[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar 95460 » 28 Fév 2025 01:55

Au jo ce jour :

Paris intermédiaire 6A

Décision no 2025-73 du 20 février 2025 autorisant la société nationale de programme France Médias Monde à exploiter un service de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique dénommé RFI

La société nationale de programme France Médias Monde est autorisée à utiliser la ressource radioélectrique allotie mentionnée en annexe A en vue de l’exploitation d’un service de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique dénommé RFI à compter du 4 mars 2025.

A compter de la date d’entrée en vigueur de la présente autorisation, le taux de couverture de la population de l’allotissement par le multiplex doit atteindre au moins 80 %.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051261783
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar FabFAMAL » 28 Fév 2025 07:22

Bonjour à tous,
Nouveau site déclaré sur cartoradio, sûrement en ce qui concerne Beauvais-Local :

:arrow: Zone de Beauvais
N° identification : 449588
Description du site : Pylône autostable / 61m / TDF
Adresse : LE BOIS DU MONT LE MOYEU FERRE BUTTE DES MARAIS
Code Postal / Commune : 60000 MARAIS
N° de station ANFR : 0601670006
Diffuseur : TDF
Hauteur : 60 Mètres
N° antenne : 9643212
Orientation :130°

On aura donc un système d'antenne différent de l'actuel.
D'ailleurs l'actuel pour le M1 n'est pas à 60m et ne correspond pas au diagramme déclaré car c'est une yagi à mi-hauteur de pylône. Peut être que ce système était provisoire en attente du local ? J'ai du mal à y croire...
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar 95460 » 01 Mar 2025 01:55

Au jo ce jour :

Paris local 11A

Décision no 2025-77 du 20 février 2025 autorisant la SAS La Grande Musique à exploiter un service de radio de catégorie D par voie hertzienne terrestre en mode numérique dénommé La Grande Musique dans la zone Paris local

La SAS La Grande Musique est autorisée à utiliser la ressource radioélectrique allotie mentionnée en annexe A pour l’exploitation d’un service de radio de catégorie D par voie hertzienne terrestre en mode numérique dénommé La Grande Musique conformément à la convention susvisée

La durée de l’autorisation est de dix ans à compter du 4 mars 2025.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051271348

Paris local 9A

Décision no 2025-78 du 20 février 2025 autorisant l’association L’Onde Porteuse à exploiter un service de radio de catégorie A par voie hertzienne terrestre en mode numérique dénommé L’Onde Porteuse dans la zone Paris local

L’association L’Onde Porteuse est autorisée à utiliser la ressource radioélectrique allotie mentionnée en annexe A pour l’exploitation d’un service de radio de catégorie A par voie hertzienne terrestre en mode numérique dénommé L’Onde Porteuse conformément à la convention susvisée.

La durée de l’autorisation est de dix ans à compter du 4 mars 2025.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051271383
95460
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 04 Mar 2025 11:07

Bonjour,
Sur le 11A démarrage de LA GRANDE MUSIQUE entre 9H45 et 10H
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar 95460 » 04 Mar 2025 11:50

Je cherchais à LA ou GRANDE et c'est à MUSIQUE
95460
Etalon
Etalon

Messagepar Pif92 » 04 Mar 2025 15:35

Bonjour,
MUSIQUE est affiché sur mon autoradio.
Par contre sur les logiciels SDR, il est affiché LAGRANDEMUSIQUE.
Abraca DAB Radio précise le nom complet et le nom raccourci :
Label: 'LAGRANDEMUSIQUE' [ 'MUSIQUE' ]

Le même logiciel précise pour France Musique :
Label: 'FRANCE MUSIQUE' [ 'MUSIQUE' ]
Donc sur mon autoradio, dans la liste des radios, je devrais avoir deux fois MUSIQUE (pas vérifié). C'est vachement pratique !!!
Réception collective TNT Tour Eiffel - Antenne DAB+ omnidirectionnelle collective - Clé RTL SDR - Pioneer MVH-X580DAB
Pif92
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tvignaud » 04 Mar 2025 16:00

Si je ne me trompe pas, en DAB+ c'est comme pour la FM et le RDS, les radios peuvent avoir une identification longue et une courte.
Ensuite tout dépend comment le récepteur classe alphabétiquement le nom : sur le court ou sur le long ?
Certains récepteurs permettent l'affichage au choix du long ou du court, mais le choix du classement alphabétique sur l'un ou l'autre, ça doit être encore moins courant.
J'ai sous la main un SANGEAN WFR-28C qui affiche les noms longs mais classe alphabétiquement sur les noms courts, donc l'ordre alpha ne correspond pas à ce qui est affiché.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Pif92 » 04 Mar 2025 17:19

Je suis allé voir à nouveau mon autoradio MVH-X580DAB, j'ai dans la liste deux fois LATINA, NRJ et MUSIQUE.
Deux fois LATINA, un pour le multiplex PARIS 6A et un autre pour le multiplex Métropolitain 1, et ce malgré que le service ID soit identique (0xF21C).
Deux fois NRJ, un pour NRJ PARIS sur le multiplex PARIS 6A et un autre pour NRJ national sur le multiplex Métropolitain 1.
Deux fois MUSIQUE, un pour FRANCE MUSIQUE et un autre pour LA GRANDE MUSIQUE.

Après observation, je me suis aperçu que la liste des radios/services est réalisée à partir des noms longs des services (et donc pas à partir des noms courts comme cela se fait visiblement sur le SANGEAN WFR-28C).

Aussi les deux MUSIQUE n'apparaissent pas l'un après l'autre dans la liste.
Le MUSIQUE de FRANCE MUSIQUE se trouve dans la classification de la lettre F. C'est la raison pour laquelle j'ai INFO et CULTURE affiché à ce niveau.
Le MUSIQUE de LA GRANDE MUSIQUE se trouve dans la classification de la lettre L (et donc pas bien loin de LATINA par exemple).

A mons sens il aurait été bienséant de donner 'LGM' comme nom court à LA GRANDE MUSIQUE pour éviter toute confusion avec FRANCE MUSIQUE.
En espérant qu'il n'exite pas une autre radio qui s'appele également LGM en France...

Sauf erreur de ma part, c'est l'ARCOM qui fixe les libellés RDS pour la bande FM. Qu'en est-il pour les libellés longs et courts de la RNT ?
Réception collective TNT Tour Eiffel - Antenne DAB+ omnidirectionnelle collective - Clé RTL SDR - Pioneer MVH-X580DAB
Pif92
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar 95460 » 06 Mar 2025 01:35

Au jo ce jour :

Décision no 2025-89 du 20 février 2025 modifiant la décision no 2024-885 du 4 septembre 2024 autorisant la SAS Grand Ouest Mux à utiliser une ressource radioélectrique pour le multiplexage des programmes des éditeurs de service de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique dans la zone de Chartres

Zone géographique mise en appel : Chartres.
Zone principalement desservie : Chartres.
Canal : 5D.
Adresse du site : lieudit la Madeleine, Chartres (28).
Altitude du site (NGF) : 158 mètres.
Hauteur d’antenne : 42 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 6 kW.

Zone principalement desservie : Châteaudun.
Adresse du site : château d’eau, rue des Treize-Langues, Châteaudun (28).
Altitude du site (NGF) : 141 mètres.
Hauteur d’antenne : 46 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 5 kW.

Zone principalement desservie : Nogent-le-Rotrou.
Adresse du site : lieudit Chiot, Nogent-le-Rotrou (28).
Altitude du site (NGF) : 187 mètres.
Hauteur d’antenne : 33 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 7 kW.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051296920
95460
Etalon
Etalon

Messagepar FabFAMAL » 06 Mar 2025 12:06

Bonjour,
Nouvelle carte générée ici :
:arrow: 5D - Chartres-Local

L'alotissement sera couvert à 100% dès son démarrage, ce qui est très intéressant !
On fait face à des puissances élevées entre 5 et 7kW. Cela devrait assurer une couverture intéressante.
Le mux passera à Dreux sans trop de problèmes en mobilité (à 59dBµV/m) tout comme Evreux-Local (à environ 61dBµV/m).
Petit bémol concernant Nogent-le-Rotrou, la hauteur des antennes. A seulement 33m, difficile de couvrir cette zone un tantinet vallonnée. La faible hauteur a été compensée par la PAR de 7kW, mais il ne passera pas beaucoup au-dela de Nogent-le-Rotrou. Il passera sur une grande partie de l'A11, qui permettra de faire le lien entre Paris et la zone du Mans-Etendu.
Pour la réception longue distance, le 5D est un canal plutôt dégagé chez moi bien que Nantes Etendu apparaisse régulièrement. En me dirigeant vers le sud-est, cela n'est jamais arrivé. J'ai donc une chance de pouvoir arriver à le capter de temps en temps. On parle quand même d'une réception a 145km !
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]