[Topic unique] La RNT (DAB+) à Nice

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Nice

Messagepar Sami » 05 Mai 2024 20:03

JMI a écrit:Bonjour,
Merci beaucoup pour cette info.
Je confirme que grâce à ce nouveau relais du 8D, la réception de Radio Monaco est sensiblement améliorée sur Cannes par rapport à celle via le 8A du Mont Agel.
En revanche le signal passe mal au nord de ce site, sur la voie Julia vers le centre Hélio Marin où l’autoradio rebascule sur la FM pour cette même station comme j’ai pu le constater ce matin.
Cordialement.

Je confirme il reste encore des coupure dans le secteur . A l'arriere des antennes. Mais cest pas mal déjà
Sami
Petit ver
Petit ver

Messagepar Franck Morin » 08 Mai 2024 10:35

Franck Morin a écrit:en effet mais le premier datant d'octobre 2019, je ne sais pas s'il débutera un jour...
j'ai plus confiance pour un démarrage imminent avec le nouvellement attribué au 23 avril 2021.

reprise d'un post du 3 mai 2021.

le site de Grasse Roquevignon qui était apparu vers octobre 2019 a été supprimé de la base cartoradio de l'ANFR.

numéro 0061670004
chemin des Pins.

c'était le même site que pour le 11C Nice intermédiaire, qui existe toujours (numéro 0061670009).
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Eillcidu83 » 11 Mai 2024 00:51

Lbda a écrit:
Eillcidu83 a écrit:Bonjour,
Le M2 à Draguignan a t-il démarré ? Il est peut-étre diffusé,on m’avait dit en privé que cela se ferait au cours du mois de Mars de cette année. :gratt:
Il devrait être diffusé depuis l’émetteur de Notre Dame des Selves sur le 9C..

Bonjour Eillcidu83,
D'après le dernier export Cartoradio, le M2 à Draguignan serait actif depuis le 18 avril.
À vérifier sur place.

Bonjour,
Dacord,excellente nouvelle pour les Dracénois,merci Lbda.
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par tnt terrestre.
Eillcidu83
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar CV63 » 21 Mai 2024 15:24

Métropolitain 2 Aspremont 9C

Bonjour,
Sur Cartoradio, aucune date de mise en service n’est mentionnée pour le multiplex M2 sur le site du Mont Chauve Aspremont.
Du coup, l’émetteur est-il réellement en service actuellement comme le laisse supposer la couleur rouge sur la carte r+d.io Maps du métropolitain 2 ?.
D’autant qu’aucun signal n’est reçu depuis les hauteurs de l’Île Rousse en Corse sur le 9C avec un récepteur SDR consulté à distance.
Une personne de la région niçoise pourrait-elle éclaircir les choses, sachant que le TII de cette transmission devrait être 29-3. Merci.
CV63
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar TomFr06 » 27 Mai 2024 20:20

Ce soir, je ne reçois plus que le Mont Leuze pour le 8D.
Plus de TII pour le voie Julia Riquebonne, Vallauris (06).
Pourtant je suis tout près (Mougins Le Haut) et je le recevais clair et fort depuis sa mise en route.
Panne temporaire? Ou alors le festival de Cannes étant passé.... ?

Aussi, le TII de l'émetteur Mt Agel du M1 (9B) à changé il y a plusieurs semaines: 5 2
TomFr06
Petit ver
Petit ver

Messagepar HMT38 » 31 Mai 2024 19:53

Bonsoir à tous,
le 8D est toujours sans identification TII mais est bien actif. Quand au M1 diffusé depuis le Mont Agel, cela fait plusieurs semaines que le TII a été modifié affiché 5.2 et correspondant au site TDF de Saint Malo-les Bergerons, site breton du M1 également !
Toujours rien non plus pour le site M2 du Mont Chauve. Comme je l'ai déjà écrit, on peut s'étonner du choix de ce site alors que la diffusion est déjà assurée par le Mont Vinaigrier avec 10 kw et Saint Laurent du Var avec 1,7 kw pour couvrir la vallée du Var le long de l'autoroute dans une zone ou le signal est atténué par la colline de Nice Ouest. A moins que le site Towercast du Mont Vinaigrier soit abandonné au profit du Mont Chauve beaucoup plus haut ? (855m contre 345m). Le site de Saint Laurent du Var serait alors complètement inutile, le site TDF du Mont Chauve domine en effet en vue directe toute la vallée du Var.
Mais en voiture le M1 passe très bien sans émetteur d'appoint dans cette zone de la vallée du Var.
Concernant Menton, de récentes modifications techniques parues au JO du site de Gorbio semblent expliquer le retard du démarrage de ce site... Je ne reçois à l'heure actuelle que le site TDF du sémaphore pour compléter la couverture du M2 vers Monaco.
Pour répondre à CV63, espérer recevoir les métropolitains depuis la Corse me semble difficile sauf avec une antenne directive afin d'éliminer les signaux multiples sur le même canal entre Toulon et Menton. Nous sommes en effet bien au delà des 73 km de l'intervalle de garde et la somme des signaux potentiellement reçus créera un brouillage et cela sera très défavorable à un décodage du signal . A moins d'un coup de chance avec une propagation troposphérique plus favorable dans une direction donnée.
J'ai fait ces mêmes commentaires à quelqu'un habitant Chateauroux et s’étonnant de ne pas recevoir les émetteurs puissants de Paris pour les mêmes raison de brouillages entre émetteurs de puissance presque équivalente et géographiquement trop proches...

HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Franck Morin » 01 Juin 2024 09:15

HMT38 a écrit:Pour répondre à CV63, espérer recevoir les métropolitains depuis la Corse me semble difficile sauf avec une antenne directive afin d'éliminer les signaux multiples sur le même canal entre Toulon et Menton. Nous sommes en effet bien au delà des 73 km de l'intervalle de garde et la somme des signaux potentiellement reçus créera un brouillage et cela sera très défavorable à un décodage du signal . A moins d'un coup de chance avec une propagation troposphérique plus favorable dans une direction donnée.
J'ai fait ces mêmes commentaires à quelqu'un habitant Chateauroux et s’étonnant de ne pas recevoir les émetteurs puissants de Paris pour les mêmes raison de brouillages entre émetteurs de puissance presque équivalente et géographiquement trop proches...

ça dépend aussi de la différence de marche entre les 2 ou 3 émetteurs. Il n'y a pas que les 73km qui interviennent.
mais il faut en effet avoir un coup de chance et être bien placé.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar HMT38 » 01 Juin 2024 10:53

Bonjour Franck,
Je pense que tu as voulu dire "différence de phase" ? Mais comme du temps de la FM avec France Info ou aujourd'hui encore avec les radios d'autoroute qui fonctionnent précisément avec des émetteurs tous synchronisés avec des porteuses en phase, il en est de même avec le dab plus.
En réception troposphérique longue distance; j'ai le même souci avec l'Italie depuis la Côte d'Azur : Je reçois de petits émetteurs locaux de Toscane pour exemple mais pas les grosses puissances jusqu'à 40 kw (Rome) des 3 réseaux équivalents à nos métropolitains du fait des dizaines d'autres émetteurs sur le même canal. (ex : Euro dab italia sur le 12A). Sur un analyseur de spectre on ne voit que du bruit fluctuant avec la propagation.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar CV63 » 01 Juin 2024 12:23

Bonjour HTM38,
Merci pour votre information confirmant l’absence de diffusion du multiplex M2 depuis le Mont Chauve.
J’entends vos arguments concernant les possibilités de brouillage par d’autres émetteurs en provenance de la Côte d’Azur.
A contrario, et c'est un fait, depuis les hauteurs de L’ile Rousse, je reçois en permanence, sur un SDR Airspy et un dipôle vertical, le multiplex M1 (TII 16-2) diffusé depuis le Mont Agel (1150 m) sans aucun brouillage, alors que, par exemple, le Mont Vinaigrier (370 m) diffuse aussi le M1 sur le même canal.
Fort de ce constat, il me semble tout à fait envisageable que les signaux en provenance du Mont Chauve (850 m) arrivent en permanence sur les côtes Corse.
La règle des 73 kms ne tient plus dans ce cas. En effet, la propagation des ondes à longue distance sur les fréquences VHF au-dessus de la mer entre Corse et continent est bien meilleure pour des émissions issues d’altitudes élevées.
Et là encore, ce sont des phénomènes constatés depuis quarante ans.
CV63
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar HMT38 » 01 Juin 2024 14:03

Bonjour CV63,
je ne voulais pas amener de la confusion en rentrant dans des considérations trop techniques sur ce forum mais il est vrai que le Mont Agel domine tous les autres sites.
Avec une distance de 180 km à vol d'oiseau et un lieu de réception sur les hauteurs de l'Ile Rousse que j’estime à 300 m au dessus de la mer, on est pratiquement en portée optique ce qui explique une réception permanente.
Les diagrammes de rayonnement des différents sites ont aussi une influence suivant la direction vers laquelle la puissance maximale est envoyée.
Dans ce contexte le Mont Chauve s'il est utilisé un jour, avec sa puissance maximale dirigée plein Sud sera vraisemblablement reçu en Corse sachant que les autres sites ont des diagrammes de rayonnement orienté vers le Nord ou L'ouest.
A l'inverse, je reçois assez régulièrement sur les hauteurs de Grasse le site d'émission situé au Sud d'Ajaccio ,comme Europe 1 sur 91 Mhz ou d'autres suivant l'encombrement du spectre avec l'Italie et la Sardaigne
HMT38
Maître des airs
Maître des airs