[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar julien74 » 21 Déc 2018 13:32

Bonjour, :Couc:

Cette puissance c'est la PAR max autorisée par le CSA, ensuite rien n'oblige le diffuseur d'émettre à cette puissance si il veut émettre avec moins de puissance rien ne l'interdit à condition d'émettre quand même pour pouvoir être reçu au-delà du pâté de maison.

Donc 8 kW c'est la puissance prévue par le CSA mais le diffuseur peut émettre avec 1 kW ou 500 Watts sans que le CSA ne lui interdise.
Bien sûr il y a tout intérêt à émettre avec la puissance max prévue par le CSA mais parfois pour des raisons d'économie d'électricité des stations peuvent faire le choix d'émettre moins fort.

C'est également un cas rencontré sur des radios de la bande FM, c'était également le cas de radios AM françaises comme Radio Orient à Nice qui pouvait émettre avec une très forte puissance prévue par le CSA mais qui est restée raisonnable pour ne pas dépenser des fortunes dans le coût de diffusion AM qui est moins écoutée que la FM.

Généralement les grosses radios privées FM émettent à la puissance prévue, certaines même émettent avec + de puissance c'est ce qu'elles appellent de l'optimisation de couverture.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar tigrou120 » 21 Déc 2018 14:28

le 6A et le 6D sont les deux allotissements intermédiaires de Paris. il est donc normal qu'ils soient mieux reçus que les autres multiplexes qui ne sont que locaux, en attendant le 11B étendu.
depuis 2014 et jusqu'à peu de temps, ces 2 mux intermédiaires n'étaient pas forcément mieux reçus que les locaux parisiens en banlieue, à lire les témoignages de réception dans ce fil.
tigrou120
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 21 Déc 2018 19:58

Le mieux serait quand même de pouvoir émettre la RNT depuis la Tour Eiffel, vu le peu de place que nécessite les émetteurs DAB+ il serait possible d'émettre sans passer par TDF en mettant des dipôles RNT sur la Tour et les émetteurs RNT dans une armoire technique à moins que la Tour Eiffel est en contrat exclusif avec TDF comme ça semble être le cas pour la FM et la TNT?
julien74

Messagepar Franck Morin » 21 Déc 2018 22:01

c'est certain que c'est là que les économies d'électricité seraient les plus importantes pour couvrir une zone équivalente.
mais on ne connait pas les coûts annexes.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Ecouteur parisien » 21 Déc 2018 22:36

Le DAB+ pouvant fonctionner en iso-fréquence pour couvrir une zone donnée c'est pas forcément en mettant un émetteur puissant sur un point haut (par exemple la Tour Eiffel) que l'on a forcément le meilleur rapport coût / couverture. Dans certains cas par exemple 3 émetteurs de 500 watts permettrons une meilleure couverture que un seul de 20 kW. En numérique (TNT ou DAB) il ne faut pas raisonner comme en analogique.

Daniel
Ecouteur parisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar Test » 22 Déc 2018 10:01

Ecouteur parisien a écrit:Dans certains cas par exemple 3 émetteurs de 500 watts permettrons une meilleure couverture que un seul de 20 kW.
Oui mais cet exemple n'est pas applicable à Paris. Dans le meilleur des cas on aurait une couverture correcte en extérieur mais mauvaise en intérieur. Il suffit de se souvenir de ce que donnait la couverture du multiplex associatif parisien à ses débuts : la PAR n'était que de 300 watts.
On ne peut pas non plus utiliser la Tour Eiffel comme référence puisque c'est, je pense, le site de radiodiffusion le plus cher de France.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 22 Déc 2018 12:54

En effet sur la Tour Eiffel la somme demandée par TDF est énorme pour émettre depuis ses antennes du sommet, par contre il me semble que dans les années 80 NRJ avait installé des antennes FM juste sous le 3è étage de la Tour Eiffel qui était totalement indépendantes de TDF qui se trouve au sommet de la tour, je me demande si ça serait possible aussi en mettant des antennes DAB+ sous le 3è étage de la Tour Eiffel avec les émetteurs DAB+ dans un local technique au sommet comme ils prennent peu de place par rapport aux émetteurs FM, même en émettant depuis le 2ème étage de la Tour ça serait déjà bien.

Mais je crois que ce qui était possible dans les années 80 n'est sans doute plus possible maintenant car je crois que la Tour Eiffel et la mairie de Paris ont passé un accord d'exclusivité avec TDF je doute donc qu'un diffuseur indépendant puisse mettre ses antennes DAB+ sur la Tour Eiffel, dommage.

Toujours en référence avec les années 80 et la bande FM, la station NRJ émettait au début depuis un immeuble rue du télégraphe car ça se trouvait à un endroit qui dominait tout Paris, l'idée de mettre une antenne DAB+ sur le toit de cet immeuble pourrait valoir la peine.

Enfin dernier endroit qui serait pas mal, le site d'émission FM Towercast de Concorde Lafayette qui est utilisé actuellement par les radios de la communauté juive sur le 94.8 FM, lui aussi serait pas mal car le toit de l'immeuble est bien élevé et au cœur de Paris pour une bonne couverture en indoor dans la capitale.
julien74

Messagepar marceljack » 22 Déc 2018 15:02

julien74 a écrit:Toujours en référence avec les années 80 et la bande FM, la station NRJ émettait au début depuis un immeuble rue du télégraphe car ça se trouvait à un endroit qui dominait tout Paris, l'idée de mettre une antenne DAB+ sur le toit de cet immeuble pourrait valoir la peine....
C'était à l'époque où NRJ était une radio pirate et il n'avait aucune autorisation d'installation dans cet immeuble de la part des propriétaires.
Je ne pense pas qu'ils donneraient plus l'autorisation aujourd'hui à un émetteur DAB+, d'autre part l'emplacement ne serait certainement pas autorisé par le CSA car il est en zone urbaine très dense et gênerait certainement le voisinage.

La plupart des radios pirates du début des années 80 étaient dans le même cas, que j 'ai eu dans mon immeuble avec une station qui s'appelait Radio-Trafic (elle avait la prétention de donner des infos sur la circulation qu'elles n'a jamais pu obtenir de la Préfecture de Police) et avait installé son antenne sur le toit de l'immeuble le lendemain du jour où l'AG des copropriétaires lui avait refusé cette autorisation ...
Il y avait une autre radio sur la même fréquence et on ne pouvait plus l'entendre à la porte de Pantin (entrée du Périph la plus proche, située à moins de 2 km) ... Pas idéal pour donner des infos routières :wink:
Elle a fini par renoncer et démonter son pylône installé dans la plus totale illégalité sur le toit ainsi que son émetteur placé dans l'édicule d'ascenseur.
Pendant sa période d'activité, j'avais été obligé de déconnecter l'antenne FM de l'immeuble pour que l'ampli de distribution ne soit pas saturé :!:

Quant à NRJ (qui a donné naissance à Towercast), après sa légalisation il a déplacé son émetteur du Télégraphe vers une des deux tours Mercuriales de la Porte de Bagnolet avec une puissance beaucoup plus élevée que celle autorisée et un compresseur de modulation d'enfer, ce qui fait qu'il portait beaucoup plus loin vers le Nord que les émetteurs FM de la Tour Eiffel.
J'avais une maison à la limite de l'Oise et de la Somme à l'époque et sur l'A1 j'arrivais presque à l'entendre jusqu'au bout du parcours ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Marc2 » 22 Déc 2018 20:20

julien74 a écrit:Le mieux serait quand même de pouvoir émettre la RNT depuis la Tour Eiffel, vu le peu de place que nécessite les émetteurs DAB+ il serait possible d'émettre sans passer par TDF en mettant des dipôles RNT sur la Tour

Que sont devenues les antennes VHF pour Canal+ ?
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 22 Déc 2018 23:33

Dans les années 80 les radios FM n'avaient aucune autorisation, elles étaient toutes pirates NRJ, RFM et bien d'autres, elles avaient également l'obligation de ne pas dépasser 500 Watts de puissance mais bien souvent elles émettaient beaucoup, beaucoup + fort notemment NRJ rue du Télégraphe qui brouillait la réception FM dans le quartier il me semble avoir entendu dire que les immeubles alentours entendaient NRJ dans le téléphone et que la puissance d'NRJ à cette époque était de l'ordre de 70 à 80 kW depuis la rue du Télégraphe c'est dans cet immeuble que le studio se trouvait avec l'émetteur dans la salle de bain et la table de mixage dans la cuisine, à l'époque c'était la seule radio entendue partout dans Paris alors que les petites radios pirates ne couvraient parfois que quelques rues alentours seulement.

La grande manif' de décembre 1984 pour NRJ c'était justement à cause de la trop forte puissance de l'émetteur et aussi la diffusion de publicité à l'antenne ce qui était rigoureusement interdit à cette époque.

Pour ma part je pense qu'un émetteur DAB+ à cet endroit ne dérangerait absolument personne, ça ne brouillerait pas la TNT, la FM, le GSM et ça ne brouillerait même pas les autres stations DAB+ venant d'un autre émetteur à l'autre bout de Paris.

Vous souvenez-vous à peu près jusqu'à quelle année NRJ émettait depuis la rue du Télégraphe? Quelles années NRJ émettait depuis Bagnolet? Et en quelle année elle a rejoint la Tour Eiffel?

En 1990 il y avait sous le 3ème étage de la Tour Eiffel des antennes FM des dipôles ITAS mais aussi des antennes panneau FM en Horizontale qui devaient diffuser des radios qui ne voulait pas passer par TDF pour payer le prix fort, je me demande si dans les années 80 elle ne diffusait pas Radio Tour Eiffel?
Ces antennes FM ont disparues depuis sans doute pour laisser le monopole à TDF si TDF a payé au prix fort l'exclusivité de l'utilisation de la Tour Eiffel comme site d'émission.

En 2009 il y avait des antennes UHF fixées sous le 3ème étage je ne connais pas leur utilité, peut être pour la TNT pendant la période transitoire avant que l'antenne UHF du sommet soit changée lors du passage au tout numérique?

Les antennes VHF de Canal+ doivent encore s'y trouver, TDF ne souhaitant pas dépenser de l'argent inutilement en main d'œuvre pour faire enlever ces antennes si elles ne gênent pas.

Je ne connais pas bien la zone couverte par le 94.8 FM je ne sais pas si cette fréquence est parfaitement reçue partout à Paris et si elle est reçue loin ailleurs en IDF, ce site d'émission semble bon avec une vue plongeante sur la partie Ouest de Paris, Towercast y diffuse le 94.8 FM mais y a également fait des essais en TNT avant 2005 et aussi des essais pendant quelques semaines de radio numérique dans différents formats T-DMB et DAB.
julien74