[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Anonymous » 30 Juil 2014 18:12

BAISIN a écrit:Il est vrai que la plupart de ces radios utilisent encore, des compresseurs expanseurs, propres à la transmission analogique FM, ce qui est inutile en radio numérique,

+100
Mais hélas c'est aussi le cas depuis des années sur le SAT la DRM et le Web
Anonymous

Messagepar Marc2 » 31 Juil 2014 07:40

BAISIN a écrit:des compresseurs expanseurs, propres à la transmission analogique FM,

Disons plutôt «propres au bourrage de la bande FM par des radios qui veulent gagner quelques km de portée». Un peu de compression est souhaitable, beaucoup est très nuisible et fatiguant aux oreilles. Le service public n'est malheureusement pas en reste (notamment France-Culture).
D'autre part les radios aiment avoir une sorte de couleur sonore, et on va retrouver ça en numérique.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 31 Juil 2014 09:09

Marc2 a écrit:Le service public n'est malheureusement pas en reste (notamment France-Culture)...
La compression de modulation ne m'a jamais "sauté aux oreilles" sur France Culture ni sur les autres chaînes du service public.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Marc2 » 31 Juil 2014 09:33

Ça a déjà fait polémique : http://www.radioactu.com/la/t8216-le-so ... lture.html (la plupart des commentaires sont débiles).
J'avais comparé le son de FIP et de France-Cul lors d'une grève, le même programme étant diffusé. La différence était flagrante.
Cela dit, soit ils ont chiadé le truc depuis (hypothèse favorable) ou soit mon oreille s'est habituée (hypothèse défavorable), ça me choque moins à présent.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 31 Juil 2014 10:54

Marc2 a écrit:J'avais comparé le son de FIP et de France-Cul lors d'une grève, le même programme étant diffusé. La différence était flagrante.

J'ai souvent joué a cela aussi. :D
C'est instructif et souvent pas a l'avantage du service public.
Ceci dit les grosses privées font largement pire.
Pour la compression je ne suis pas sur que ce soit pour gagner en portée.
Plus pour interdire toute réception des canaux adjacents sur un rayon de 20Km
Anonymous

Messagepar Marc2 » 31 Juil 2014 11:31

Anonymous a écrit:Plus pour interdire toute réception des canaux adjacents sur un rayon de 20Km

Non, ça c'est la sur-modulation. Mais elle nécessite une très forte compression de dynamique.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Ronald » 31 Juil 2014 22:28

Bloc 9B: Pimg a encore disparu. Alfa et LCF sont absentes depuis le début de semaine.
Antinea est muette, Trace FM perd parfois le son.
Je vois que la RNT ne passionne pas les foules. J'ai tenté d'en parler dans mon entourage, j'ai eu l'impression de passer pour un ovni. L'engouement, c'est pas pour maintenant!!! :(
> Réception TV/FM/SAT/DAB+ antenne râteau collective UHF/VHF/FM orientée vers la Tour Eiffel, très bonne réception et antenne parabolique collective pointée sur ASTRA 19,2° EST
Ronald
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Test » 31 Juil 2014 23:08

Ronald a écrit:Bloc 9B: Pimg a encore disparu. Alfa et LCF sont absentes depuis le début de semaine.

Pour PIMG, il y a déjà eu une modification de l'identifiant de service en début de semaine mais elle est bien présente
tout comme Alfa et LCF qui peuvent avoir disparues sur certains postes :peur: ( ça sent le bricolage côté diffuseur ) \o-
Pour Antinea, c'est plus inquiétant, certains jours il y a du son ( fort et clair ) et d'autres jours rien du tout.
Tous ces petits accrocs font partie du rodage : il vaut mieux que ça arrive en plein été. :wink:
ça devient compliqué ces histoires de paramètres de diffusion qu'on modifie ! pas sûr que tout le monde s'y retrouve si ça change régulièrement. :(
Avec 2 récepteurs différents, j'ai des résultats différents, sur un appareil j'ai ces 3 stations et sur un autre aucune des 3 malgré un scan :( ( PIMG, ALFA et LCF )
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Test » 01 Aoû 2014 06:28

Les multiplex émis depuis Romainville sont de nouveau en maintenance depuis la nuit dernière.
Seuls le bloc 6D - RNT PARIS 3 - émis depuis la Défense et le bloc 9A - RNT PARIS 4 - émis depuis Montmartre fonctionnent.
On voit bien que c'est l'été :=o= , les blocs 6A, 9B, 11A et 11D sont à l'arrêt.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Ronald » 01 Aoû 2014 08:34

Test a écrit:
Ronald a écrit:Bloc 9B: Pimg a encore disparu. Alfa et LCF sont absentes depuis le début de semaine.

Pour PIMG, il y a déjà eu une modification de l'identifiant de service en début de semaine mais elle est bien présente
tout comme Alfa et LCF qui peuvent avoir disparues sur certains postes :peur: ( ça sent le bricolage côté diffuseur ) \o-
Pour Antinea, c'est plus inquiétant, certains jours il y a du son ( fort et clair ) et d'autres jours rien du tout.
Tous ces petits accrocs font partie du rodage : il vaut mieux que ça arrive en plein été. :wink:
ça devient compliqué ces histoires de paramètres de diffusion qu'on modifie ! pas sûr que tout le monde s'y retrouve si ça change régulièrement. :(
Avec 2 récepteurs différents, j'ai des résultats différents, sur un appareil j'ai ces 3 stations et sur un autre aucune des 3 malgré un scan :( ( PIMG, ALFA et LCF )

Ce matin retour de PIMG. FG CHIC est muette, mais avec une porteuse. Antinea également.
Par contre j'ai eu l'occasion de faire un test indoor; en plein milieu de Paris. Antenne déployée et repliée, ça fonctionne mieux repliée. Mais faut pas être loin d'une fenêtre. J'ose espérer que les puissances de diffusion ne sont pas encore au maximum, dans le cas contraire ça ne serait pas terrible.
> Réception TV/FM/SAT/DAB+ antenne râteau collective UHF/VHF/FM orientée vers la Tour Eiffel, très bonne réception et antenne parabolique collective pointée sur ASTRA 19,2° EST
Ronald
Coccinelle
Coccinelle