[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar nono 63 » 16 Mar 2025 20:38

Pour info , la radio L'onde Porteuse s'appelle toujours Le Chantier sur le mux Clermont Local sur le 6B à Clermont-Fd , même le logo est toujours Le Chantier :gratt:

Je me demande s'ils émettront un jour sur Paris et avec le nom sélectionné... :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 16 Mar 2025 20:45

Qu'est-ce qui te fait douter que le Chantier / L'Onde Porteuse n'émettrait pas sur Paris ? La radio attend peut-être un événement particulier. Pour Paris, les démarrages se font un mardi, on peut imaginer que le mardi qui suivra le changement de nom réel à Clermont-Ferrand sera celui de la mise en service à Paris.

Edit : la radio a bien reçu les autorisations pour changer de nom en FM et DAB+ à Clermont-Fd, et l'autorisation en DAB+ à Paris
Dernière édition par Mixture le 18 Mar 2025 09:50, édité 1 fois.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 17 Mar 2025 22:01

Affaire à suivre mais c'est une intuition de ma part , mais je dois certainement me tromper.... :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 18 Mar 2025 19:17

Sans présumer d'un démarrage ou pas (depuis 2014 il y a eu plus d'une radio DAB+ autorisée qui n'a jamais démarré sur la région parisienne), une précision : L'ONDE LOCALE a 3 mois pour démarrer ses émissions et si elle ne le fait pas l'Arcom "pourra" déclarer caduque l'autorisation. L'usage du verbe pouvoir signifie que c'est une possibilité, pas une obligation pour l'Arcom.
Pour mémoire, concernant les multiplex nationaux M1 et M2, la date effective du début des autorisations de diffusion des radios a été fixée au 15 juillet 2021.
Quand ont démarré officiellement les diffusions, hors phase de test des émetteurs ?
Et bien 3 mois (moins 2 jours) plus tard, soit le 12 octobre 2021. Elles aussi, avaient 3 mois pour démarrer.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 23 Mar 2025 13:09

Franck Morin a écrit:Bonjour,
Pas de RFI ce matin vers 10h sur le 6A…
Autoradio de ma C3, je n’y ai qu’11 radios.

je reviens là dessus. avec l'autoradio de ma C3, quand je vais sur le multiplex 6A, il m'indique 11 radios, 1/11 jusqu'à 11/11 mais quand je fais P+ après 11/11, j'en ai une 12eme, RFI Paris, dernière par ordre alphabétique. je devrais avoir 1/12 jusqu'à 12/12.
je me demande si ce n'est pas à cause de l'erreur dans la signalisation (qu'on retrouve sur QIRX mais aussi sur Digital bitrate):

cf ici la colonne Audio CId, il manque 11
https://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=6A&liste=1&live=150&lang=en

on passe de la radio 10 à la radio 12 dans la signalisation sur QIRX... or on devrait avoir des numéros entre 0 et 11.

Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar FabFAMAL » 28 Mar 2025 11:37

Bonjour à tous
Du nouveau concernant Compiègne-Local, avec l'apparition de deux nouveaux agréments sur Cartoradio :

:arrow: Zone de Compiègne
ID Site : 477431
Adresse : LE MONT D'HUETTE 60680 JONQUIERES
Nature : Pylône haubané
Propriétaire : Towercast
Hauteur max : 56m
ID Antenne : 27914281
Diffuseur : TOWERCAST
Orientation antenne(s) : N/A
Hauteur des antennes : 48m

:arrow: Zone de Noyon
ID Site : 1646918
Adresse : PROCHE D1032 LORETTE 60400 LARBROYE
Nature : Pylône autostable
Propriétaire : Towercast
Hauteur max : 32m
ID Antenne : 27914279
Diffuseur : TOWERCAST
Orientation antenne(s) : N/A
Hauteur des antennes : 18.5m

Avec très certainement des aériens supplémentaires pour Compiègne car le M1 est à 41.5m sur ce même site.
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar FabFAMAL » 29 Mar 2025 12:34

Bonjour,

Aujourd'hui au JORF :

A la décision n° 2024-759 du 29 juillet 2024 susvisée est ajoutée l'annexe suivante :

« ANNEXE IV (*)
ASSIGNATION DE LA RESSOURCE RADIOÉLECTRIQUE DE L'ANNEXE I

Zone géographique mise en appel : Beauvais.
Zone principalement desservie : Beauvais.
Canal : 7C.
Adresse du site : lieudit le Moyeu Ferré, butte des Marais, Aux Marais (60).
Altitude du site (NGF) : 173 mètres.
Hauteur d'antenne : 60 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 4 kW.

Source : JORF

J'ai d'ailleurs généré la carte ici :

:arrow: 7C - Beauvais-Local
Fabien
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar Franck Morin » 30 Mar 2025 10:55

Franck Morin a écrit:à en croire QIRX, ce matin le TII de l'émetteur de Meudon pour le 6D n'est plus 13-1 mais 5-1...
on a toujours 13-10 pour Romainville et 13-2 pour la Défense.

Bonjour,
le TII de l'émetteur de Meudon pour le 6D est revenu à 13-1. C'est plus cohérent.
toujours pas de TII sur l'émetteur de la Defense 11A expérimental,
sur le 9A, toujours une mauvaise valeur de TII, 0-1
et le 3eme émetteur déclaré pour la Défense sur le site de l'ANFR n'est toujours pas affecté à un multiplex (les deux premiers diffusants le 6D et le 11A).

Sinon un petit récapitulatif des 8 multiplex de Paris en ce 30 mars matin :

:arrow: 6A : 12 radios diffusent du son, VIVRE FM, abrogée, sera remplacée par une nouvelle radio sélectionnée lors de l'appel à candidatures n°11.
:arrow: 6D : les 13 radios diffusent du son
:arrow: 9A : 11 radios diffusent du son, Frequence India est toujours silencieuse et la radio l'Onde Porteuse choisie lors de l'appel à candidatures numéro 10 en remplacement de Radio Ici et Maintenant n'est pas encore arrivée. son autorisation a été publiée avec la Décision no 2025-78 du 20 février 2025, on l'attend depuis le 4 mars.
:arrow: 9B : 11 radios diffusent du son, PI-MG et TECH RADIO sont toujours silencieuses. A noter que TT Node Paris diffuse du crachouillis, mais c'est peut-etre normal pour cette radio ! affraid.gif
:arrow: 11A : les 13 radios diffusent du son,
:arrow: 11B : les 13 radios diffusent du son

RAS pour les 2 métropolitains 6C et 8C, complets et en fonctionnement avec 13 radios chacun.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 30 Mar 2025 12:38

Franck Morin a écrit: :arrow: 9B : 11 radios diffusent du son, PI-MG et TECH RADIO sont toujours silencieuses. A noter que TT Node Paris diffuse du crachouillis, mais c'est peut-etre normal pour cette radio ! affraid.gif

Oui c'est normal, c'est comme ça depuis son démarrage, quoiqu'il me semble y avoir entendu des voix, mais on ne peut pas dire que j'abuse de son écoute :lol:
Pour ceux qui ne sont pas à Paris ou Mulhouse en DAB+, je vous invite à écouter le stream audio, vous n'allez pas être déçu !
https://stream.p-node.org/dab.mp3
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 30 Mar 2025 13:40

tvignaud a écrit:je vous invite à écouter le stream audio, vous n'allez pas être déçu !
https://stream.p-node.org/dab.mp3

affraid.gif
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur