LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar djeffy » 13 Fév 2015 03:01

RNT : Et si la Bureau de la radio avait raison ?
http://www.satmag.net/affichage_module. ... d=50&top=0
si le Bureau de la radio disait qu’il se lançait en DRM, il ne faudrait pas six mois pour que les appareils suivent sur le marché, et presque au même prix que les appareils sans DRM.
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
djeffy
Grenouille
Grenouille

Messagepar la colle » 13 Fév 2015 07:07

Bonjour,

pas mal d'approximations et de mélanges dans cet article.

L'exemple de flux audio dolby surround 5.1 est pour le DRM+ exclusivement, pas le DRM (<30MHz). Le débit en DRM est insuffisant car les largeurs de porteuses en Europe sont de 9kHz en AM.

Pour la numérisation des Grandes ondes qui est le plus critique avec la double diffusion analogique / numérique, des essais ont été menés par les différents éditeurs de services français et européens et les résultats ne se sont pas révélés bons. Donc pour l'émetteur Grandes ondes il faut choisir entre analogique ou numérique, cela enlève tout de suite de son intérêt...

Concernant les couvertures analogique versus numérique la couverture entre 1 et 3 programmes n'est pas la même car on diminue la protection pour augmenter le débit utile, donc on réduit la portée.

Concernant le 5+1, le DAB+ sait le faire et c'est prévu dans la norme. D'ailleurs en Allemagne, il y a des programmes diffusés de cette manière.

Les problèmes de qualité sont exclusivement liés à une source de bonne qualité et aux débits utilisés, les codecs étant les mêmes en RNT et en DRM, les extensions dont il est parlé ne sont que des systèmes artificiels complémentaires pour essayer de donner bonne impression.

Il ne faut pas oublier qu'il y a eu des essais en DRM+ sur Paris et il en a été conclu que son usage était impossible en FM car le spectre est trop tendu.

La solution idéale serait d'utiliser sur les zones faiblement peuplées le DRM+ et la RNT dans les zones ou la demande en radio est plus forte, mais la couverture en DRM+ des zones faiblement peuplées génèrera une demande faible de récepteurs DRM+ par rapport aux récepteurs RNT.
Les récepteurs mixtes seront forcément plus chers.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 13 Fév 2015 10:55

la colle a écrit:pas mal d'approximations et de mélanges dans cet article.

C'est le moins que l'on puisse dire
Anonymous

Messagepar bernard7715 » 13 Fév 2015 11:05

Anonymous a écrit:
la colle a écrit:pas mal d'approximations et de mélanges dans cet article.

C'est le moins que l'on puisse dire

Hier matin quand j'ai lu cette article , je l'ai trouvé confus.
C'est pour cela, que j'ai mis aucun lien vers cette article.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 13 Fév 2015 11:53

C'est effectivement très approximatif.

Et écrire que "si le Bureau de la radio disait qu’il se lançait en DRM, il ne faudrait pas six mois pour que les appareils suivent sur le marché, et presque au même prix que les appareils sans DRM", c'est complètement ignorer la mondialisation actuelle du marché de l'électronique grand public.

Qui connait le "bureau de la radio" à l'étranger :?: Presque personne ne le connaît en France :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Marc2 » 13 Fév 2015 14:50

marceljack a écrit:Qui connait le "bureau de la radio" à l'étranger :?: Presque personne ne le connaît en France :!:

Je viens de découvrir son existence : http://www.radioactu.com/actualites-rad ... N3ybYU7FyU
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 13 Fév 2015 15:04

Merci du lien
Bureau des Grosses Radios Privées serait plus juste.
Donc ils viennent de découvrir l'existence de la DRM mazette !
Et ile comptent s"en servir pour continuer a dénigrer le DAB
J'ai encore jamais entendu la moindre radio privée en DRM
Anonymous

Messagepar alain-radio » 14 Fév 2015 00:12

Anonymous a écrit:J'ai encore jamais entendu la moindre radio privée en DRM

Ah moi oui, mais ce n'étaient pas les radios privées telles qu'on les trouve sur la RNT actuelle.
Il y a eu pour la France Agora Côte d'Azur sur 25775 Khz en DRM (mais le fait de dire "il y a eu" veut dire qu'il n'y a plus !
http://drmcotedazur.canalblog.com/

Quoique en RNT maintenant c'est Cannes radio, mais je n'ai pas vérifié si ce sont encore les mêmes.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 14 Fév 2015 02:48

Dans les années 70-80, je me souviens de certains autoradios Blaupunkt qui avaient aussi les Ondes courtes(bande des 49 m)

Sur la bande des 49 m il y a une radio qui " module " en DRM,je crois que c' est RTL international.

Si la maison BOSCH et son ' point bleu" lisent mon message, ils peuvent relancer ce type d' autoradio, .............. avec DRM !

La DRM vise un public ciblé: L' électronique embarquée ! Elle ferait un malheur au Salon de l' Auto et accessoires, à Genève !

Oublions le salon de Paris ! :mrgreen:
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar alain-radio » 14 Fév 2015 19:00

BAISIN a écrit:Dans les années 70-80, je me souviens de certains autoradios Blaupunkt qui avaient aussi les Ondes courtes(bande des 49 m)

Sur la bande des 49 m il y a une radio qui " module " en DRM,je crois que c' est RTL international.

Si la maison BOSCH et son ' point bleu" lisent mon message, ils peuvent relancer ce type d' autoradio, .............. avec DRM !

La DRM vise un public ciblé: L' électronique embarquée ! Elle ferait un malheur au Salon de l' Auto et accessoires, à Genève !

Oublions le salon de Paris ! :mrgreen:

Il y a quelques temps encore il était possible d'entendre en DRM une station qui émettait sur 6015 Khz au départ de l'émetteur d'Issoudun (en France pour bien préciser). Puissance 60 Kw sur 6015 Khz pour l'Europe.La station appelée " The Disco Palace" en abrégé TDPRadio, est renseignée maintenant à 100 Kw toujours au départ d'Issoudun sur la fréquence de 15755 Hz mais à destination de l'Inde, une région où les autorités ont nettement penché pour la diffusion en numérique alors que l'Europe est en sommeil !
Pour le 6015 Khz ici https://www.youtube.com/watch?v=m2GVDdIg2aw
Pour le 15755 Khz vers l'Inde ici : https://www.youtube.com/watch?v=uqJlylxnM8U
A noter que RFI diffuse aussi en ondes courtes au départ d'Issoudun, mais à la puissance ridicule de 1 Kw seulement. (3965 Khz)
alain-radio
Etalon
Etalon