LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Anonymous » 27 Juil 2018 10:52

la colle a écrit:Quasiment 100% des téléphones Samsung et LG sont compatible DAB à cause de la Corée :) mais ils sont bridés logiciellement pour le reste du monde (pas que la France).

Bon maintenant on a des noms.
Reste l'essentiel de ma question que je reformule:
Combien touchent LG et Samsung pour faire ce bridage mondial et de la part de qui ?
si c'est comme pour la FM aux US ce sont les FAI mais en France on bride pas la FM alors ?
Anonymous

Messagepar herrwan » 27 Juil 2018 11:00

Anonymous a écrit:Donc il y aurait en France un "lobby mystérieux" qui briderait volontairement tous les appareils compatibles DAB ?
A qui ça profite ?
Dans quels pays on les trouve ces téléphones ?
Donc pour justifier les 5€ on retire une puce a 3€ on met celle a 8 € et ça roule ?
Références exactes des puces concernées ?
Téléchargement du soft de pilotage de ces merveilles ?

:lol:

Imagines que tu vendes 1 millions de voitures par an dans un pays ou le DAB ne sert à rien (la France). Tu vas foutre en l'air 5.000.000 d'euros pour quelques enthousiastes alors que tu n'es pas obligé de le faire ? Et en plus on peut se permettre de vendre une option à 200€ pour ceux qui le veule absolument.

Pour ce qui est des téléphones, les fonctions radios (celles qu'on écoute) sont intégrées directement dans le soc et les activer coûte à Samsung quelques dizaines de centimes (car je le rappelle le DAB ou le DMP sont soumis à licence). Tu penses sincèrement qu'ils vont brûler des millions de dollars alors que personne (hormis les quelques enthousiastes) ne réclame ces "fonctions" ?

Un chip purement fm/am :
https://eu.mouser.com/ProductDetail/Sil ... o3jB0Wo%3d

Un chip fm/am/dab/.... :
https://eu.mouser.com/ProductDetail/Sil ... 8GJTrD1n4=
herrwan
Grenouille
Grenouille

Messagepar herrwan » 27 Juil 2018 11:03

Anonymous a écrit:
la colle a écrit:Quasiment 100% des téléphones Samsung et LG sont compatible DAB à cause de la Corée :) mais ils sont bridés logiciellement pour le reste du monde (pas que la France).

Bon maintenant on a des noms.
Reste l'essentiel de ma question que je reformule:
Combien touchent LG et Samsung pour faire ce bridage mondial et de la part de qui ?
si c'est comme pour la FM aux US ce sont les FAI mais en France on bride pas la FM alors ?

Faut pas voir des complots partout....

Pourquoi on a pas de capacité ATSC sur les télé vendues en France ? Parce que c'est inutile.
Pourquoi on a quasiment aucun véhicule e85 en france ? Parce que c'est inutile.

Les fabricants ne vont pas faire exprès de faire du matériel spécifiquement pour te faire plaisir alors qu'il n'y a pas de demande du le marché.

C'est comme pour les téléphones, les modèles vendus en Europe sont compatibles avec les bandes européennes par avec les bandes chinoises ou US.
herrwan
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 27 Juil 2018 12:51

herrwan a écrit:Faut pas voir des complots partout....

Pourquoi on a pas de capacité ATSC sur les télé vendues en France ? Parce que c'est inutile.
Pourquoi on a quasiment aucun véhicule e85 en france ? Parce que c'est inutile.

Les fabricants ne vont pas faire exprès de faire du matériel spécifiquement pour te faire plaisir alors qu'il n'y a pas de demande du le marché.

C'est comme pour les téléphones, les modèles vendus en Europe sont compatibles avec les bandes européennes par avec les bandes chinoises ou US.

C'est pas moi qui voit des complots partout.
On m'annonce ici que les telephones LG et Samsung font le DAB mais sont bridés partout sauf en Corée.
J'ai le droit d'avoir des doutes.
Après tu me dit que les modèles sont spécifiques aux marchés a couvrir.
Qu'en France le DAB ne sert a rien alors qu'ailleurs on me dit que 19.999% de la population est couverte.
D'un coté on dit qu'ajouter le DAB coute 5 € mais on est incapable de présenter un exemple concret
On a un port PCMCIA sur tous les TV vendus en France il sert a quoi ?
A justifier le cryptage des enregistrements totalement contraire a notre législation ?
On raconte vraiment tout et son contraire.
à mon humble avis en aucun cas le marché Français n'est de taille a influencer la moindre modification matérielle.
Si votre téléphone ne fait pas le DAB, votre TV le DD+, c'est parce que matériellement ils ne peuvent
pas le faire.
Anonymous

Messagepar la colle » 27 Juil 2018 13:52

Tous les téléphones Samsung et LG font le DAB car en Corée c'est en standard, cela coûte plus cher d'avoir plusieurs lignes de production. Par contre comme écrit si le chipset est actif il faut payer les licences d'utilisation du décodage. Ce n'est que quelques centimes par équipement, mais c'est un coût. Vue que la demande n'est pas forte, c'est autant d'argent qui ne sort pas et augmente les bénéfices.

Le fait de ne pas installer dans un téléphone un chipset, cela impose de dédoubler les tests et ralenti la sortie d'un équipement et par conséquent de se faire doublet par un concurrent.
Il faut savoir que c'est souvent le même chip qui gère la partie gsm et DAB à cause de la miniaturisation,dans ce cas seul la désactivation logicielle est possible.

C'est comme en Angleterre ou les postes DAB jusqu'à peu de temps ne faisait pas le DAB+ alors qu'ils en ont la capacité.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar chaz » 27 Juil 2018 14:28

Oui nous ne sommes plus au temps des magnétoscopes spécialement modifiés pour le marché français.
chaz
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tecnophil » 27 Juil 2018 16:08

la colle a écrit:Tous les téléphones Samsung et LG font le DAB car en Corée c'est en standard, cela coûte plus cher d'avoir plusieurs lignes de production. Par contre comme écrit si le chipset est actif il faut payer les licences d'utilisation du décodage.
....
Il faut savoir que c'est souvent le même chip qui gère la partie gsm et DAB à cause de la miniaturisation,dans ce cas seul la désactivation logicielle est possible.

J'ai un Smartphone Samsung, et puisque c'est logiciel, je devrais bien pouvoir trouver un tuto de geek pour activer le DAB, quitte à rooter le téléphone ...
Mais jusqu'à présent je n'ai jamais trouvé, et même pas pour activer la FM d'ailleurs, alors que la demande est plus forte :cry:
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar herrwan » 28 Juil 2018 09:36

tecnophil a écrit:
la colle a écrit:Tous les téléphones Samsung et LG font le DAB car en Corée c'est en standard, cela coûte plus cher d'avoir plusieurs lignes de production. Par contre comme écrit si le chipset est actif il faut payer les licences d'utilisation du décodage.
....

J'ai un Smartphone Samsung, et puisque c'est logiciel, je devrais bien pouvoir trouver un tuto de geek pour activer le DAB, quitte à rooter le téléphone ...
Mais jusqu'à présent je n'ai jamais trouvé, et même pas pour activer la FM d'ailleurs, alors que la demande est plus forte :cry:

C'est logiciel au niveau du chipset c'est pas logiciel au niveau d'android.

Souvent c'est un simple bout de code qui est lié au numéro de série du chipset qui est mouliné via un clé spécifique. Et c'est très très très très compliqué.

Un exemple très simple existe pour le raspberry, il a la capacité matériel de lire du mpeg2 mais comme la fondation refuse de payer la licence, elle laisse à tout à chacun le loisir de la payer pour pouvoir l'activer.
herrwan
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 28 Juil 2018 10:10

Tout ça reste très flou pour moi alors je ne vous dit pas pour Mme Michut :D
Le coup du MPEG2 sur Raspberry la c'est le pompon.
J'ai acheté un OrangePI et il décodait un enregistrement UHD HEVC de la TE sous Android
avant que j'ai trouvé comment virer l'interface en Coréen . :lol:
Ils en vendent des Raspberry ?
Parce que si faut demander une licence individuelle pour tous les codecs possibles bonjour
Déjà qu'il est pas donné et qu'il faut ajouter plein de trucs autour : alim, boîtier, clavier , écran , etc
Je suppose que pour lire un MPEG2 c'est un vrai parcours du combattant la dessus .
A refaire chaque fois qu'on change de matériel en plus.
Désolé je ne peux pas le croire.
Pour moi c'est le logiciel qui est bridé pas le matériel .
Anonymous

Messagepar chaz » 28 Juil 2018 10:36

Bah oui c'est ce qui a été dit : c'est du bridage mais au niveau du chipset : il ne s'agit pas simplement de trouver la fonction cachée au fin fond de l' interface d' android.
chaz
Maître des airs
Maître des airs