Deux nouveaux muxs ont démarré ce matin, en Flandre Orientale "DAB+ OVL" sur 10C, et dans la province du Limbourg "DAB+ Limburg" sur 10D à priori en phase de test.
C'est ce que confirment plusieurs relevés sur les pages Facebook, et sur le forum confrère Bel-Com.
Les infos sont reprises sur RadioVisie, dont voici la traduction (approximative via Google Translate) :
DAB+ local en Flandre : la Flandre orientale et le Limbourg ont démarré
1er février minuit, le projet pilote local DAB+ a été lancé non seulement dans le Limbourg, mais aussi en Flandre orientale, directement via les trois sites proposés : Gand, Alost et Sint-Niklaas. En ce premier jour, le mux de Flandre orientale ne contient que Radio TRL, Radio Plus et Radio Kamiel (le nom temporaire du carnaval d'Omroep Alost), mais les 10 autres radios locales seront ajoutées dès que possible.
Le multiplex de test de Flandre Orientale utilise le bloc 10C et est géré par On Tower Netherlands, la branche opérateur de Broadcast Partners. La société de Terneuzen fournit les sites d'émission et le multiplex. Pour les radios locales elles-mêmes, David Tourny et Tom Callebaut sont responsables de la « première ligne » technique et Bruno Heyndrickx et Lenny Cant sont responsables de la partie administrative.
« Techniquement, le déploiement des sites de distribution s'est déroulé plus facilement que prévu. Mais lundi, le vent menaçait encore de devenir un casse-tête pour que l'installation de Gand soit installée en dernier. », déclare David Tourny.
Ainsi, à la dernière minute, non seulement le Limbourg, qui a également commencé à minuit , mais aussi la Flandre orientale, immédiatement le 1er février, la première date possible, sont dans les airs avec le test mux. A Gand, le site Euro-Silo de la JF Kennedylaan est utilisé. A Alost, le mux passe par le mât Telenet à Erembodegem et à Sint-Niklaas, l'antenne est érigée sur le mât d'Astrid à Kazernestraat. Chacun des trois sites diffuse avec un ERP de 1kW.
Le fait que seules trois stations de radio soient mises sur le multiplex pour le moment a à voir avec la réception du signal. "Nous sommes sûrs que le signal est techniquement correct de Radio TRL, ma propre station, Radio Plus et Radio Kamiel", a déclaré Tourny. "Tom et moi allons maintenant visiter les autres stations de radio dès que possible pour tout expliquer et préparer le signal pour aller sur le mux. Les ajouts de radios sur le mux se feront par tranches dans un proche avenir.
Pour la Flandre orientale, ce sera finalement 13 stations, et non pas 16 comme cela était initialement indiqué. Outre Radio Plus et Radio TRL, il s'agit notamment de TROS FM, Radio Rivierenland, Radio Ninove, City Music, MooyZo, Radio Beverland, RBS Radio, Family Radio, Club FM, Classixx et Radio Omroep Aalst. Les radios qui n'iront finalement pas sur le mux sont sont Goldies+, Radio Land van Waas et Radio 77.
Le Limburg est également passé au numérique
Toujours à minuit, le mux limbourgeois a été activé sur le canal 10D, avec trois émetteurs (Overpelt, Genk et Sint-Truiden) de 1 kWatt ERP chacun. Actuellement, 10 des 11 stations peuvent déjà être écoutées en numérique. Seul VRD n'est toujours pas présente. « Quelques ajustements sont encore nécessaires ici et là, mais tout le reste fonctionne bien », nous dit Kenny Heernaert de l'opérateur Aircast.
Des enregistrements ont été reçus via le DX'er Herman Wijnants. Même le mux de Flandre orientale a une portée jusqu'à Tremelo, mais bien sûr uniquement avec un équipement spécialisé.
Source : https://radiovisie.eu/lokale-dab-in-vlaanderen-oost-vlaanderen-is-gestart/