marceljack a écrit:Ce qui est surprenant c'est qu'en Alsace le champ semble plus élevé plus loin de la frontière que du côté allemand ...
Je sais bien qu'il y beaucoup de relief dans cette région, mais tout de même ...
Ne sont-ils pas tenus de limiter leur diagramme de rayonnement vers l'extérieur du pays ?
Comme en TNT, j'ai l'impression que le CSA est le seul à essayer de ne pas trop arroser les pays voisins ...
Je sais pour y être allé que le relief est un peu particulier et que cela joue beaucoup !
On trouve des altitudes de 700 à 100 mètres du côté allemand et cela rayonne assez facilement vers des reliefs plus bas de la plaine d'Alsace et malgré tout il y a plusieurs zones en Allemagne même où la desserte n'est pas évidente. Mais je crois que tout ça est un faux problème. Il y a en RNT assez de canaux pour desservir la zone, même en tenant compte des uns et des autres, même en ajoutant la Suisse qui n'est pas loin. Où alors on n'est jamais contents, si chacun veut 500 radios en RNT, bien entendu cela n'ira pas ! Pour rappel canaux de 5 à 13 subdivisés chacun en 4. En admettant 10 stations seulement pour avoir un débit digne de France Musique, cela fait 360 stations radio. On peut monter en diminuant le débit et toujours avoir quelque chose de très convenable jusqu'à 650 radios sur la bande III en DAB+