[Topic unique] La RNT (DAB+) au Mans

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) au Mans

Messagepar 95460 » 08 Jan 2025 16:03

Sur cartoradio

002141
Pylône haubané / 33m / Société Privée
CHIOT
28400 NOGENT LE ROTROU
N° de station ANFR : 0280670003
Hauteur : 33 Mètres
N° antenne 9548686
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 08 Jan 2025 21:16

Bonjour, cet émetteur est probablement pour Chartres local, comme celui de Chartres et Châteaudun.
voir ici la belle carte de Grand ouest Mux.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar mutantape » 09 Fév 2025 19:01

J'avais un peu laissé de côté la reception DAB ces derniers temps, y revenant je vois que les M1/M2 sont maintenant accessibles.

Je suis à 15.5 km des emetteurs de Rouillon et 25.2 de ceux de Solesmes, mais c'est ce dernier je pense, que je capte le mieux avec un SNR de 10 dB affiché par Welle.io.
Sur M2 car M1 est plus difficile et m'oblige à réorienter l'antenne,toujours plus efficace à l'horizontale malgré la polarisation verticale des emetteurs.

Entretemps je vois que Crooner Radio à décidé de jouer les filles de l'air un peu partout en France, dommage c'est celle que j'écoutais lors de mes essais précédents. Bon en échange, il y a FIP, tout de même.
51 stations annoncées et une place de libre. J'aurais préféré moins de stations et plus de débit, je ne sais s'il y a une flexibilité à ce niveau dans le standard.
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 09 Fév 2025 20:54

Bonjour,
si, bien sûr, il est possible de diminuer le nombre de radios d'un multiplex et d'augmenter le débit de chacune.
on peut même avoir des débits différents pour chaque radio, c'est ce que font la plupart des pays sauf la France
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar mutantape » 12 Fév 2025 00:50

bonjour,
merci mais effectivement j'aurais du préciser que ma question était dans le cadre français.
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar Test » 12 Fév 2025 06:08

mutantape a écrit:bonjour,
merci mais effectivement j'aurais du préciser que ma question était dans le cadre français.

Bonjour,
Dans le cadre français, chaque radio diffusée en DAB+ se voit allouer par défaut un débit de 88 kb/s.
Elle a néanmoins la possibilité d'augmenter ou de réduire ce débit après accord avec une autre radio hébergée au sein du même multiplex.

C'est autorisé par l'Arcom. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar mutantape » 13 Fév 2025 00:45

Intéressant, merci. Maintenant est-il possible de négocier avec un trou non attribué ou une radio absente, à voir.... Mais au moins il y aura un côté positif aux désistements.
Cependant, j'imagine que le cout de diffusion demandé augmentera avec le débit accordé ,ce qui pourrait freiner les diffuseurs de bonnes volonté vis à vis de la qualité.
Un inconvénient serait qu'il pourrait aussi y avoir des situations dans lesquelles on descend en dessous de 88 kbps (plus de garantie minimale).
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar Test » 13 Fév 2025 06:33

mutantape a écrit:Intéressant, merci. Maintenant est-il possible de négocier avec un trou non attribué ou une radio absente, à voir....

Je ne pense pas que cette disposition soit prévue, d'autant plus qu'une fois la ressource disponible réattribuée, il faudrait restituer le surplus utilisé.
Pour que ça puisse éventuellement être possible, il faudrait qu'aucune autre radio du multiplex ne s'oppose à cette disposition, et bien sûr, le surplus utilisé
serait à la charge du bénéficiaire. Si toutes les autres radios d'un mux sont d'accord, cela pourrait se négocier avec l'Arcom, mais sans garantie que ce soit accepté.

Il ne faut pas trop se focaliser sur le débit car c'est le traitement audio qui compte. A Malte certaines radios sont diffusées avec des débits très bas (40 kb/s) et le rendu audio n'en souffre pas, contrairement à l'Angleterre. Il faut avoir entendu au moins une fois une radio diffusée en bas débit avec un traitement digne de ce nom pour porter un jugement objectif sur la question.

Il y aurait encore beaucoup à dire, mais évitons le hors-sujet pour ne pas polluer le thème de ce topic consacré au DAB+ au Mans. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar kiki37 » 13 Fév 2025 11:28

Bonjour
Test a écrit:Il y aurait encore beaucoup à dire, mais évitons le hors-sujet pour ne pas polluer le thème de ce topic consacré au DAB+ au Mans.

Certes, mais tu pourrais développer dans ce sujet https://www.tvnt.net/forum/la-technique-et-la-technologie-du-dab-f116.html et ce serait intéressant ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 13 Fév 2025 15:22

en particulier dans ce fil,
et lire ce post.
Franck Morin
Administrateur
Administrateur