LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar HMT38 » 21 Aoû 2026 10:13

Bonjour à tous,
Après consultation de ces cartes de contour des allotissements, je me suis arrêté sur celle de Cluses local. Un découpage plus que surprenant qui couvre des villes comme Thônes, La Clusaz ou le Grand-Bornand économiquement et géographiquement rattachées à la ville d'Annécy et séparées de Cluses par le col de la Colombière fermé entre 6 et 7 mois par an à cause de la neige. le massif des Aravis est une barrière naturelle entre ces deux secteurs !
A contrario, des villes voisines ou proches de Cluses comme Taninges ou la station des Gets col et frontière entre deux vallées ne sont pas rattachées à cet allotissement local alors que la proximité géographique, les intérêts économiques et une route ouverte toute l'année auraient pu justifier de ce choix ! Plus surprenant, la ville et station de ski de Samoens dont l'accès se fait par Taninges est elle rattachée à cet allotissement !
C'est à n'y rien comprendre !
Je pense qu'il y aurait quelques leçons de géographie à donner aux décideurs de ce découpage... Mais ça existe encore la géographie à l'école ?
Le découpage de l'allotissement de Chamonix est lui par contre parfaitement cohérent.

Capture d'écran 2026-08-21 101003.jpg
Vu 382 fois
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar la colle » 21 Aoû 2026 13:15

Les découpages sont proposés aux acteurs lors des consultations publiques. si ce découpage est présenté en appel à candidatures, c'est qu'il a été accepté par les personnes qui ont répondues.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 21 Aoû 2026 13:19

effectivement.
le découpage initial de Cluses local est connu depuis 2018, lorsque le CSA avait publié le découpage prévu des 193 zones locales de la France.
On les retrouve plus ou moins sur la carte d'Iveragh (LY-13) et ici dans un post TVNT et dans le post suivant, sur une carte que j'avais faite sous google earth à l'époque lors de la publication de la première feuille de route.
comparé à la carte cluses local de l'appel 12, ils ont juste retiré de ce contour la partie "Chamonix".

depuis 2017 on a eu pas mal de consultations publiques sur le DAB+ (dont en 2025 sur l'appel 12) et si les acteurs avaient trouvé quelque chose à redire, j'imagine qu'ils l'auraient fait.
d'ailleurs ils l'ont fait car on a maintenant 2 allotissements, Cluses et Chamonix.
ça doit satisfaire les opérateurs de radio comme ça pour Cluses local...

ci-dessous le contour initial de Cluses connu de longue date, découpé en 2 depuis juin 2026.

Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar HMT38 » 21 Aoû 2026 17:30

Bonjour à tous,
Juste une question concernant l'approbation du contour d'un allotissement par les opérateurs de radios : De qui parle t'on ? Ce découpage a bien été décidé par quelqu'un avant mise en appel à candidature ?
Si j'en juge par le nombre de réponses à ces appels à candidatures par des radios qui n'ont rien de locales, les catégories A sont très souvent minoritaires comparées aux autres catégories !
Il me semble donc évident que le contour de l’allotissent importe peu pour toutes ces radios qui n'ont pour seule vocation que d'étendre leur zone d'influence avec un peu trop souvent des radios qui n'ont rien à faire sur un multiplex local. Sans parler des catégories D qui elles veulent juste faire des doublons avec leur place sur un métropolitain afin de limiter la concurrence locale en terme de revenus publicitaires.
D'où ma question : Qui valide en amont de l'appel à candidature ces contours parfois illogiques en terme de couverture à vocation locale comme cet allotissent de Cluses ? Les radios les plus influentes comme les catégories D ont-elles plus de poids en pourcentage de réponses ?
Des postulants qui n'ont aucune connaissance du tissus local peuvent approuver n'importe quoi ne se basant que sur des chiffres, des statistiques basés sur un taux de population potentielle atteignable en terme de cible publicitaire !
Mais pour une vraie radio locale, quel intérêt de cibler des auditeurs de l'autre côté d'une chaine de montagne infranchissable 6 à 7 mois sur 12 ? A moins d'un immense détour. Et pas ceux à quelques kilomètres de leur zone de chalandage ?
Je reconnais cependant que le premier contour de cet allotissent incluant la vallée de Chamonix jusqu'au col des Aravis n'avait aucun sens dans l'esprit d'une zone locale. Nous en avions déjà débattu il y a un an ou deux...
Autre exemple tout récent, Vichy local qui englobe Montluçon à 50 km ! Il y a vraiment un antagonisme entre les radios purement locales autorisées et celles venues d'ailleurs... Mais faute de candidats...
Seules les contours des allotissements locaux des grandes métropoles répondent au mieux à la zone d'influence des radios locales déjà présentes avec le plus souvent une extension par rapport à leur couverture Fm.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar la colle » 21 Aoû 2026 19:20

Il y a la consultation publique ou les radios peuvent proposer des contours alternatifs, ensuite il y a les réunions publiques et les discussions entre les radios et les CT.

Avec toutes ces informations l'ARCOM ensuite lance un appel avec les données décidées finalement après tous ces échanges.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar HMT38 » 21 Aoû 2026 19:53

Bonsoir la Colle,
Merci pour cette réponse qui ne m'éclaire pourtant pas totalement ! En effet, il n'y a que 13 places sur un mux, alors je vois mal comment des candidats pourraient en amont apporter leur contribution alors que rien ne leur permet d'être assuré d'une place sur tel ou tel mux.
A mon avis, c'est un peu comme parcours sup pour les futurs étudiants ; On arrose de candidatures à tout va et on voit ce qui revient !
Les listes de candidatures pour chaque mux sont parfois impressionnantes, plus de 100 voir 200 candidats pour 13 places ! Seuls des acteurs locaux peuvent en réalité apporter une éventuelle correction à un contour d'allotissement. Mais dans la réalité qu'en est-il ?
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar la colle » 21 Aoû 2026 20:28

Il ne faut pas oublier qu'il y a un droit de priorité sur le DAB quand la radio est présente sur la zone.

C'est comme toujours, quand une radio fait des propositions de planification sur une zone, elle n'est pas certaine de l'obtenir, ne pas proposer c'est être sûr de ne pas avoir ce que tu souhaites.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar HMT38 » 22 Aoû 2026 10:15

Bonjour à tous,
Merci pour cette précision, un droit de priorité en tant que candidat et acteur local. En réponse à Frank, je pense que le redécoupage en deux allotissements distincts, outre une certaine logique géographique mais aussi économique et culturelle également entre des vallées qui ont chacune des particularités locales et aucun lien, il y a surtout le nombre d'émetteurs à mettre en œuvre et le cout de diffusion associé qui n'était certainement pas compatible avec le budget de radios locales. Nous sommes en montagne avec de nombreuses vallées à comparer avec un mux étendu de plaine. Quand on regarde la zone géographique impressionnante du mux étendu des deux Savoie et le nombre d'émetteurs qui sera nécessaire, cela peut donner à réfléchir pour certains candidats.
Regardez le nombre d'émetteurs métropolitains juste pour couvrir un bout de l'A40 entre la plaine de l'Ain jusqu'à Annemasse... quasi le double d'une même portion en plaine...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mario78 » 24 Aoû 2026 00:00

Tout à fait, surtout que les radios s'aperçoivent que le passage au DAB + est beaucoup plus laborieux qu'avec la TNT.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Mixture » 25 Aoû 2026 20:08

Mario78 a écrit:Tout à fait, surtout que les radios s'aperçoivent que le passage au DAB + est beaucoup plus laborieux qu'avec la TNT.

Je ne suis pas sûr de comprendre. Qu'est-ce qu'il y avait de plus simple pour le passage de la télévision analogique vers la TNT ? Le maintien de la même gamme de fréquences ? La réduction du nombre de réémetteurs ? Le fait de n'avoir que des multiplex nationaux en TNT ?
Mixture
Etalon
Etalon