Décision no 2026-404 du 22 juillet 2026 relative à un appel aux candidatures pour l’édition de services de radio multiplexés diffusés par voie hertzienne terrestre en mode numérique à temps complet en bande III
Lancement de l’appel aux candidatures DAB+ n°12.
Dans la zone de Nice cela concerne : Nice intermédiaire 11B une place Nice local 8D deux places
Décision no 2026-381 du 15 juillet 2026 mettant en demeure la SAS Intercom 13
La SAS Intercom 13 est mise en demeure d’émettre à l’avenir dans les conditions prévues par la décision no 2023-MA-21 du 16 juin 2023 sur la fréquence 220,352 MHz (canal 11C) dans la zone de Nice intermédiaire.
Pour qui connait un peu la configuration de la ville de Menton, le choix de ce site très excentré à l'Est et trop bas ne permettra pas la couverture du Nord de la ville très encaissée (Val du Carei, avenue de Sospel) avec des collines vers l'Est à 220 m de hauteur pour un site d'émission à environ 300m au dessus de la mer ! Seuls les (beaux) quartiers proche du bord de mer seront correctement couverts. Encore un opérateur qui fait des choix à l’économie comme celui d'un site local en bas de la ville de Fréjus qui ne permet même pas à l'Etendu de Nice d'avoir une couverture continue avec l'Ouest du département des Alpes Maritimes ! A cette allure là, l'étendu ou les intermédiaires ne sont pas prêts à couvrir l'arrière pays avec ses nombreuses vallées très encaissées...
Je parie sur Nice étendu majoritairement diffusé par Towercast, l'opérateur n'ayant pas de site sur Menton ( a ma connaissance ) , ils ont probablement choisi un pylône GSM existant.
Pour les intermédiaires diffusés par TDF j'y crois moins vu qu'il t'y a des sites existants d'où partent les métropolitains.
Il faut patienter, on verra bien .
Ce ne peut-être un multiplex local niçois, Menton n'étant pas dans la carte de l'allotissement.
Je ne connais pas Menton, mais avec des antennes qui devraient tourner aux alentours de 195m, et des antennes directives dans l'azimut 234°, la couverture du front de mer semble privilégiée. La couverture des axes nord-sud sera plus complexe, et il y aura certainement des zones d'ombre et des coupures.