[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Broward1984 » 27 Juil 2014 04:29

Pour info,je suis à 8 km au sud de la porte d'Orléans.
Je capte très bien tous les réseaux sauf le 9a qui émet dans le 18eme avec 4 kW .
Je reçois ce dernier dans la rue mais pas à l'intérieur de l'appartement,qui se trouve dans une cuvette.
Broward1984
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 27 Juil 2014 14:48

Test a écrit:
Ronald a écrit:Par contre ce bloc 9A passe difficilement le périphérique :) Certains d'entre vous rencontrent-ils le même problème?
Le périphérique parisien a toujours été un problème pour être couvert intégralement en RNT...
En FM aussi, notamment à proximité de la Porte de Bagnolet :wink:
Pas tant à cause d'un signal trop faible qu'à cause de la saturation des autoradios par les radios puissantes implantées sur la Tour Gallièni (dont NRJ) qui empêche la réception de la Tour Eiffel, très masquée à cet endroit.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Ronald » 28 Juil 2014 20:28

Certaines radios du bloc 9B ne fonctionnent pas ce soir (20h25); PIMG, Alfa et LCF. Fréquence India refonctionne, avec texte défilant. Idem pour Soleil et RAJE, texte défilant. Je n'ai pas relancé de scan, je patiente. Précision, réception en DAB+
Bonne soirée
> Réception TV/FM/SAT/DAB+ antenne râteau collective UHF/VHF/FM orientée vers la Tour Eiffel, très bonne réception et antenne parabolique collective pointée sur ASTRA 19,2° EST
Ronald
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Test » 28 Juil 2014 20:47

Le bloc 9B est reparti à 20h43
Tropiques FM a retrouvé sa voix en début de soirée également ( mais pas Antinea Radio )
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Ronald » 29 Juil 2014 11:42

Scan relancé ce matin, et j'ai perdu une partie des radios du bloc 9B: Alfa, Pimg et LCF. Les autres radios de ce bloc fonctionnent sans problème. A moins qu'elles soient repassées en DMB? En DAB+ je n'ai plus rien.

Toujours est-il qu'après un mois d'utilisation, le résultat est net: Le son est excellent, pur, très profond. Pas de saturation, agréable à l'oreille. Quand je bascule en FM, eh bien je n'apprécie plus le son saturé de certaines radios. Avant cela ne me posait pas de problème. Maintenant je n'aime plus. Et en voiture, eh bien même constat pour la FM. Ça me rappelle l'époque quand on basculait de la télé analogique à numérique. Avant, l'analogique on s'en contentait. Avec l'arrivée du numérique, même chose.
Cependant, certaines radios en DAB, le son n'est pas génial: TOP MUSIC, fade et saturé. VITAMINE, le son trop faible par rapport aux autres radios. OUÏ COLLECTOR très bon son, FG CHIC, etc.
> Réception TV/FM/SAT/DAB+ antenne râteau collective UHF/VHF/FM orientée vers la Tour Eiffel, très bonne réception et antenne parabolique collective pointée sur ASTRA 19,2° EST
Ronald
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 29 Juil 2014 16:06

marceljack a écrit:les radios puissantes implantées sur la Tour Gallièni (dont NRJ)

Je te corrige en effet NRJ , Chérie , Rire et Nosta sont bien diffusées sur la Tour Eiffel pas sur les Tours Mercuriales.
Aux Mercuriales il y a 1 tour sur laquelle se trouve un pylône TDF et 1 tour sur laquelle il y a un pylône Towercast , aux Mercuriales sont diffusées des radios FM comme FG , Ado Latina.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 29 Juil 2014 17:27

Ronald a écrit:Toujours est-il qu'après un mois d'utilisation, le résultat est net: Le son est excellent, pur, très profond. Pas de saturation, agréable à l'oreille. Quand je bascule en FM, eh bien je n'apprécie plus le son saturé de certaines radios. Avant cela ne me posait pas de problème.

Bonjour
Chez moi très peu de radios sont disponible dans les 2 modes
Sur Chante France ,Africa 1 et Music Box la différence est pas flagrante
Dans l'ensemble la qualité est bonne la FM Française hous
a habitué a bien pire
Anonymous

Messagepar Ronald » 30 Juil 2014 02:45

Cette nuit, des travaux de maintenance ont lieu sur les émetteurs FM de la Tour Eiffel. Certaines radios indisponibles: OUÏ FM, Radio Classique, Voltage. (liste non exhaustive). Et merci à la RNT, car Voltage fonctionne :)

Pour plus de détails, c'est par là:
http://www.tdf.fr/actualites/communique ... eaut%C3%A9

Pour revenir à certaines radios manquantes sur le bloc 9B: Pimg est revenue. Manque toujours Alfa et LCF.
Dernière édition par Ronald le 30 Juil 2014 02:52, édité 1 fois.
Ronald
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Ronald » 30 Juil 2014 02:47

Anonymous a écrit:
Ronald a écrit:Toujours est-il qu'après un mois d'utilisation, le résultat est net: Le son est excellent, pur, très profond. Pas de saturation, agréable à l'oreille. Quand je bascule en FM, eh bien je n'apprécie plus le son saturé de certaines radios. Avant cela ne me posait pas de problème.

Bonjour
Chez moi très peu de radios sont disponible dans les 2 modes
Sur Chante France ,Africa 1 et Music Box la différence est pas flagrante
Dans l'ensemble la qualité est bonne la FM Française hous
a habitué a bien pire

Sans doute une reprise du signal en FM, multiplexé en DAB? C'est clair que la différence n'est pas flagrante pour celles citées.
Pour les nouvelles entrantes, non diffusées en FM, le son est magnifique. :wink:
Ronald
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar BAISIN » 30 Juil 2014 17:26

Il est vrai que la plupart de ces radios utilisent encore, des compresseurs expanseurs, propres à la transmission analogique FM, ce qui est inutile en radio numérique, et, de ce fait, ça altère sur la qualité du son.

Ces radios sont encore au stade du "rodage", je presume( du moins en numérique).
BAISIN
Mammouth
Mammouth