LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar BAISIN » 24 Mai 2014 16:21

alain-radio a écrit:
marceljack a écrit:
alain-radio a écrit:Oui, Agora Côte d'Azur qui émettait en DRM sur 25775 Khz :!:
Sûr qu'ils devaient avoir beaucoup d'auditeurs sur cette fréquence et avec ce mode d'émission :!: :lol:

Je ne connais pas le nombre d'auditeurs qu'ils ont pu avoir à l'époque sur cette fréquence :?: une bonne poignée probablement :arrow: des gens intéressés par les nouvelles technologies, anciens auditeurs des ondes courtes intrigués par les bruits générés sur la fréquence quand on écoute avec un récepteur analogique et qui se sont décidés à acquérir une de ces (très) rares radios en DRM. Enfin il y avait moi comme auditeur, quand j'étais dans la région ça je le sais ! Au moins le pourcentage n'aura pas été nul !

Et pour répondre à la remarque de Emmebel, je dirai qu'à l'époque ou le 25775 Khz DRM émettait ils ne risquaient pas d'être concurrencés par la RNT dont l'existence était aussi nulle qu'au Moyen-Age !
Point de vue score, ils auront certainement fait mieux que les "programmes" diffusés en DRM+ sur 60 Mhz, (et pas Khz, j'ai corrigé) une fréquence qui ne se trouve sur aucun récepteur grand public.

Oui, moi j' ai un SATELLIT 2400 GRUNDIG qui passe allègrement cette QRG ! Il couvre jusqu' à 28100 Mhz !

Habitué à entendre des trains d' impulsions numériques de balises radio phares, depuis 40 ans, sur les Ondes Courtes !

Donc on entendrait une sorte de " bruit rose" sur cette fréquence ! Le GRUNDIG date de 1980 !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar alain-radio » 24 Mai 2014 16:56

BAISIN a écrit:Donc on entendrait une sorte de " bruit rose" sur cette fréquence ! Le GRUNDIG date de 1980 !

Sur une fréquence occupée par un radio qui émet en DRM, un récepteur analogique restitue un bruit comparable au bruit de fond qu'on peut entendre sur une radio analogique quand on la règle sur une fréquence ou il n'y a rien et quand on met le volume son au maximum. Certains comparent ce son à une chute d'eau, pas celle qui coule d'un robinet mais une grosse cascade. Plus le signal est puissant plus l'effet de chute d'eau est fort.
La seule différence c'est que dans cette "chute d'eau" on n'entend pas de parasites, craquements ou autres, comme cela pourrait se produire avec le récepteur analogique.

PS : pourquoi rose ? Il y a quelque chose à comprendre ? :mrgreen:
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 24 Mai 2014 18:27

alain-radio a écrit:PS : pourquoi rose ? Il y a quelque chose à comprendre ? :mrgreen:

+1
A ma connaissance la notion de bruit rose n'est qu'une entourloupe d', "audiophile" qui n'a aucune signification en numérique .
Anonymous

Messagepar marceljack » 24 Mai 2014 22:10

BAISIN a écrit:Oui, moi j' ai un SATELLIT 2400 GRUNDIG qui passe allègrement cette QRG ! Il couvre jusqu' à 28100 Mhz !
...Le GRUNDIG date de 1980 !
"Moi je", comme d'hab :mrgreen:
Et "moi j'ai" un Sony ICF7600D qui monte jusqu'à 29999 kHz (pas MHz s'il n'y a ni virgule ni point décimal :wink: ).
La version vendue en Allemagne (et en Arabie Saoudite) était bridée à 26100 KHz*, es-tu sur de 28100 pour ton Grundig ?

*Ce bridage est une option de câblage (pont de soudure), tout comme la couverture de 76 à 108 ou de 88 à 108 MHz en FM.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mannix54 » 24 Mai 2014 22:45

ça devait être sympa en 1980 ce transistor po/go/oc/fm

Image

http://www.universal-radio.com/catalog/ ... 7600d.html

le mode d'emploi :

http://www.ko4bb.com/Manuals/Sony/ICF-7600D-manual.pdf

reste à voir si l'écran LCD vieillit bien, un risque que les segments soient HS comme sur certaines vieilles calculatrices ( colle qui vieillit mal, oxydation )

le grundig de Baisin, beaucoup plus encombrant :

Image

http://www.pascalchour.fr/radios/grundig_satellit.htm
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 24 Mai 2014 23:48

Mannix54 a écrit:... reste à voir si l'écran LCD vieillit bien, un risque que les segments soient HS comme sur certaines vieilles calculatrices (colle qui vieillit mal, oxydation)
Je te rassure de ce côté-là: j'en ai 3 dont 2 complètement OK et un qui fonctionne plus ou moins dont j'ai cannibalisé certaines pièces du boitier pour les deux autres, mais les 3 afficheurs LCD fonctionnent encore parfaitement.
C'était vraiment un récepteur avancé pour l'époque (double changement de fréquence en AM avec 7 transistors à effet de champ dans les parties RF et 1ère FI, filtres céramique en AM et FM ...).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar djeffy » 25 Mai 2014 01:35

Test a écrit:Suite des autorisations d'émettre en DAB+ à Marseille et Nice :

Les radios encore officiellement en T-DMB sont donc:

A paris:

Chante-France, Evasion, Crooner, Goom-radio, Latina, Ado, Euronews-radio
Radio Libértaire, Antinéa radio, Beur-FM, France-Maghreb2, Africa n°1, Radio Orient, Radio Courtoisie, Phare FM
Aligre et Radio-Pays, Néo, AYP,
Radio Soleil, Fréquence India, Raje-Paris, radioJ et RCJ et JFM et Radio Shalom, Radio Alpha, Pimg-Radio, Médi1 radio, Radio Russie France, La chine en Français
Music box, Emotion, Tropiques FM, Radio Life, Goom Hits, Trace Radio, Paname, Oui-FM, Générations
Cap Sao, Radio tèr, Séquence FM, Top Music, Positive Radio, Radio Monaco, Vitamine, On'r

A Nice:

FG, TSF Jazz, Nova, Oui FM, Skyrock, Jazz radio, MFM
Emotion, Radio Star, Radio Azur, Crooner, Beur-FM, France Maghreb2, Vitamine, Sud Radio
Radio Soleil, Clin d'œil, Fréquence K, RCF, RCN, AYP, La chine en Français
Radio Lenga D'Oc, Radio Tèr, Radio Oxygène, Urban Hit

A Marseille:

Diva FM, Radio Star, Radio Latina, Ado, Beur-FM, France Maghreb2, Vitamine, Sud-Radio
Emotion, FG, Radio Life, TSF Jazz, Nova, Oui FM, Skyrock, Jazz Radio, MFM
Néo, AYP, Radio Soleil, Tonic Radio, Goom Hits, Antinéa Radio

Y a encore du boulot !!!
Dernière édition par djeffy le 25 Mai 2014 16:28, édité 1 fois.
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
djeffy
Grenouille
Grenouille

Messagepar Test » 25 Mai 2014 05:45

djeffy a écrit:Les radios encore officiellement en T-DMB sont donc:

A Nice:

FG, TSF Jazz, Nova, Oui FM, Skyrock, Jazz radio, MFM
Emotion, Radio Star, Radio Azur, Crooner, Beur-FM, France Maghreb2, Vitamine, Sud Radio
Radio Soleil, Clin d'œil, Fréquence K, RCF, RCN, AYP, Alta Fréquenza, La chine en Français
Radio Lenga D'Oc, Radio Tèr, Radio Oxygène, Urban Hit

Y a encore du boulot !!!

Il reste une petite correction à faire pour Nice :wink: :
Alta Frequenza a été autorisée à émettre en DAB+ par la Décision n°2014-MA-13 du 21 février parue au JO le 24 mai.

Officiellement, il reste donc 24 radios à Marseille, 26 à Nice et 48 à Paris en T-DMB, mais Radio Monaco a déjà fait connaître son choix d'utiliser le DAB+. Ce chiffre va encore évoluer, surtout pour les radios de catégorie A qui n'ont aucun intérêt à être en T-DMB.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar alain-radio » 25 Mai 2014 12:30

marceljack a écrit:
Mannix54 a écrit:... reste à voir si l'écran LCD vieillit bien, un risque que les segments soient HS comme sur certaines vieilles calculatrices (colle qui vieillit mal, oxydation)
Je te rassure de ce côté-là: j'en ai 3 dont 2 complètement OK et un qui fonctionne plus ou moins dont j'ai cannibalisé certaines pièces du boitier pour les deux autres, mais les 3 afficheurs LCD fonctionnent encore parfaitement.
C'était vraiment un récepteur avancé pour l'époque (double changement de fréquence en AM avec 7 transistors à effet de champ dans les parties RF et 1ère FI, filtres céramique en AM et FM ...).

L'écran de ce récepteur ne m'a jamais posé le moindre problème.
Pour les fréquences de réception c'est bien de 153 Khz à 29995 Khz. Du fait de l'excursion en fréquence du réglage fin, on peut monter jusqu'à 29999 Khz. Le pas de fréquence étant en OC de 5 KHz ( il est réglable par un peit curseur à 9 Khz ou 10 Khz en PO selon qu'on se trouve en Europe ou aux Etats-Unis par exemple) Ce récepteur date de plus de trente ans et il m'a accompagné à chaque voyage pendant des années. Il tient dans un poche intérieure de veston (c'est tout juste mais ça passe !)
Maintenant il "retraité" et ne sort plus beaucoup mais il me sert de réveil tous les matins et pour l'écoute des informations.

Image
@Baisin non ici ce n'est pas limité à 26100 (ni même 28100)
Image
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Mannix54 » 25 Mai 2014 19:17

et pas de soucis au niveau des boutons type membrane qui ne joue plus son rôle ? ( comme sur certaines vieilles télécommandes )
Mannix54
Etalon
Etalon