LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar alain-radio » 25 Mai 2014 20:11

Mannix54 a écrit:et pas de soucis au niveau des boutons type membrane qui ne joue plus son rôle ? ( comme sur certaines vieilles télécommandes )

Rien comparativement aux télécommandes, il arrive qu'il faille appuyer une seconde fois sur l'une ou l'autre touche mais ce n'est pas systématique. Si je prends en compte les très nombreuses manipulations que j'ai fait subir à cette radio en tant qu'auditeur acharné recherchant sans cesse à capter une radio totalement inaudible pour l'auditeur ordinaire, j'aurais usé au moins 15 télécommandes ! Le seul souci c'est la fixation de la base de l'antenne à l'intérieur du boitier, une petite pièce en plasic s'est cassée et l'antenne est flottante. J'ai dû ressouder le fil d'antenne à plusieurs reprises. Au final le bilan est vraiment très positif.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar djeffy » 25 Mai 2014 23:18

Votre discution est passionnante mais il existe désormais un forum dédié aux radios analogique: http://www.tvnt.net/forum/viewforum.php?f=104
Or de ce que j'en sais, on ne recevra jamais la RNT sur un recepteur analogique ;-)
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
djeffy
Grenouille
Grenouille

Messagepar alain-radio » 26 Mai 2014 08:29

djeffy a écrit:Votre discution est passionnante mais il existe désormais un forum dédié aux radios analogique: http://www.tvnt.net/forum/viewforum.php?f=104
Or de ce que j'en sais, on ne recevra jamais la RNT sur un recepteur analogique ;-)

Bonjour djeffy,
Je comprends ta réaction et d'ailleurs je m'y attendais un petit peu. Tu as raison, cette discussion concerne plutôt la réception analogique... Il est parfois difficile de rester pile en plein du sujet qui est "La RNT en France". SI je vois bien cela a commencé ainsi : note sur la réception numérique en DRM sur 25775 Khz en PACA (on est dans le sujet puisque c'est du numérique et en France) suivis de commentaires sur l'étalement de la bande OC qui chez baisin serait jusqu'à 28100 Khz avec référence d'un récepteur analogique. Lequel récepteur semble posséder un cadran analogique mais aussi des indications numériques. Ensuite exposé d'une autre radio (qui manifestement possède uniquement un cadran numérique, donc on n'est pas vraiment sorti du sujet). Imaginons une école et des classes. On se retrouve dans une classe et l'on discute du sujet prévu dans cette classe. Tout à coup un des participants évoque autre chose... et on lui dit ok sors d'ici et va dans telle classe un peu plus loin :arrow: ok il faut de l'ordre mais pas trop vite, car contrairement à ce que tu penses tu es occupé à écouter la RNT sur un récepteur ANALOGIQUE !!!!
Qu'est ce qu'il y a de numérique dans ton récepteur qui, selon toute vraisemblance serait un "récepteur RNT/FM ?
Réponse : un décodeur d'informations numériques spécifique pour le son et pour certaines informations comme l'affichage. Mais le son qui sort de ta radio, même celle captée en bande III est bien un son analogique ! Un" son numérique" si cela existait te serait parfaitement incompréhensible .
Autre chose : il existe des appareils spécifiques pour décoder les informations numériques (ce qu'on appelle généralement le tuner) et qui sont prévus pour être reliés à n'importe quelle radio ordinaire (donc analogique) et restituer ainsi la RNT
exemples : http://www.conrad.de/ce/de/product/3480 ... DAB-Sender
http://www.amazon.de/Dual-DAB-Digital-R ... escription
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Test » 26 Mai 2014 10:43

Je suis d'accord avec djeffy,
Il faut bien garder une cohérence dans ce topic qui doit rester dédié à la RNT EN FRANCE, sinon ça fait un peu fourre-tout et il suffit de parler "radio" pour y trouver un rapport avec la RNT.
Et puis là, on sentait bien que c'était parti pour durer...
Nous arrivons à une date importante dans quelques jours : le 20 juin 2014, lancement officiel de la RNT en France, ce serait dommage que ce qui s'y rapporte soit noyé dans une discussion sans lien direct avec la RNT.

Cela dit, le sujet sur les récepteurs analogiques multi-bandes est très intéressant et mérite d'être poursuivi, mais dans un autre fil de discussion :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar alain-radio » 26 Mai 2014 11:32

Test a écrit:Je suis d'accord avec djeffy,

Mais moi aussi.... d'ailleurs j'ai bien dit "tu as raison"
sauf qu'on risque quand même d'avoir des sujets dans plusieurs rubriques car il y a "la RNT en France", la RNT à Paris, la RNT à Lyon , la RNT Est Bourgogne, Nantes, Rambouillet, Marseille.... tout ça c'est en France.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Test » 26 Mai 2014 12:22

alain-radio a écrit:sauf qu'on risque quand même d'avoir des sujets dans plusieurs rubriques car il y a "la RNT en France", la RNT à Paris, la RNT à Lyon , la RNT Est Bourgogne, Nantes, Rambouillet, Marseille.... tout ça c'est en France.

Oui bien sûr, tout ce qui n'a pas de topic local dédié est à mettre dans la RNT en France.
Et puis si le sujet est assez ancien et que le contributeur ne l'a pas retrouvé, au moins il pourra le mettre dans la "RNT en France".
C'est quand même plus facile pour celui qui s'intéresse à une zone précise de savoir où regarder, que de devoir lire plusieurs pages du sujet principal pour retrouver des infos sur la zone géographique qui l'intéresse.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar djeffy » 26 Mai 2014 15:16

Le DRM est biensure bienvenue sur ce topic, et oui Alain je comprends que ca peut vite dévier sur de l'analogique ce qui n'est pas très gênant sur quelques discutions mais les dernières étaient sur des postes purement analogique et commençaient à s'éterniser.
En pensant à Mme Michu qui passerait par là, elle serait je pense assez dérouté! ;-)

Ceci dit je rejoins Test, le sujet est néanmoins très intéressant et passionnant.
djeffy
Grenouille
Grenouille

Messagepar djeffy » 26 Mai 2014 15:24

A Londres, succès de la RNT. L'audience analogique sous la barre des 50%
http://www.satmag.net/affichage_module. ... =50&top=0*
On constate aussi que les radios qui ne sont présentes qu'en numérique progressent très fortement, ce qui peut expliquer la position des "grandes" radios françaises qui ne veulent pas de la RNT qui ne peut que développer la concurrence.
djeffy
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mannix54 » 26 Mai 2014 20:07

25 millions de Britanniques qui ont acheté un poste de radio RNT, intéressant comme chiffre,

non seulement la RNT marche mais en plus les gens ont fait l'effort de casser leur tirelire,

faut espérer que ça fasse réfléchir les autorités françaises ( ministre, csa ) et les industriels ( c'est bon pour le business des gens qui renouvèlent le matos :secret: ), il n'est pas normal qu'une poignée de radios nationales bloque ce projet
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 26 Mai 2014 22:09

Test a écrit:
alain-radio a écrit:sauf qu'on risque quand même d'avoir des sujets dans plusieurs rubriques car il y a "la RNT en France", la RNT à Paris, la RNT à Lyon , la RNT Est Bourgogne, Nantes, Rambouillet, Marseille.... tout ça c'est en France.

Oui bien sûr, tout ce qui n'a pas de topic local dédié est à mettre dans la RNT en France.
Et puis si le sujet est assez ancien et que le contributeur ne l'a pas retrouvé, au moins il pourra le mettre dans la "RNT en France".
C'est quand même plus facile pour celui qui s'intéresse à une zone précise de savoir où regarder,
que de devoir lire plusieurs pages du sujet principal pour retrouver des infos sur la zone géographique qui l'intéresse.

Je viens de changer le titre de tous ces topics en ajoutant [Topic unique] et ils sont maintrnant en post it.
Sauf le topic "la RNT en France" qui était déjà en annonce.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur