[Topic unique] La RNT (DAB+) à Nice

Re: [Topic unique] La RNT a Nice

Messagepar TomFr06 » 31 Mai 2015 22:11

Petite verification du dimanche soir :blabla:

4 multiplexes, 35 stations reçus à Mougins le Haut avec une clef USB RTL2832 et DAB Player v1.0.2.98
- Silence sur Beur FM, France Maghreb 2 (RNT Nice 3) et sur Urban Hit (RNT Nice 6).
- Crooner Radio a disparu du RNT Nice 3 mais est toujours sur MCR Monaco
- Radio Ethic est toujours en doublon sur MCR Monaco et RNT Nice 6 (enfin, Radio ETHIC sur l'un et Radio Ethic sur l'autre, subtile différence :wink:).

Pour le reste R.A.S.
/Thomas

(DAB Player, http://www.ukwtv.de/cms/downloads-aside ... gsinn.html)
TomFr06
Petit ver
Petit ver

Messagepar alvinm93 » 09 Juin 2015 21:24

Depuis environs 2 mois (coïncidence avec le rachat de VDL par Itas Tim ?) , la réception du multiplex 11C est minable en centre ville alors qu'avant c'étais le multiplex le mieux reçu, le multiplex 7B toujours aussi faible, et le multiplex de Monaco dont la réception est un jour superbe comme il y a 6 mois et la plupart du temps quasi impossible comme il y a un an. Radio Monaco émet un 'radio text' depuis quelques jours sur le 8A
alvinm93
Petit ver
Petit ver

Messagepar alain-radio » 10 Juin 2015 07:53

alvinm93 a écrit:Depuis environs 2 mois (coïncidence avec le rachat de VDL par Itas Tim ?) , la réception du multiplex 11C est minable en centre ville alors qu'avant c'étais le multiplex le mieux reçu, le multiplex 7B toujours aussi faible, et le multiplex de Monaco dont la réception est un jour superbe comme il y a 6 mois et la plupart du temps quasi impossible comme il y a un an. Radio Monaco émet un 'radio text' depuis quelques jours sur le 8A

Il faudra que je "débarque" aux prochaines vacances dans la région avec mon Revo Pixis RS pour vérifier tout ça ! Et notamment pour voir s'il y a des slideshows !
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar TomFr06 » 17 Juin 2015 00:01

Il y a eu un gros (des) orage(s) ce week-end.
Bilan:
11A RNT Nice 1 est en rade: il n'y a plus que 2 radios sur 8 sur ce multiplex (Nova et TSF Jazz) et c'est silence pour Agora, Jazz Radio, MFM Radio, Ouï FM, Radio FG.
11C RNT Nice 3: toujours le silence sur Beur FM et France Maghreb 2
7B RNT Nice 6: toujours le silence sur Urban Hit.

Et le seul multiplex 100% OK: MCR Monaco.
TomFr06
Petit ver
Petit ver

Messagepar TomFr06 » 19 Juin 2015 20:51

Scan du Vendredi soir:

11A Nice 1: rien sur AGORA et TSF Jazz: pas complètement remis des orages du WE derniers ?
11C Nice 3: CROONER RADIO est réapparue (comme sur Paris) mais toujours rien sur Beur FM et France Maghreb 2.
7B Nice 6: Toujours rien sur Urban Hit
8A MCR Monaco: RAS

+2 deux multiplexes italien (DX?) 8)
12C Club DAB Italia, tous en 48kbps DAB+ sauf exception notée ().
*RDS*
Capital
Capital Funky
Capital Music
M DUE O DANCE
Deejay
KC1Test
KC2Test
KC3Test
M DUE O
Radio 101 (96kbps)
Radio Maria
Radio Radicale (72kbps)
Radio 24 (72kbps)
* RDS * Relax
RMALB.1A

12A: EuroDAB Italia, tous en 72kbps DAB+ sauf exception notée ()
Radio Orbital
Radio Italia SMI
RTL 102.5 Cool
RTL Guardia Cost
RTL 102.5 Rock
RTL 102.5 Talk (56kbps)
RTL 102.5 + (96kbps)
RTL ItalianStyle
RVaticana Ita +
RTL Via Radio
RTL Classic
RTL Groove
Radio Padania
TomFr06
Petit ver
Petit ver

Messagepar alain-radio » 19 Juin 2015 22:03

TomFr06 a écrit:Scan du Vendredi soir:
+2 deux multiplexes italien (DX?) 8)

Oui DX :D ces mux sont actifs à Gênes notamment et se présentent régulièrement en période de propagation renseignée ou pas sur les cartes DXinfocentre. De même que le mux 12B qui vient lui, de Sardaigne. On a donc parfois les 3 en même temps ! Ces stations sont toujours encodées sur ma radio RNT !
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar loberto » 29 Juil 2015 11:44

Bonjour, après mon escapade en Provence, je fait le point sur ma réception RNT la-bàs et pas n'importe où, dans le Var au Golfe de Saint-Tropez, j'ai emmené mon récepteur FM/DAB+ avec moi, j'avais la chance d'être proche de la mer :)

D'abord durant le trajet, j'ai quasiment fait le Tour de France de la RNT, je suis passé à Lyon, Marseille et Nice, il manque juste Paris. Je ferais un point sur Lyon dans le topic concerné, car il y a eu quelques changements. :wink:

Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais j'ai reçu jusqu'à 5 multiplex, cela fluctuait en raison des multiplex italiens qui arrivaient à cause de la propagation troposphérique de la semaine dernière qui a été assez intense sur la Méditerranée.

A mon grand étonnement, c'est le multiplex monégasque (MCR Monaco) qui étaient le plus stable, 7/15 au mieux. J'ai également reçu deux mulitiplex RNT niçois (RNT Nice 1 et 6), cela allait je pense jusqu'à 6/15 pas plus, mais ils passaient moins bien que le mux monégasque, notamment en indoor, je n'ai pas reçu le mux 11C "RNT Nice 3" le signal était trop faible et pas assez stable pour que les radios soit mémorisés, mais constaté la présence du 11C avec un scan manuel (cela montait jusqu'à 2/15), mais les radios n'était pas mémorisable, d'autant que le mux 3 et 6, proviennent tout deux du Mont Leuze et font la même puissance de 2 kW, mais le mux 6 passaient toujours, pas le 3. :(

Enfin, j'ai réussi à recevoir 2 muxs italiens (EuroDAB et ClubDAB), j'ai pas mémorisé le bloc pour l'EuroDAB (soit 12A ou 13E), je pense que c'est dans la ligné des réceptions de TomFr06 et alain-radio. En revanche, pas de multiplex de la RAI.
Les radios ne passaient pas tous les jours, je me souviens notamment avoir reçu ces deux muxs, le 19 juillet et à d'autres périodes assez courtes durant la semaine suivantes, évidemment à cause de la propagation.
loberto
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 29 Juil 2015 12:26

Bonjour, :Couc:

Très intéressant ton compte-rendu, merci :D

Arrivais-tu en FM à recevoir les radios niçoise qui émettait depuis le même émetteur que les muxs de la RNT niçoise?
Il me semble que dans le Golfe de Saint-Tropez la réception FM des radios niçoises n'est pas possible, seules les radios FM de Fréjus sont recevables si je me souviens bien?

Avais-tu une réception correct des radios FM monégasque du Mont Agel et du Col de la Madonne (RMC, Nosta, MFM, Radio Monaco, RFM, FG, etc...)?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar loberto » 29 Juil 2015 14:06

julien74 a écrit:Arrivais-tu en FM à recevoir les radios niçoise qui émettait depuis le même émetteur que les muxs de la RNT niçoise?

Depuis le Mont Leuze, j'ai du recevoir Kiss FM sur le 90.9 mais j'en suis pas sûr.
Je crois que je n'ai rien reçu en FM depuis le Mont de l'Ubac.

julien74 a écrit:Avais-tu une réception correct des radios FM monégasque du Mont Agel et du Col de la Madonne (RMC, Nosta, MFM, Radio Monaco, RFM, FG, etc...)?

Je me souviens que Radio Monaco sur le 95.4 très passait bien avec un RDS défilant même en indoor, après vérification il émettait du Mont Agel.
MFM passait très bien sur le 90.3.
Il me semble avoir reçu aussi RMC sur le 98.8.
Dans le prolongement, il y avait des radios italiennes qui passaient bien, provenant des émetteurs proche de San Remo, avec * RDS * sur le 87.7 ou d'autres comme RTL 102.5 sur le 102.2 ou 102.5. Il y a aussi des radios comme Radio Kiss Kiss de San Remo sur le 107.9 que j'ai due recevoir correctement que lors de propagation.
loberto
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 29 Juil 2015 15:18

Merci :D

Tu avais quoi comme récepteur DAB+?
Il y a possibilité de raccorder une antenne externe?
En réception fixe il aurait été intéressant d'avoir une antenne VHF extérieure comme celle utilisée par Canal+ analogique (et par TMC en analogique à Monaco sur le mont Agel...) ça aurait permis peut être d'accrocher quelques muxs niçois et italiens supplémentaire mais c'est sûr que ce n'est pas discret et ça ne rentre pas trop dans la valise. :lol:
Le mieux étant une antenne VHF extérieure + un ampli, là ce devrait être top!

Donc la TNT de Nice a une zone de couverture qui est quand même plutôt bien.
A moins que le peu de radio niçoise que tu as reçu en FM s'explique par le fait que les fréquences niçoises ne peuvent être reçues car elles sont utilisées par des émetteurs à Fréjus ou des émetteurs italiens qui prennent le dessus sur les radios de Nice.

Pour Monaco en FM il y a:
:arrow: des radios en stéréo et d'autres en mono.
:arrow: des radios avec 50 kW d'autres avec seulement 1 kW.
:arrow: des radios avec les antennes d'émission braquées vers Monaco et l'Italie et des radios avec les antennes d'émission braquées vers la Côte d'Azur.
:arrow: des radios qui sont au Mont Agel et d'autres au Col de la Madonne (sans compter les radios qui ont une très faible couverture limitée au centre-ville de Monaco émettant depuis le Port ou le jardin botanique...).
Tout ça fait un sacré paquet de combinaison possible. :wink:

Encore pardon pour le HS avec la radio analogique mais c'est vrai que ça permet de mieux comprendre en parallèle la propagation des ondes VHF dans cette très jolie région.
julien74