[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar julien74 » 19 Mai 2021 12:38

Bonjour Franck, :Couc:

Sur cette station en cache écran on retrouve des génériques mythiques de la télévision française.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Jack75 » 19 Mai 2021 19:11

Bonjour
Je constate de nombreuses micro coupures sur le bloc 6A depuis plusieurs jours alors que j'ai un signal très bon et constant sans erreurs.
Sur les autres blocs, pas de soucis.
Le constatez-vous aussi ?
Jack75
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 19 Mai 2021 21:46

Bonjour,
je viens d'écouter divers services du 6A et je n'ai rien constaté de spécial.
ça le fait sur toutes les radios du 6A pour toi ? combien de coupures par minute ?
peut-etre un probleme de synchro SFN. dans quelle commune es-tu ?

j'ai fait 3 enregistrements à l'instant avec DAB player et une clé USB DAB+, à écouter par exemple avec VLC :

CROONER RADIO
Vivre FM
HELLO PARIS
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jack75 » 19 Mai 2021 23:36

Je suis sur les hauts de Gentilly, je l'ai constaté sur Crooner et FG Chic sans contrôler les autres radios du 6A.
Je faisais des enregistrements sur Audacity à partir d'un tuner de salon.
J'avais pensé à un soucis avec mon PC mais en testant d'autres blocs, pas de micro coupures.
Je vais creuser, merci Franck. :wink:
Jack75
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 20 Mai 2021 01:41

regarde si en arrangeant ton antenne tu as le même résultat.
as-tu une antenne externe raccordée par un connecteur à ton tuner de salon ?
les émetteurs sont placés aux mêmes endroits pour les 6A et 6D, avec semble-t-il des puissances équivalentes, ça devrait donc être kif-kif pour ta réception.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mixture » 21 Mai 2021 08:37

J'écoute actuellement FG Chic et ne constate aucune micro-coupure. A priori, je reçois l'émetteur de Meudon, peut-être que le problème ne se pose que pour l'émetteur du Fort de Romainville que tu dois recevoir à Gentilly ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Test » 21 Mai 2021 12:03

Bonjour,
@Jack75
Ce sont des coupures aléatoires ou régulières ? ça continue ?
Le même problème de micro-coupures intervient sur toutes les radios du 6A ? ( Swigg, Latina, Maxximum.. ) et sur le 6D, ça donne quoi ?
De mon côté, aucune anomalie de réception constatée à partir de l'émetteur de Meudon.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Franck Morin » 22 Mai 2021 02:16

Test a écrit:De mon côté, aucune anomalie de réception constatée à partir de l'émetteur de Meudon.

Si tu reçois de là où tu es les radios des mux 9B et 11A, tu dois aussi capter une quote part de l'émetteur de Romainville pour le mux 6A.
et de ce fait il faut obligatoirement que les flux soient strictement identiques entre ce qui est émis de Meudon par rapport à Romainville. Sinon tu n'aurais rien.
Le logiciel QIRX avec une clé SDR RTL pour PC permet d'avoir la part de puissance relative respective reçue de chaque émetteur quand il y en a plusieurs en SFN. pratique. voir ici l'image, onglet TII/Strength.
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jack75 » 25 Mai 2021 19:07

Test a écrit:Bonjour,
@Jack75
Ce sont des coupures aléatoires ou régulières ? ça continue ?
Le même problème de micro-coupures intervient sur toutes les radios du 6A ? ( Swigg, Latina, Maxximum.. ) et sur le 6D, ça donne quoi ?
De mon côté, aucune anomalie de réception constatée à partir de l'émetteur de Meudon.

J'ai changé d'antenne par une active et le phénomène a disparu. J'avais trouvé bizarre qu'avec les autres blocs je n'avais pas ces micro coupures, y compris le 6 D.
J'utilisais une simple antenne fil au mur en T., probablement la fréquence du 6A qui parasite avec un de mes équipements...

Ce week-end j'ai fait un aller retour Paris/Rouen, la réception du 11B est stable jusqu'à Mantes la Jolie, après les coupures sont fréquentes.
Je dirai que les 6A et 6D sont plus stables après Mantes. Probablement que l'ouest de Paris n'est pas la cible privilégiée du Mux étendu 11B
Jack75
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Test » 25 Mai 2021 19:46

Jack75 a écrit:Probablement que l'ouest de Paris n'est pas la cible privilégiée du Mux étendu 11B

C'est même certain mais c'est quand même pas mal de porter jusqu'à Mantes même si je m'attendais à mieux comparé aux mux locaux 11A et 9B.
On ne peut pas tout avoir le 1er jour, l'obligation de couverture de la population de l'allotissement n'est que de 40% au début.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo