LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Franck Morin » 04 Mar 2026 04:04

ça fait de la concurrence à https://www.rplusd.io/maps/.
avez-vous regardé si on trouve des différences notables ? (à part l'absence des contours d'allotissements qui sont bien pratiques)
je n'ai pas l'impression qu'il y en ait, ce qui serait normal.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Test » 04 Mar 2026 08:32

Franck Morin a écrit:ça fait de la concurrence à https://www.rplusd.io/maps/.
avez-vous regardé si on trouve des différences notables ? (à part l'absence des contours d'allotissements qui sont bien pratiques)

Ce site évoluera probablement, comme cela a été le cas avec rplusd.io car pour l'instant, on ne sait pas quel est le niveau de champ qui est pris en compte sur la carte de DABplus.info pour indiquer que la réception est possible. Difficile de comparer si on ne sait pas quelles valeurs ont été utilisées pour produire les cartes.

Si je prends l'exemple du 6D, allotissement étendu de Strasbourg, on constate qu'à Sarrebourg ( légèrement au nord-ouest de Strasbourg ), il n'est théoriquement pas possible de capter ce multiplex en consultant la carte de DABplus.info alors que c'est théoriquement possible sur rplusd.io
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar DABär » 04 Mar 2026 20:24

Franck Morin a écrit:

ça fait de la concurrence à https://www.rplusd.io/maps/.

Non, le projet restera limité à la région du Grand Est.
avez-vous regardé si on trouve des différences notables ?

De nombreux éléments semblent presque identiques sur les contours. Je n'ai pas pu déceler de différences vraiment significatives. Finalement, vous devrez faire vos propres recherches et comparer les prévisions pour le lieu qui vous intéresse.
à part l'absence des contours d'allotissements qui sont bien pratiques)

Cela n'arrivera pas non plus, car le créateur de la carte privilégie les prévisions de réception. La zone de couverture spécifiée est sans importance pour le destinataire potentiel du multiplex. Je reçois aussi le «Overspill» en Sarre/Allemagne ;-)

Pour les M1 et M2, il y a le « problème » que les emplacements des émetteurs sont limités à Grand Est, et que les émetteurs situés en dehors de Grand Est ne sont pas affichés. Ces cartes sont conçues pour cibler les récepteurs potentiels du côté allemand de la frontière franco-allemande. Pour les personnes vivant en bordure du Grand Est, en France, les prévisions pour les chaînes M1 ou M2 peuvent ne pas refléter la réalité. Mais cela n'a pas d'importance pour les autres multiplexes.
3H-VHF-16(12)-LOG (DAB)
Maximum FM 1 (antenne FM dipôle ronde)
Diamond MR 77 (DAB et FM)
Antenne de toit: "One for All" SV-9355 (TNT)
Balcon: Antennes TNT Log/Per Wittenberg
- SN 20 LTE passif
- WB 345 plus LTE aktif (20dB) UHF/VHF/DAB
RTL-SDR BLOG V.3+V.4
SDRplay RSPdx-R2
QIRX 5.0.3
AbracaDABra 4.1.1
DAB-Player 1-0-2-176
DABär
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar DABär » 04 Mar 2026 21:02

Test a écrit:

Ce site évoluera probablement, comme cela a été le cas avec rplusd.io car pour l'instant, on ne sait pas quel est le niveau de champ qui est pris en compte sur la carte de DABplus.info pour indiquer que la réception est possible. Difficile de comparer si on ne sait pas quelles valeurs ont été utilisées pour produire les cartes.

Non, ce site web restera limité à la région Grand Est. Le projet porte sur les chaînes multiplexes diffusant en Allemagne. Seuls les ensembles situés près de la frontière sont inclus en tant que service supplémentaire, car ils peuvent également être reçus en Allemagne.
Je ne connais pas les paramètres de calcul exacts des deux sites web. Je sais seulement que rplusd.io effectue ses calculs avec une antenne de réception à 10 mètres de hauteur, et DABplus.info avec une antenne à 1,5 mètre.

Comme il s'agit de calculs de prédiction théoriques, aucun ne permet de déterminer la puissance exacte du signal. Une légende générale est disponible, et les valeurs de puissance du signal sont également affichées sur la carte pour un émetteur donné (mais pas pour tous les émetteurs). Cependant, cela ne fonctionne que pour les émetteurs allemands.

Connaissez-vous un outil ou une carte qui reflète fidèlement cette situation ?

Le créateur de cartes exploite ce service comme un hobby.. Les retours des utilisateurs allemands confirment la bonne qualité des cartes de prédiction de réception.

Si je prends l'exemple du 6D, allotissement étendu de Strasbourg, on constate qu'à Sarrebourg ( légèrement au nord-ouest de Strasbourg ), il n'est théoriquement pas possible de capter ce multiplex en consultant la carte de DABplus.info alors que c'est théoriquement possible sur rplusd.io

Veuillez noter :

DABplus.info n’inclut pas les stations Sarre-Union et Saverne, car elles ne sont pas encore en service !

Ces émetteurs sont déjà intégrés à rplusd.io, mais cela ne reflète pas actuellement la réalité de la réception.
3H-VHF-16(12)-LOG (DAB)
- SN 20 LTE passif
RTL-SDR BLOG V.3+V.4
SDRplay RSPdx-R2
QIRX 5.0.3
AbracaDABra 4.1.1
DAB-Player 1-0-2-176
DABär
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar FabFAMAL » 09 Mar 2026 12:29

Hello à tous,
Bravo pour ces cartes DABär. :)

Non il n'y a aucune concurrence, ça reste un outil comme l'est rplusd.io maps :)
A mon avis, il manque deux choses : les seuils de réception (les couleurs ça ne dit pas a quelle valeur RSSI on se situe) et la hauteur de réception. Pour info, sur rplusd.io maps, elle est fixée à 10m/sol.
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar kiki37 » 09 Mar 2026 12:53

FabFAMAL a écrit:la hauteur de réception. Pour info, sur rplusd.io maps, elle est fixée à 10m/sol.

même en tenant mon récepteur à bout de bras, je n'y arrive pas :!: :lol:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar JMJ3 » 09 Mar 2026 13:45

Bonjour,

Merci à Dabbär, pour à ces (ses ?) cartes prédictives, que je trouve tout à fait complémentaires à celle de R.dio sachant,
> que les premières fournissent des fourchettes de champs / niveaux de qualité de réception à 1,5 mètre du sol,
> que les secondes fournissent des fourchettes de champs / niveaux de qualité de réception à 10 mètres du sol.

Note : si certains 'ours' humanisés pouvaient écouter la RNT à bout bras, le récepteur ne serait-il à mi-chemin entre 1,5 mètres et 10 mètres ?... :wink:

Quoiqu'il en soit, bénéficier d'une estimation du niveau du champ à 1,5 mètre et à 10 mètres au-dessus du sol, me semble permettre d'inférer la qualité de réceptions DAB+ en roulant, dans un territoire plutôt plat, selon que l'espace est dégagé ou que l'on traverse des secteurs touffus, ou alors des villages...
Ainsi, il se pourrait que la limite entre "zone grise" et "zone blanche" du site R.dio indique une réception DAB+ possible en voiture si territoire "dégagé" (et plat) modulo l'antenne ad hoc (!°, alors que la carte prédictive allemande peut laisser supposer qu'en limite de la zone blanche, la réception est tout à fait possible indépendamment la traversée d'une forêt, ou d'une agglomération peu dense.
> cela est une simple supposition de ma part.
Je rappelle (à nouveau... et pour l'avoir régulièrement constaté) que la propagation des ondes DAB+ est significativement influencée par le relief, les bâtis, les arbres, alors que la FM est peu ou pas impactée par les bâtis et la traversée d'une forêt, sans toutefois bénéficier d'un effet d'aubaine résultant du rebond des ondes sur les reliefs (contrairement au DAB+).
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar DABär » 09 Mar 2026 20:12

FabFAMAL a écrit:Hello à tous,
Bravo pour ces cartes DABär. :)

Non il n'y a aucune concurrence, ça reste un outil comme l'est rplusd.io maps :)
A mon avis, il manque deux choses : les seuils de réception (les couleurs ça ne dit pas a quelle valeur RSSI on se situe) et la hauteur de réception. Pour info, sur rplusd.io maps, elle est fixée à 10m/sol.

Bonjour FABmal,
ces cartes de prévision de réception ne viennent pas de moi. Elles sont réalisées par le membre Nicoco sur le "Rundfunkforum" allemand. C’est un projet « hobby » initié uniquement par lui.

Les cartes sont volontairement simples en ce qui concerne la représentation de la couverture théorique. Derrière le bouton "i" pour infos, les couleurs sont expliquées :
vert : réception à l’intérieur des bâtiments
jaune : réception mobile
rouge : réception stationnaire, dans les vallées renforcée par des réflexions

La puissance du signal en dBμV/m n’est actuellement proposée que pour certains sites émetteurs (au sein d’un SFN) et est limitée aux sites émetteurs allemands (bouton "i")

Comme déjà mentionné précédemment, le calcul est fait pour une hauteur d’antenne de réception de 1,5 m. Cette valeur n'est pas indiquée dans la légende, mais je n'ai pas non plus trouvé cette indication sur tes cartes.

Tu m’avais déjà laissé entendre que tu pourrais éventuellement inclure tes propres cartes de prévision de réception pour les sites allemands proches de la frontière sur https://www.rplusd.io/maps/. Je sais que techniquement tu ne peux pas calculer beaucoup plus loin dans le territoire allemand. As-tu des plans à ce sujet ?
3H-VHF-16(12)-LOG (DAB)
- SN 20 LTE passif
RTL-SDR BLOG V.3+V.4
SDRplay RSPdx-R2
QIRX 5.0.3
AbracaDABra 4.1.1
DAB-Player 1-0-2-176
DABär
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar 95460 » 19 Mar 2026 12:59

Bonjour,

La liste des candidats sélectionnés pour l'appel aux candidatures en DAB + n°11 est parue.

Je trouve qu'il y a beaucoup de radio de catégorie C qui n'apportent pas grand chose à l'auditeur, la version en D étant sur les métropolitains.

https://www.arcom.fr/se-documenter/espace-juridique/decisions/appel-aux-candidatures-en-dab-ndeg-11-du-22-janvier-2025-selection-des-candidats
https://www.arcom.fr/sites/default/files/2026-03/Arcom_Selection_DAB%2B11.pdf
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 20 Mar 2026 03:37

Merci, j'ai mis à jour le post dédié à l'appel numéro 11 avec les candidats sélectionnés.

Toujours pas de nouvelle de l'appel n°12 qui devait avoir lieu en 2024 selon la feuille de route.
ça va être de plus en plus compliqué de tenir les étapes de déploiement DAB+ décrites dans le livre blanc de l'Arcom (échéances 2027)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur