LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar rbt825 » 30 Mai 2015 23:16

Malgré les lenteurs du CSA je vous annonce une excellente nouvelle: un nouvel auditeur de la RNT depuis aujourd'hui, ca y est j'ai acheté mon premier récepteur et je capte une cinquantaine de radios DAB+ sur Paris. Très bonne qualité, du choix et pour moi c'est bien l'avenir de la radio comme la TNT a pu chambouler la télé hertzienne!
Le jour où les téléphones portables, les Walkman ou les autoradios intégreront un récepteur DAB+ (et c'est je pense déjà le cas dans d'autres pays) alors cela ira tres vite! :D
rbt825
Grenouille
Grenouille

Messagepar rbt825 » 31 Mai 2015 22:07

Un article sur la derniere table ronde au Sénat, plutôt positif et encourageant: http://www.lalettre.pro/Lentement-la-RNT-s-impose-comme-pilier-de-l-avenir-de-la-radio-numerique_a7445.html
rbt825
Grenouille
Grenouille

Messagepar Emmebel » 10 Juin 2015 17:57

Consultation publique relative au choix des zones de déploiement à venir de la radio numérique terrestre (RNT) et préalable au lancement d’appels aux candidatures locaux sur le territoire métropolitain.

Date de publication : mercredi 10 juin 2015
Assemblée plénière du 10 juin 2015
Où poursuivre le déploiement de la RNT ? À quel rythme ? Combien de multiplex RNT doivent être mis en appel dans chaque zone ? Quelles conséquences pour le marché ? Tels sont les principaux thèmes sur lesquels le CSA interroge les acteurs afin de déterminer les modalités des appels aux candidatures locaux à venir. Le premier des appels issus de cette consultation pourrait être lancé en septembre 2015.

A lire sur le site du CSA : http://www.csa.fr/Espace-juridique/Deci ... ropolitain
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mannix54 » 10 Juin 2015 19:20

ah toujours ce langage technocratique/énarque dans les écrits du CSA, je ne m'en lasse pas :mrgreen:

des phrases à rallonge, des paragraphes interminables alors que le même message pourrait tenir en 3 fois moins de mots
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar loberto » 03 Juil 2015 13:31

Il me semblent que l'article suivant sur déploiement envisagé de la RNT n'est pas passé sur le forum, je le poste donc :
http://www.lalettre.pro/Les-dates-envis ... a7651.html

Ce que je remarque, c'est que ces dates sont bien optimistes, mais si c'est le cas, je serais très content (avec Dijon, Chalon-sur-Saône, Dole) :D

Il faut que je pense aussi a participer a la consultation publique sur la RNT :

Le texte est disponible en PDF : http://www.csa.fr/content/download/2055 ... iement.pdf

Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a écrit:Modalités d’organisation de la consultation

Les réponses à la consultation devront être adressées au Conseil supérieur de l’audiovisuel au plus tard le 17 juillet 2015 :

soit, de préférence, par courrier électronique : rnt@csa.fr, en précisant comme objet « Réponse à la consultation publique relative au choix des zones de déploiement »
soit par voie postale à l’adresse suivante :
Conseil supérieur de l’audiovisuel
Consultation publique RNT
Tour Mirabeau
39-43, quai André Citroën
75739 Paris Cedex 15
Les réponses seront considérées comme publiques et pourront être publiées sur le site internet du Conseil, à l’exception des éléments dont la confidentialité sera explicitement demandée.

Par la suite, une synthèse des réponses ainsi qu’une conclusion de la présente consultation seront publiées sur le site internet du CSA.]

Vous avez donc jusqu'au 17 juillet 2015 pour répondre si vous le souhaitez à cette consultation. :wink:

Le site du CSA fournit quelques infos également sur les contours des allotissements étendus de plusieurs villes, téléchargeables au format ZIP (format de compression, il faut donc décompresser le fichier à l'aide d'un logiciel comme WinZip, 7zip (gratuit) ou encore Winrar) et disponible soit en format .shp (ouvrable avec des logiciel 3d comme CoralCAD ou 3ds max)
ou en .kmz (ouvrable avec google earth par exemple), a cette adresse : http://www.csa.fr/Espace-juridique/Deci ... ropolitain.

PS : Vous pouvez regarder le fichier kmz sur le site http://www.gpsvisualizer.com/ ça va vite et en plus si vous voulez éviter d'installer Google Earth. :wink:
loberto
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar norbert » 03 Juil 2015 20:23

Ah, voilà enfin que ça se concrétise :)

Ce que je remarque, c'est que ces dates sont bien optimistes, mais si c'est le cas, je serais très content (avec Dijon, Chalon-sur-Saône, Dole)

Gros doute là-dessus car sur le doc CSA il n'y a pas la description détaillée de la zone Dijon ni la carte Google Earth, et la date indiquée correspond en fait aux échéances des autorisations FM... :?

Bon, relativisons, on a le canal 12A de La Dôle ...
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar BAISIN » 04 Juil 2015 02:58

rbt825 a écrit:Un article sur la derniere table ronde au Sénat, plutôt positif et encourageant: http://www.lalettre.pro/Lentement-la-RNT-s-impose-comme-pilier-de-l-avenir-de-la-radio-numerique_a7445.html

Ayant lu l' article, Monsieur Gelinet du CSA, soutient la RNT, et trouve " has been" la diffusion des radios " périphériques " historiques, en Grande ondes ( AM analogique)

Il a raison ! Cependant, pour ne pas pénaliser les auditeurs longue distance, il faut que les émetteurs d' Allouis, Roumoules, Junglister, et Sarrebruck, diffusent leurs signaux, simultanément en analogique et en DR Mondiale( le temps que les postes DRM se vendent !)

Oui, l' analogique seul, sur les G Ondes c' est digne de années 1930 comme le souligne Monsieur Gélinet !

Cependant, la RNT a une portée limitée, comme la FM analogique.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Test » 05 Juil 2015 19:44

BAISIN a écrit:Monsieur Gelinet du CSA, soutient la RNT, et trouve " has been" la diffusion des radios " périphériques " historiques, en Grande ondes ( AM analogique)

Il a raison ! Cependant, pour ne pas pénaliser les auditeurs longue distance, il faut que les émetteurs d' Allouis, Roumoules, Junglister, et Sarrebruck, diffusent leurs signaux, simultanément en analogique et en DR Mondiale( le temps que les postes DRM se vendent !)

Oui, l' analogique seul, sur les G Ondes c' est digne de années 1930 comme le souligne Monsieur Gélinet !

On ne sait pas faire de diffusion hybride, analogique/numérique, sur une même fréquence.
Cette double diffusion se ferait au détriment de la qualité de réception.
Sur le papier, c'est techniquement possible mais pour couvrir plusieurs centaines de kilomètres, c'est une autre histoire...

Deux solutions:
:arrow: On coupe le signal analogique et on le remplace par un signal numérique
:arrow: On diffuse le signal numérique sur une autre fréquence tout en conservant la diffusion analogique

Mais avant de se plaindre des radios périphériques,encore faudrait-il qu'on trouve des récepteurs compatibles avec la norme DRM chez les commerçants.
Quand on pourra trouver des postes compatibles DRM dans le commerce, on pourra envisager la fin de l'analogique en grandes ondes.
Un an après le lancement de la RNT à Marseille, Nice et Paris, il n'est toujours pas plus simple de se procurer des postes DAB+, on peut comprendre les réticences des radios périphériques à cesser leur diffusion analogique si c'est pour se retrouver sans auditeur.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar alain-radio » 06 Juil 2015 09:04

C'est vrai, cela ne marche pas en DRM et analogique sur la même fréquence. Sans entrer dans les démonstrations théoriques il suffit d'entendre ce que donne une émission DRM sur un récepteur analogique... un bruit intense de chute d'eau du Niagara :lol: Allez mettre un signal analogique là-dedans !

Pour les récepteurs radios DRM, selon drm.org, il y en a maintenant 6 dont le dernier sous le nom "avion" est destiné au marché indien.
Ah oui, c'est bien vrai "Indien vaut mieux que deux tu l'auras" :mrgreen: :oops: car il semble que sur ce marché spécifique le DRM se développe :?:

En creusant plus loin, puisque le site drm.org renvoie aux adresses des fabricants, on ne peut que constater qu'on arrive sur une voie de garage... site pas à jour, mauvais lien, ou renvoi vers des distributeurs d'appareils radio qui, de fait, n'ont rien dans leur liste pour le DRM... ou encore la mention "épuisé". On se demande d'ailleurs ce qui, ou qui est épuisé dans cette affaire ! Comment dans ces conditions, même pour le plus geek d'entre-nous arriver à se procurer un récepteur qui fait le DRM !

Encore que, en supposant qu'on puisse se procurer ce dernier modèle "avion", il ne couvre pas la gamme des OL, ne couvre pas la totalité" de la bande OC, possède certes la FM mais pas le DAB :evil: c'est pourtant un récepteur numérique !

Enfin, et pour rappel, il y eut le "fameux" Morphy Richards, ce récepteur imaginé par le célèbre fabricant de casseroles et autres accessoires de cuisine, qui contre toute attente 'était lancé dans le numérique. Je possède, et ne suis pas le seul, un exemplaire de cette radio, qui a le mérite d'être complète, faisant le DRM et l'analogique sur toute la gamme de 150 Khz à 26200 Khz + la FM et le DAB (mais sans le plus) !
Un gros problème cependant : mauvaise sensibilité de ce récepteur et bouton universel à tout faire qui déconne (fatalement) au bout de quelques temps !

Voilà donc où on en est pour le DRM ! A part ça, quand ça marche, le DRM c'est totalement sans parasites !
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 06 Juil 2015 12:19

Tu a parfaitement résumé la situation.
Sauf que tu omet les solutions sur PC type Dream ou Sodira.
Elles ont le mérite de démontrer que pas que pour la DRM mais aussi en analogique
l'usage de méthodes numériques pour la réception radio est une révolution.
Les fadas dans mon genre ont vite compris que le secret pour en bénéficier
était de mettre l'antenne le plus loin possible du PC.
Les constructeurs ,sauf ceux cités qui méritent le respect,n'ont fait aucun
effort pour résoudre ce probleme.
Je ne suis pas tenté d'acquérir un récepteur autonome DRM tant qu'il ne tire aucun
profit du numérique pour la réception analogique.
En TV tous les récepteurs TNT gèrent PAL,SECAM,NTSC,TELETEXTE,NICAM,ETC
En radio c'est le désert: DAB+DRM +SSB+ C-QUAM même pas en rêve.
On a régressé car rien que les récepteurs couvrant GO et OC sont devenus rares.
Des postes de 40 ans d'age sont nettement plus performants que ceux actuels.
Alors persuader madame Michu que le numérique c'est l'avenir ça va être très dur.
Surtout avec la couverture DAB actuelle.
Anonymous