[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar marceljack » 23 Déc 2018 00:37

julien74 a écrit:Dans les années 80 les radios FM n'avaient aucune autorisation, elles étaient toutes pirates NRJ, RFM et bien d'autres, elles avaient également l'obligation de ne pas dépasser 500 Watts de puissance mais bien souvent elles émettaient beaucoup, beaucoup + fort notemment NRJ rue du Télégraphe qui brouillait la réception FM dans le quartier il me semble avoir entendu dire que les immeubles alentours entendaient NRJ dans le téléphone et que la puissance d'NRJ à cette époque était de l'ordre de 70 à 80 kW depuis la rue du Télégraphe ...
Je ne pense pas que NRJ ait pu obtenir un abonnement EDF capable d'alimenter un émetteur d'une telle puissance, surtout que son antenne était assez rudimentaire sur cet immeuble ...
Pour avoir une PAR de 80 kW, si on admet que le gain max de l'antenne était de 6 dB (4 dipôles superposés), il aurait fallu une puissance efficace de l'ordre de 20 kW à l'antenne. Compte tenu du rendement de l'émetteur et de la consommation du reste de l'équipement (studio etc) cela veut dire un abionnement EdF de l'ordre de 30 ou 40 kW ...
Cela me semble difficile d'obtenir un tel abonnement en étant hôte pirate dans un immeuble, en admettant que l'infrastructure du réseau de l'immeuble (un ancien immeuble du début du 20ème siècle) puisse supporter une telle puissance (le réseau électrique parisien était encore en diphasé 110/220V à l'époque).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 23 Déc 2018 13:58

Je ne sais plus où j'ai lu ou vu ça concernant la puissance d'NRJ, c'était la puissance PAR supposée.

Je crois que dans les années 80 toutes les radios FM étaient pirates, elles émettaient de là où elles pouvaient sans demander d'autorisation au préalable et elles choisissait une fréquence FM au hasard sans demander d'autorisation non plus, la puissance était limitée à 500 Watts mais en réalité les radios comme NRJ ou RFM "bombardaient" avec plusieurs kW.
Dans les années 80 les seules radios FM qui n'étaient pas pirates c'était Radio France qui avaient l'autorisation d'émettre officielle, à ma connaissance à cette époque c'était les seules radios FM diffusées sur la Tour Eiffel ensuite dans les années 90 les radios privées comme NRJ, SKY, FUN, RFM ont pu utiliser la Tour Eiffel.

Dans les années 80 la radio Kiss FM à Nice émettait avec 150 kW PAR.
Pour NRJ à Paris il me semble bien avoir lu sur un forum que la PAR allait jusqu'à 70 kW/80 kW mais je ne retrouve pas la source.
J'ai trouvé ici 10 kW sur cet article: http://www.kernews.com/dominique-dufore ... ille/7113/

Je ne sais pas si tu connais le site web Schoop c'est une véritable encyclopédie de l'histoire de la radio en France, pour moi c'est vraiment la bible ce site et justement ils parlent de la radio libre de ton immeuble ici: http://www.schoop.fr/ficheradio.php?id_radio=1736

Pour la RNT à Paris je pensais par exemple qu'il serait possible de mettre des dipôles DAB+ au 2ème étage de la Tour Eiffel avec l'émetteur dans un local par exemple dans la boutique dans la réserve ça se compose juste d'une armoire ça ne prend pas trop de place.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Mario78 » 23 Déc 2018 15:59

Julien, tu es très optimiste sur les puissances utilisées.

Voici un exemple d'une radio qui a commencé en 1980 et qui est toujours en activité.

http://www.rcm984.fr/historique.php

A titre d'exemple les puissances utilisées aujourd'hui :

https://www.tvradio-nord.com/emetteurs/ ... ennes.html
https://www.tvradio-nord.com/emetteurs/ ... lille.html
https://www.tvradio-nord.com/emetteurs/ ... douai.html

https://www.tvradio-nord.com/emetteurs/ ... in%20.html

On a tous en image 2 gus sur un toit installant une antenne perche , ce type d'antenne n’accepte pas plus de 250 W en entrée.
https://www.google.fr/search?q=histoire ... Mk_Xa_qLWM:
Je me rappelle aussi de tous ces schémas d'émetteurs que nous trouvions dans toutes les bonnes revues d'électronique qui faisait 4 W ou 10 W

Mais en 83 création de la CNCL, donc "professionnalisation" de la partie émetteur (émetteur à quartz et augmentation des puissances)
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 23 Déc 2018 16:19

Bonjour Mario, :Couc:

Je fais bien la distinction entre les petites radios pirates qui ne couvrait que quelques rues à Paris qui pour la plupart ont toutes disparues de nos jours et à l'inverse les radios qui dès le début des années 80 voulaient devenir pro comme NRJ, RFM, La Voix du Lézard (SKY) avec du bon matériel, une programmation musicale cohérente et de qualité, un bon son, une animation pro à l'antenne et un émetteur avec une forte puissance pour pouvoir être entendue partout dans Paris ce qui nécessite un investissement financier important d'où l'acharnement de ces radios à forcer les autorités à accepter la publicité à l'antenne pour pouvoir tout simplement vivre ce qui n'était pas possible si elles avaient respecté à la lettre la législation de 1981 qui autorisait à émettre avec 500 Watts au maximum (impossible de couvrir tout Paris avec cette puissance...) et de ne diffuser aucun publicité à l'antenne.

Au passage on voit bien qu'avec le DAB+ on n'aurait jamais pu faire comme ça car il faut être autorisé pour pouvoir être diffusé dans le multiplexe aux côtés des autres radios alors que la FM permet cette liberté d'émettre seul avec son propre équipement.
julien74

Messagepar azrael » 23 Déc 2018 16:55

:x:
Dernière édition par azrael le 26 Mai 2019 13:39, édité 2 fois.
azrael

Messagepar kiki37 » 23 Déc 2018 17:27

Bonjour
invité1 a écrit: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Quel rapport avec la RNT ?

le sujet a dérivé à partir de ce post au sujet de l'emplacement pour antennes DAB

Effectivement, il serait bon d'y revenir :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 23 Déc 2018 18:03

julien74 a écrit:Bonjour Mario, :Couc:

Je fais bien la distinction entre les petites radios pirates qui ne couvrait que quelques rues à Paris qui pour la plupart ont toutes disparues de nos jours et à l'inverse les radios qui dès le début des années 80 voulaient devenir pro comme NRJ, RFM, La Voix du Lézard (SKY) avec du bon matériel, une programmation musicale cohérente et de qualité, un bon son, une animation pro à l'antenne et un émetteur avec une forte puissance pour pouvoir être entendue partout dans Paris ce qui nécessite un investissement financier important d'où l'acharnement de ces radios à forcer les autorités à accepter la publicité à l'antenne pour pouvoir tout simplement vivre ce qui n'était pas possible si elles avaient respecté à la lettre la législation de 1981 qui autorisait à émettre avec 500 Watts au maximum (impossible de couvrir tout Paris avec cette puissance...) et de ne diffuser aucun publicité à l'antenne.

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.d ... ante=03070

Les radios pouvaient émettre 30 km autour de l'émetteur se qui fait dans les 500 W en mono et 1KW en stéréo (rare pour l'époque).
A l’époque les radios FM étaient publiques (radio France et en mono) avec des fortes puissances (voir puissances de Bouvigny)
Mais les autres radios était du "loi 1901"
L'état a quand même aider pour l'achat de matos pros ( émetteur à quartz pylône d'émission)
Mais SKY justement a dépassé sa zone d'émission (puissance) et utilisé un expander . cela coutait cher donc pub à l'antenne.
Les autres ont suivi.
Donc retour à la case départ et création de la CNCL.( ancêtre du CSA)

Maintenant en RNT rien n’empêche d'avoir un simplex genre R15 en TNT avec 1 radio par simplex qui pourrait être en bande II

Et quand je vois toute es radio locale qui on jeté l'éponge sur la RNT.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 23 Déc 2018 19:38

Mario78 a écrit:Maintenant en RNT rien n’empêche d'avoir un simplex genre R15 en TNT avec 1 radio par simplex qui pourrait être en bande II.
Sauf qu'un simplex RNT utiliserait un bloc complet, soit 1,7 MHz de bande passante à lui tout seul, un sacré gâchis pour émettre un seul programme audio (autant qu'un programme TV HD en DVB-T dans le cadre d'un multiplex)!
Et pour ce qui est de la bande II, aucun récepteur DAB+ ne la reçoit car elle n'est pas allouée à la RNT.
On pourrait aussi envisager la bande I qui ne sert plus à grand chose mais ce n'est pas non plus prévu par les normes et aucun appareil ne la supporte.
La seule autre bande prévue pôur la RNT (terrestre et satellite) est la bande L entre 1450 et 1500 MHz environ mais personne ne l'utilise.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar dj54 » 23 Déc 2018 20:31

j'ai lu quelque part que la bande L 1450 et 1500 MHz pourrait être revendu au Telecom pour la 5G

1450 et 1500 MHz la bande L pourrait très bien être utilisé pour les radio temporaire ou autre application mais qu elle soit tjs réservé a la radio
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
dj54
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 23 Déc 2018 21:28

dj54 a écrit:j'ai lu quelque part que la bande L 1450 et 1500 MHz pourrait être revendu au Telecom pour la 5G

l'ARCEP a écrit:Pour répondre à des besoins et des usages novateurs, la 5G nécessite de recourir à de nouvelles fréquences, en particulier dans les bandes hautes, pour accroître la capacité et les débits des réseaux mobiles. Les bandes 3,4-3,8 GHz, 26 GHz et 1,4 GHz sont concernées.

source :arrow: http://trk-2.net/mrx/74IHVHqrs/30494/1527244435.html

l'ARCEP a écrit:La disponibilité des fréquences dans la bande des 3,5 GHz

Pour rappel, trois bandes de fréquences sont identifiées : 1,4 GHz, 3,5 GHz et 26 GHz. Sur les 26 GHz (fréquences millimétriques), les calendriers sont longs et la disponibilité assez bonne. À ses débuts, la bande des 1,4 GHz va surtout être appairée avec les 800, 900 et/ou 1 800 MHz. Cette bande capacitaire servira uniquement pour du téléchargement (du réseau de l'opérateur vers l'utilisateur) afin d'augmenter les débits et la capacité des opérateurs.

Elle a aussi un autre avantage : « En téléchargement, la portée des fréquences est plus large qu'en upload, car elle ne dépend pas de la puissance du terminal. Du téléchargement en 1,4 GHz, c'est quasiment une bande basse ». Les fréquences dans les 1,4 GHz combinent donc une bonne portée et permettent de soulager des réseauxréseaux à assez court terme, mais elles ne revêtent pas un gros intérêt stratégique.

Le principal sujet en termes d'attributions se trouve donc sur les 3,5 GHz, d'autant plus que le spectre disponible est limité.

source :arrow: ARCEP
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur