
AbracaDABra 4.0.1
DAB-Player 1-0-2-176
DABär
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar HMT38 » 13 Fév 2026 10:50

Bonjour La Colle,
J'apprécie ton point de vue technique mais je pense que sur ce forum que la seule chose qui intéresse le commun du mortel c'est de savoir si on reçoit ou non, à l’intérieur ou en voiture et les valeurs de champ radio électrique en dbµv/m ça ne parle à personne ou quelques initiés.
J'essaie pour ma part de simplifier au maximum mes écrits pour être le plus compréhensible possible et malgré cela, tu en as été le témoin j'ai parfois l'impression de ne pas être compris ou de prêcher dans le vide !
De toute façon en champs résiduel, la seule chose à retenir c'est que la réception est aléatoire et non garantie même avec des cartes de couleur. A un point précis ça reçoit et à quelques mètres ça coupe, une forêt(en été car en hiver c'est différent), un bâtiment suffit pour cela.
Seules les zones de couvertures dites commerciales sont à prendre en considération comme mes dernières cartes en vert même si on trouve sur ce forum un certain nombre de personnes qui reçoivent bien au delà de ces zones "garanties" mais elle sont l’exception, j'en fait partie hélas...
A ce propos, ces cartes de couverture ne prennent jamais en compte l'effet de réflexion sur les collines ou montagnes qui permet une réception parfaite et continue sur une zone certes limitées. En montagne comme je l'ai déjà évoqué et vécu, des panneaux réflecteurs passifs ont été utilisés pour diffuser la tv vers des zones d'ombre.
Sur mes dernières cartes, une réception en voiture (unterwegs) sous-entend une antenne à 1.5m du sol et en intérieur (zu Hause) là pas de hauteur d'antenne évidemment
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar la colle » 13 Fév 2026 12:43

DABär a écrit:
la colle a écrit:Comme d'habitude, on compare sans info précise. Sur ces cartes, il manque les seuils de champ utilisés et la hauteur d'antenne pour calculer les couvertures.

Bonjour, ces cartes sont créées avec le plus grand soin. Les valeurs de performance requises sont tirées des publications pertinentes. Ces valeurs s'afficheront progressivement sous l'icône « i » (Info) lorsque vous accéderez au diagramme de rayonnement de chaque émetteur.
Par exemple :

https://dabmap.nicocoweb.de/?share=NW079

Bonjour,

Sur les cartes d'ensemble, sur le I il n'y pas d'infos de valeur de champ uniquement du type de réception.

Est-ce des cartes à 10m ou bien à 1.5m ? sursol ?

Simplement je veux dire quand on compare des couvertures entre la France et l'Allemagne on utilise pas forcément les mêmes seuils, les mêmes hauteur d'antenne et les mêmes méthodes de calcul. Cela peut engendrer des différences normales. Cela ne met pas en cause le travail réalisé :)
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar Arthur88000 » 25 Fév 2026 09:28

pour les dxeurs dab +
hier apres midi je me dirigeais a Charmes (88) sur la nationale double voie,
j'ai pu capter le MUX luxembourgeois avec Crooner radio
il y avait marqué ARA, puis Crooner radio sur le 7D ... impressionnant vu la distance !
Autoradio Pioneer x DEH 7800 dab , antenne Nagoya nl r2 magnetique sur pavillon arriere d'un monospace .
https://www.dabplus.fr/2025-12-01-lance ... luxembourg
Arthur88000
Petit ver
Petit ver

Messagepar DABär » 03 Mar 2026 22:10

Les prévisions de réception DAB+ pour le Grand Est sont désormais disponibles sur https://dabplus.info/ !

NANCY 5B https://dabplus.info/?share=FR_NCY_LOC-1Tx

NANCY 8D6A https://dabplus.info/?share=FR_NCY_ETE-6Tx

METZ 5A https://dabplus.info/?share=FR_MTZ_LOC-1Tx

METZ 8A https://dabplus.info/?share=FR_MTZ_ETE-5Tx

Enfin, vous pouvez explorer les moindres pièces de la carte pour savoir si et comment un multiplex français peut théoriquement être capté à un endroit donné.
3H-VHF-16-LOG (DAB)
- SN 20 LTE passif
RTL-SDR BLOG V.3
SDRplay RSPdx-R2
QIRX 5.0.2
AbracaDABra 4.0.1
DAB-Player 1-0-2-176
DABär
Coccinelle
Coccinelle