LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Franck Morin » 01 Avr 2016 02:26

Test a écrit:cela devrait permettre une meilleure prise en compte des besoins locaux et faciliter la participation des radios disposant de faibles moyens.

A voilà, je comprends maintenant.
si je ne capte que le multiplex 6D chez moi à Chatou, c'est que les autres ne contiennent que des radios à faible moyen n’ayant pas possibilité d'émettre trop largement sur la région parisienne... merci aux 7 radios qui ont fait un effort.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Test » 02 Avr 2016 00:41

Franck Morin a écrit:A voilà, je comprends maintenant.
si je ne capte que le multiplex 6D chez moi à Chatou, c'est que les autres ne contiennent que des radios à faible moyen n’ayant pas possibilité d'émettre trop largement sur la région parisienne... merci aux 7 radios qui ont fait un effort.

Ce n'est pas comme ça qu'il faut comprendre le fonctionnement de la RNT.
Pour mémoire, le déploiement sur une zone géographique se fait en 3 phases avec un engagement demandé aux opérateurs de multiplex de la façon suivante :

– au début des émissions : au moins 20 % de la population incluse dans l’allotissement ;
– après trois ans : au moins 40 % de la population incluse dans l’allotissement ;
– après cinq ans : au moins 80 % de la population incluse dans l’allotissement.

Le multiplex 6D que tu reçois émet depuis la Défense et est le plus proche de ton domicile, ce qui explique qu'il soit mieux reçu et le seul.
L'ensemble des multiplex n'en sont qu'à la première phase de couverture, il faudra encore patienter quelques années pour constater une amélioration significative ( ou pas, car il n'y a pas d'obligation de couverture à 100% )

Ce n'est pas une question de moyen mais une question de localisation par rapport à l'émetteur et du système de réception que tu utilises. Si ça se trouve, d'autres stations peuvent être reçues dans la rue en bas de chez toi.

Je reconnais que c'est frustrant de capter si peu de radios en étant si proche de Paris, sans même pouvoir bénéficier de ce que le CSA appelle une réception par "effet d'aubaine" mais c'est comme lors du lancement de la TNT: il faut être situé au bon endroit ou prendre son mal en patience. :(

:arrow: Une nouvelle technologie n'arrive jamais partout au même moment, il faut du temps :
C'est pareil pour la fibre et la 4G, il y a des endroits qui ne peuvent en bénéficier alors que 3 rues plus loin, c'est possible.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Franck Morin » 02 Avr 2016 09:04

Test a écrit: :arrow: Une nouvelle technologie n'arrive jamais partout au même moment, il faut du temps

c'est sur que depuis 1994, la France n'a pas chômée pour le déploiement.

ce que je voulais dire, c'est qu'il y aura des allotissements supplémentaires en province sans doute pour couvrir un peu plus de population (je ne vois pas d'autre interrêt), alors qu'en région parisienne ce serait si simple de couvrir beaucoup plus de monde sans payer beaucoup plus cher.
ne serait-ce qu'en lançant les allotissements dont la création de multiplexes a échoué en 2013 sur Paris, ou d'ajouter quelques émetteurs pour couvrir la superficie promise par le CSA initialement.

je ne comprends pas le raisonnement sous cette phrase:
cela devrait permettre une meilleure prise en compte des besoins locaux et faciliter la participation des radios disposant de faibles moyens.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Test » 02 Avr 2016 10:21

Franck Morin a écrit:je ne comprends pas le raisonnement sous cette phrase:
cela devrait permettre une meilleure prise en compte des besoins locaux et faciliter la participation des radios disposant de faibles moyens.

Je pensais à l'exemple de ce qui a été proposé par le CSA pour la région parisienne en RNT : une radio FM de grande banlieue devait obligatoirement postuler à un allotissement intermédiaire ou étendu pour atteindre son bassin d'origine alors qu'un simple allotissement local aurait fait mieux, or les allotissements locaux ne concernaient que Paris.
En tenant compte du temps de déploiement de plusieurs années pour arriver en grande banlieue, la RNT n'a présenté aucun intérêt pour ces radios locales d'Ile-de-France alors qu'elles auraient pu postuler dans d'autres conditions.
Résultat, les radios locales associatives franciliennes ( catégorie A ) mais non parisiennes de la bande FM sont absentes de la RNT ( sauf Espace FM ).

Lors du prochain appel à candidatures pour la RNT, le CSA proposera un allotissement étendu à Lille et 4 allotissements locaux en plus de l'allotissement local de Lille dans l'ancienne région Nord - Pas de Calais.
Les lillois auront donc au moins 2 allotissements : 1 local et 1 étendu.
Même principe pour Lyon et Strasbourg mais il y aura un allotissement local en moins dans leurs régions .
Dans ces 2 villes, il y aura aussi un allotissement local et un allotissement étendu.

Pourquoi forcer une radio à couvrir toute une région alors qu'une partie suffirait ?
Il faut que le choix soit offert de couvrir ou non une large zone sans se sentir exclu, faute de moyens.
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Ronald » 03 Avr 2016 15:15

Oui d'accord...
Mais n'aurait-il pas été plus judicieux de proposer la RNT depuis un émetteur de forte puissance? Comme depuis la Tour Eiffel par exemple??
En effet, vu le nombre d'antennes VHF bande III (anciennement utilisées pour Canal Plus en analogique) orientées vers cette dernière, l'impact et l'engouement suscité par ce nouveau mode de réception de la radio aurait été certainement plus fort!
Allez expliquer à un syndic de copropriété que vous voulez modifier le râteau VHF pour l'adapter à vouloir recevoir des radios en numérique, qui sont diffusées sur des émetteurs assez espacés!!!
Bref, si la RNT se développe en province (un jour?), ne vaut-il pas mieux privilégier les points hauts existants, plutôt que de prendre des émetteurs moins puissants, nécessitant une fois de plus des modifications des antennes de réception?
Je suis bien conscient des coûts de diffusion pour les radios...
> Réception TV/FM/SAT/DAB+ antenne râteau collective UHF/VHF/FM orientée vers la Tour Eiffel, très bonne réception et antenne parabolique collective pointée sur ASTRA 19,2° EST
Ronald
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Test » 03 Avr 2016 20:04

Ronald a écrit:Mais n'aurait-il pas été plus judicieux de proposer la RNT depuis un émetteur de forte puissance? Comme depuis la Tour Eiffel par exemple??

Les sites de Romainville et de la Défense sont des sites de fortes puissances et la diffusion y coûte moins cher.
Il n'empêche qu'à ce jour, rien ne démontre aux auditeurs qu'un autre site peut faire aussi bien que la Tour Eiffel.
Il faut aussi distinguer le type d'allotissement quand on parle de puissance d'émission : tous les multiplex n'ont pas la même obligation de couverture et les auditeurs n'ont pas connaissance de cette spécificité propre à la RNT.
Ronald a écrit:En effet, vu le nombre d'antennes VHF bande III (anciennement utilisées pour Canal Plus en analogique) orientées vers cette dernière, l'impact et l'engouement suscité par ce nouveau mode de réception de la radio aurait été certainement plus fort!

Il faudrait déjà trouver une offre de récepteurs suffisante chez les commerçants pour songer à l'engouement que susciterait la RNT.
Depuis le lancement, l'offre en récepteurs RNT n'a pas évolué ou si peu que personne ne l'a remarqué.
Les tuners compatibles RNT sont encore plus difficiles à trouver, donc même avec une antenne VHF initialisée, le nombre d'auditeurs aurait peu évolué.
Ronald a écrit:Bref, si la RNT se développe en province (un jour?), ne vaut-il pas mieux privilégier les points hauts existants, plutôt que de prendre des émetteurs moins puissants, nécessitant une fois de plus des modifications des antennes de réception?
Je suis bien conscient des coûts de diffusion pour les radios...

Les suisses ont une autre approche qui semble davantage se soucier des auditeurs. En France c'est différent.
Je préfère la méthode suisse mais la notion de coûts de diffusion ne peut pas être sous-estimée.
Il suffit de voir le nombre de radios autorisées ayant renoncé à la RNT pour imaginer que l'aspect financier y a forcément joué un rôle d'une manière ou d'une autre.
Pour chaque nouvelle zone, la couverture se fait de façon progressive, rien n'empêche en phase finale d'utiliser des points hauts ou de meilleurs sites, une fois le nombre d'auditeurs suffisamment conséquent.
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Test » 15 Avr 2016 07:34

Le CSA a procédé ( enfin ) à la régularisation administrative de plusieurs abrogations d'autorisation d'émettre non publiées au Journal Officiel :

Kiss FM ( Marseille ), Ado ( Nice ), Africa N°1 ( Marseille ), Générations ( Marseille et Nice ), Goom Hits ( Nice ), Goom Radio ( Marseille et Nice ), Jazz Radio ( Paris ), Latina FM ( Nice ), LCF La chine en français ( Marseille ), LibéRadio ( Nice ), Medi 1 ( Marseille et Nice )

Il y en aura d'autres à venir, à suivre...
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 15 Avr 2016 08:06

Moi ce qui me choque c'est qu'on trouve pas de décodeurs TNT compatibles RNT les avantages seraient évidents:
Une seule connexion antenne
une seule télécommande
Connexions audio simplifiées
enregistrements programmables
1000 présélections pas 10.
Surcoût réduit
Affichage des données sur grand écran possible
Prise en main simplifiée.
Anonymous

Messagepar BAISIN » 15 Avr 2016 17:21

Anonymous a écrit:Moi ce qui me choque c'est qu'on trouve pas de décodeurs TNT compatibles RNT les avantages seraient évidents:
Une seule connexion antenne
une seule télécommande
Connexions audio simplifiées
enregistrements programmables
1000 présélections pas 10.
Surcoût réduit
Affichage des données sur grand écran possible
Prise en main simplifiée.

Il aurait fallu mettre des radios avec les MPX TNT !

Ca se fait bien sur Numéricable sur le SUN ! Et chez nos voisins Européens sauf la Suisse, pour la SSR terrestre, cependant un opérateur privé Suisse TNT Terrestre diffuse des radios sur 2 MPX TNT privés.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Test » 16 Avr 2016 07:33

Anonymous a écrit:Moi ce qui me choque c'est qu'on trouve pas de décodeurs TNT compatibles RNT les avantages seraient évidents

C'est vrai, ce serait très pratique mais comme ce n'est pas une obligation légale vu que la RNT ne couvre pas plus de 20% du territoire, les fabricants préfèrent s'en passer.
De plus, je ne pense pas que cela existe dans un autre pays, il s'agirait d'un appareil spécifique à la France.
A l'étranger, le flux radio est associé au flux TV sur les fréquences TNT, d'après ce que j'ai constaté les jours de propagations.
Il me semble qu'il existe quelques modèles " dongle " qui font les 2 : TNT et RNT , je ne sais pas s'ils sont compatibles TNT HD. On trouve bien des jeux sur certains adaptateurs, ce ne serait pas idiot d'y rajouter le soft DAB+ :wink:

Le CSA a régularisé une autre abrogation d'autorisation d'émettre :
Décision n° 2016-345 concernant Collector Radio à Marseille et Nice
Test
Hippo
Hippo