[Topic unique] La RNT (DAB+) à Nice

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Nice

Messagepar Franck Morin » 23 Nov 2023 09:59

Ici c'est comme à Marseille.
La radio PopUpRadio n'a pas répondu au courrier de l'ARCOM demandant une évolution de leur convention.
Vu la délibération du 26 octobre 2022 du comité territorial de l'audiovisuel de Marseille statuant favorablement sur la possibilité de reconduire pour cinq ans, hors appel aux candidatures, l'autorisation n° 2013-42 du 15 janvier 2013 autorisant l'association Zéro Six à exploiter un service de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique intitulé PopUPradio dans la zone Nice local (canal 8D) ;
Vu le courrier du 3 janvier 2023 par lequel le comité territorial de l'audiovisuel de Marseille a notifié à l'association Zéro Six la possibilité de reconduire l'autorisation n° 2013-42 du 15 janvier 2013 pour cinq ans hors appel aux candidatures et l'obligation de conclure une nouvelle convention préalablement à la reconduction de l'autorisation concernée ;
Vu l'absence de réponse de l'association Zéro Six à ce courrier ;
Considérant ce qui suit :
1. L'association Zéro Six n'a pas conclu de nouvelle convention avec le comité territorial de l'audiovisuel de Marseille, qui constitue un préalable nécessaire à la reconduction de l'autorisation ;
2. Il n'y a ainsi pas lieu de reconduire hors appel aux candidatures l'autorisation concernée ;
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar 95460 » 27 Déc 2023 02:50

Au jo ce jour :

Nice intermédiaire 11B

Décision no 2023-1217 du 20 décembre 2023 portant agrément de la modification du contrôle de la SARL Paname autorisée à exploiter le service de radio de catégorie D par voie hertzienne terrestre en mode numérique dénommé Paname

La demande de modification du contrôle de la SARL Paname est agréée, sous réserve de la signature d’un avenant à la convention du service Paname visée ci-dessus, reprenant la nouvelle répartition du capital de la SARL Paname.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0048670281
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 29 Déc 2023 02:54

Bonjour,
Je suis passé aujourd'hui au Pic de L'Ours (St Raphaël) et j'ai noté que les dipôles du DAB+ n'étaient pas encore présents sur l'émetteur.
Il est prévu pour M1 et M2.

Quelques photos (libres de droits)

Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 29 Déc 2023 14:04

Bonjour Franck, :Couc:

Merci pour les belles photos :D
Sur la dernière photo on voit par terre sur les rochers, à droite du pylône TDF un petit support sur lequel sont accrochées des antennes panneaux VHF en polarisation horizontale.

TDF ne va pas reprendre les anciens aériens VHF de Canal+ pour la diffusion DAB+ j'imagine? :gratt:

J'ai une question purement technique concernant cet émetteur du Pic de l'Ours, comment se passe la réception de cet émetteur au pied de la montagne du Pic de l'Ours, est-ce que l'émetteur est encore visible à Fréjus et St Raphaël ou bien il est masqué par la montagne?

Si je comprend bien le Pic de l'Ours est visible surtout sur le littoral à Cannes, Nice dans le Golfe de St Tropez, il est recevable aussi dans l'arrière pays varois et sur les hauteurs des Alpes Maritimes comme au Cap Martin à Menton?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar HMT38 » 29 Déc 2023 20:37

Bonsoir Franck,
Comme je l’avais déjà écrit suite aux annonces de Radio France, l'Arcom et Carto radio le 1er décembre, les sites TDF du Pic de l'Ours, du Mont Chauve ou de Menton ne sont toujours pas activés. Sauf une antenne directive depuis l'émetteur TDF du cap Martin en direction de Monaco pour le M2.
Les antennes dab devraient être installées au dessus des antennes FM sur le pylône en rouge et blanc libre depuis le démontage des anciennes antennes UHF soit à 51,5 m de hauteur comme indiqué sur Cartoradio.(voir photos) . Le cylindre rouge situé tout en haut du pylône contient les antennes UHF depuis le démarrage de la diffusion des multiplex de la TNT
D'après le site du CSA le démarrage est prévu pour le 19 janvier pour le pic de l'Ours site très performant pour l'arrière pays tant côté Var que vers les pré-Alpes Grassoises. La zone de couverture vers l'Est depuis Saint Raphaël, le golf de Saint Tropez et l'A8 est excellente aussi.
Mais il y a mieux il est vrai avec le site de La Loube à 851 m d'altitude en face de Brignoles qui porte en dab plus jusqu'à Digne les bains et au delà de Sisteron(mesuré par mes soins) ou le site du Mont Agel au dessus de Monaco bien que très directif uniquement vers l'Est, on l'accroche avant Saint Maximin sur l'A8 !
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Franck Morin » 30 Déc 2023 10:38

Bonjour Julien,
voici une photo de ce qu'on voit vers l'Est, du Pic de l'Ours. Le temps n'était pas très clair mercredi lorsque j'ai pris cette photo et avec un smartphone la qualité n'est pas excellente.
On voit les Iles de Leyrins en face de Cannes, en particulier.

Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 30 Déc 2023 14:40

Bonjour, :Couc:

Du coup que penses-tu de ces antennes VHF sur tes photos se trouvant sur les rochers ? :gratt:
Peut être des antennes de secours?
A moins que ça ne soit les antennes pour France Bleu Azur 100.7 en FM?

Qu'en est-il de la TNT du Pic de l'Ours pour les villes se trouvant au pied de la montagne comme Fréjus et St Raphaël ?
Est-ce que le pylône TDF est visible depuis ces villes ?
La TNT y est bien reçue avec un bon signal ?
Je me posais aussi la question pour les bords de l'Estérel de St Raphaël, Les Issambres à Cogolin, là aussi la montagne doit masquer la vue vers le pylône TDF?

Ce que tu dis concernant l'émetteur de TDF Brignoles est juste car dans le guide papier des fréquences Radio France, c'est les fréquences FM de cet émetteur qui sont indiquées pour la réception à Manosque d'Inter / Culture / Musique. :wink:

Merci Franck pour la photo, magnifique :D
On voit bien sur ta photo l'avancée dans la mer à Cannes au niveau de La Croisette.
julien74

Messagepar nono 63 » 30 Déc 2023 21:23

Merci Franck pour tes belles photos de l' Estérel , elles me replongent plus de 30 ans en arrière lorsque je faisais mon service militaire à Fréjus . :wink:

J'étais monté au Mont Vinaigre mais jamais au pied du Pic de l'Ours . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Eillcidu83 » 30 Déc 2023 21:50

Salut les branchés,
Oû est le dipôle VHF bande III à la verticale qui du temps de l’analogique servait à diffuser Canal+ ?
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par tnt terrestre.
Eillcidu83
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar FabFAMAL » 19 Jan 2024 12:42

Bonjour à tous,
Nouveau site déclaré sur CartoRadio :

:arrow: Zone de Cannes
N° identification : 500119
Description du site : Pylône autostable / 24m / TOTEM
Adresse : VOIE JULIA RIQUEBONNE
Code Postal / Commune : 06220 VALLAURIS
N° de station ANFR : 0060670006
N° antenne : 9007027
Orientation : 250°
Opérateur : CSA (très certainement Digris)

Je pense à l'extension du Nice-Local 3 (8D) qui comprend aussi Cannes dans sa zone de diffusion.
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]