[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar iveragh » 22 Avr 2021 13:52

Salut Julien

Il me semble que c'est sur la fréquence FM de Bagnoles sur Cèze que le nom OUI FM est décalé d'un cran vers la gauche par rapport aux autres fréquences FM en France.

C'est aussi le cas sur les fréquences de Saint-Lô et de Valognes dans la Manche.
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar rod.b » 22 Avr 2021 14:32

Je pense que les mises en place des premiers multiplexes se sont fait en mode "prototype" sans trop réfléchir à tout çà. Quand je regarde Toulouse Radio NOVA vient de passer à NOVA. A Dunkerque on avait Radio6 et je viens de vérifier, c'est maintenant bien Radio 6. Bref çà s'arrange.
rod.b
Grenouille
Grenouille

Messagepar Test » 26 Avr 2021 07:24

En attendant, il faudrait que le CSA songe à mettre à jour la partie de son site internet dédiée au DAB+ :

La carte interactive consacrée à Paris ne fait même pas référence aux nouvelles radios arrivées le 13 avril dernier.

:arrow: https://www.csa.fr/Ma-radio-DAB-Plus/Paris/Paris

Les radios manquantes sont :
France Bleu Paris, Radio Notre-Dame, Oüi FM, TSF Jazz, Radio FG, Radio Nova, Melody, Jazz Radio, Sud Radio

C'est dommage d'en arriver là, à l'heure où le CSA veut profiter de la prochaine fête de la radio pour promouvoir le DAB+.

Heureusement, le site de leur partenaire privé est à jour :)
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Test » 04 Mai 2021 22:38

Bonjour,
J'ai du mal à comprendre la subtilité juridique qui permet au CSA de sélectionner des radios de catégorie B en région parisienne.
Si vous pouvez éclairer mes lanternes, je suis preneur. Je m'explique :

La catégorie B est constituée de services qui sont diffusés par des opérateurs locaux ou régionaux, dont la zone de desserte ne couvre pas une population de plus de six millions d’habitants et qui diffusent un programme ayant une vocation locale ou régionale affirmée.

C'est ce qui est indiqué dans l'appel à candidatures, or, tous les types d'allotissements ( local, intermédiaire et étendu ) couvrent une population supérieure à six millions d'habitants.

:arrow: l'allotissement étendu recouvre une population légèrement supérieure à 13,2 millions d'habitants
:arrow: l'allotissement intermédiaire recouvre une population supérieure à 12,8 millions d'habitants
:arrow: l'allotissement local recouvre une population supérieure à 7,7 millions d'habitants

Même en ne retenant que 80% des populations de ces allotissements, on obtient un chiffre supérieur à 6 millions.

En supposant que le CSA applique une pondération à ces chiffres de population pour l'allotissement local, j'ai du mal à comprendre comment on parvient à une valeur inférieure à 6 millions avec un allotissement intermédiaire et étendu. :?

Si vous avez l'explication :?: Décision n° 2021-398
Test
Hippo
Hippo

Messagepar rod.b » 05 Mai 2021 07:37

Dans le modèle de convention pour une cat. B, on a aussi:

Outre le programme d’intérêt local (P.I.L.) défini ci-dessus, sont regardées comme composant le programme d'intérêt local (P.I.L.) du service les émissions répondant aux deux conditions suivantes :
- être diffusées par le service dans le cadre d'un accord de programmation conclu avec un ou plusieurs autres services de même catégorie et desservant une zone située dans le ressort géographique du même Comité territorial de l’audiovisuel ou dans le ressort d'un comité contigu ;
- faire partie du programme d'intérêt local de ce ou de ces services.

Assez flou pour que çà passe.

Cela ne serait pas la première bizarrerie sur Paris. Par exemple pourquoi les services de cat. D décrochent en local même pour de la pub ?
rod.b
Grenouille
Grenouille

Messagepar Test » 05 Mai 2021 08:44

@rod.b
Pour moi une radio doit être capable de justifier le contenu d'intérêt local demandé par le CSA.
En tout cas, il n'y a pas matière à rejeter une candidature si la radio s'engage à appliquer les règles, il y a toujours possibilité de sanction
en cas de manquement.

Pour ce qui est de la pub locale sur une catégorie D, il suffit de passer de la pub locale en nationale mais s'il y a décrochage, c'est clairement un
manquement aux engagements conclus avec le CSA, et là aussi, le régulateur peut sévir.

Ce que je ne comprends pas c'est l'argument trouvé par le CSA pour accepter des candidatures de catégorie B sur un allotissement intermédiaire ou étendu. Je peux comprendre une subtilité juridique trouvée par le CSA pour du local mais dans les 2 autres cas, l'écart de population n'est pas
insignifiant, on est largement au-dessus de 6 millions d'habitants !!

Si une radio de catégorie D voit sa candidature écartée au profit d'une B sur l'allotissement intermédiaire, elle pourra toujours contester le rejet.
Je doute que le CSA s'explique publiquement sur cette question, mais..sait-on jamais ? :wink:
Test
Hippo
Hippo

Messagepar rod.b » 05 Mai 2021 10:03

Une majorité de cat.D sur Paris décrochent pour de la pub. RTL2 a un animateur local sur la tranche 12h-16h. Les animateurs de flux sur NRJ ont des interventions spécifiques. Le CSA le prend même en compte dans ses décision:

Virgin Radio : modification des horaires des décrochages locaux

Le CSA a décidé de ne pas s’opposer aux demandes de modification des programmes des 27 stations locales filiales de Virgin Radio dont les autorisations sont délivrées à la SASU Virgin Radio Régions et à l'association Europe 2 Ajaccio, ainsi que des émissions spécifiques à l'Île-de-France telles que prévues par la convention de catégorie D du réseau. Ces demandes portaient d'une part sur les horaires de diffusion de l'émission musicale des décrochages locaux de Virgin Radio en catégorie C et, d'autre part, sur la durée des programmes spécifiques à la région parisienne.
rod.b
Grenouille
Grenouille

Messagepar Test » 05 Mai 2021 10:24

A partir du moment où le régulateur a publiquement donné son accord, là où il pourrait y avoir litige, il n'y a pas d'infraction.
C'est peut-être une bizarrerie, mais elle est acceptée et n'est pas cachée; c'est transparent.
A mon avis, quand il y a des emplois locaux derrière, le CSA ne cherche pas la petite bête...
Test
Hippo
Hippo

Messagepar rod.b » 05 Mai 2021 10:30

Oui, c'est la loi d'un côté et l'esprit de la loi de l'autre. Pour les cat.C , j'en connais pas beaucoup qui font 3h/j 7j/7 ... J'avais compté une fois, en lissant sur la semaine on est autour de 2h45, sans rien les samedis et dimanches (pardon pour le hs)
rod.b
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 19 Mai 2021 03:27

Radio Bonheur a changé de nom ces jours-ci pour s'appeler désormais... RADIO BONHEUR.
depuis ses débuts sur le 6D, Mux intermédiaire, elle s'appelait simplement BONHEUR.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur