LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Test » 21 Juin 2014 09:52

bernard7715 a écrit:Voila la réponse,17 Millions d’Auditeurs Couverts donné sur le site du CSA http://pretpourlaradionumerique.fr/carte-des-villes-couvertes/ ( texte en dessous de la carte)

:arrow: Ce site n'a pas été créé par le CSA mais par le SNRL : Syndicat National des Radios Libres.
Ce sera bien au CSA de confirmer le chiffre du nombre d'auditeurs après avoir pris en compte un certain nombre de paramètres. Officiellement, on ne connait pas ce chiffre.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar norbert » 21 Juin 2014 10:58

Et parmi ces 17 millions, combien de gens sont au courant de l'existence de la RNT, combien ont un poste adapté, et combien l'écoutent ? :?
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar alain-radio » 21 Juin 2014 12:38

norbert a écrit:Et parmi ces 17 millions, combien de gens sont au courant de l'existence de la RNT, combien ont un poste adapté, et combien l'écoutent ? :?

Combien de gens ? Si on le disait tous les soirs au journal télévisé sur toutes les chaînes et si on l'inscrivait en gros titre dans tous les journaux ça se saurait ! Mais dans les magasins ils seraient en rupture de stock au bout de deux heures :mrgreen:

Autre suggestion : RNT message en bande défilante lors des matchs de foot :lol: (il paraît que c'est la période :D :D )
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Mannix54 » 21 Juin 2014 18:06

le lobby anti-RNT a donc réussi son coup, j'ai rarement vu une telle confidentialité dans le lancement d'une nouvelle technologie,

faut espérer que ce lobby n'ait pas infiltré celui des constructeurs d'autoradio, sans oublier celui des smartphones, un moyen de booster la RNT serait qu'elle s'introduise très vite dans les objets du quotidien comme l'autoradio et le smartphone
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 21 Juin 2014 19:56

Palo a écrit:D'après un gars de VDL sur FRR, le 6D était à puissance réduite hier (1500W), ils vont monter la puissance progressivement...

Bonjour
C'est très progressif alors car depuis le début officiel j'ai pas vu la moindre différence.
Faut dire qu'en choisissant des sites disséminés au petit bonheur le risque de saturer des
collectives en B3 n'est pas nul.
Pour moi il manque bien 10 dB de PAR sur tous les sites de la région parisienne.
Ou alors les diffuseurs ou les radios hésitent a investir
Anonymous

Messagepar la colle » 21 Juin 2014 20:44

Anonymous a écrit:C'est très progressif alors car depuis le début officiel j'ai pas vu la moindre différence.
Faut dire qu'en choisissant des sites disséminés au petit bonheur le risque de saturer des
collectives en B3 n'est pas nul.
Pour moi il manque bien 10 dB de PAR sur tous les sites de la région parisienne.
Ou alors les diffuseurs ou les radios hésitent a investir

Que risque t'on à saturer les antennes BIII ? Le DAB ne nécessite pas l'utilisation de ces antennes.

Le DAB est prévu de fonctionner en SFN, il est inutile d'augmenter la puissance d'un seul site mais il faut plutôt mettre en service plus sieurs sites bien répartis autour de la zone à couvrir.

Regarde un peu comment fonctionne le réseau de la BBC en Angleterre : http://downloads.bbc.co.uk/reception/pdfs/Nationaldab.pdf Les émetteurs les plus puissants font 10 kW PAR. Les émetteurs sur Londres ne sont pas forcément très puisants :
- Alexandra Palace 3.2 kW PAR
- Crystal Palace : 10kW PAR
- BT Tower : 800W PAR
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 21 Juin 2014 22:03

la colle a écrit:Que risque t'on à saturer les antennes BIII ? Le DAB ne nécessite pas l'utilisation de ces antennes.

Précisément j'en sais rien mais la 4G non plus nécessite pas l'utilisation de l'antenne UHF
comme la DAB elle utilise des fréquences jadis utilisées en TV.
Si un émetteur de 10Kw démarre a 1Km alors que celui de C+ était a 50 Km il doit se passer des trucs si l'antenne VHF a pas été désactivée.
Pour moi les signaux actuels sont plus faibles que ceux reçus lors des tests donc les PAR actuelles sont
inférieures a celles annoncées
Anonymous

Messagepar la colle » 21 Juin 2014 22:41

Anonymous a écrit:
la colle a écrit:Que risque t'on à saturer les antennes BIII ? Le DAB ne nécessite pas l'utilisation de ces antennes.

Précisément j'en sais rien mais la 4G non plus nécessite pas l'utilisation de l'antenne UHF
comme la DAB elle utilise des fréquences jadis utilisées en TV.
Si un émetteur de 10Kw démarre a 1Km alors que celui de C+ était a 50 Km il doit se passer des trucs si l'antenne VHF a pas été désactivée.
Pour moi les signaux actuels sont plus faibles que ceux teçus lors des tests donc les PAR actuelles sont
inférieures a celles annoncées

Aujourd'hui la TNT est en UHF et la RNT en VHF, si pour une raison quelconque la RNT perturbe la TNT, il suffit de débrancher l'antenne VHF du système de distribution.

Pour la 4G dans la bande 790-860 MHz, c'est un autre problème lié à la désensibilisation des récepteurs lié à un différentiel de champ entre un émetteur TNT distant et une antenne GSM à quelques mètres voir à une centaine de mètres de l'antenne de réception. Ces deux systèmes étant en UHF, il faut installer un filtre spécial sur le système de distribution pour résoudre le problème.

La multiplicité des sites existe déjà en FM et les problèmes sont connus et proviennent plus souvent de récepteurs mal conçus et pas aux normes. Sinon il n'y a pas de soucis lié à cette multiplicité, au contraire, cela réparti mieux le champ radioélectrique.

Bonne soirée.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar bernard7715 » 21 Juin 2014 23:28

Test a écrit:
bernard7715 a écrit:Voila la réponse,17 Millions d’Auditeurs Couverts donné sur le site du CSA http://pretpourlaradionumerique.fr/carte-des-villes-couvertes/ ( texte en dessous de la carte)

:arrow: Ce site n'a pas été créé par le CSA mais par le SNRL : Syndicat National des Radios Libres.
Autant pour moi <----
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar jeanphi73 » 22 Juin 2014 15:01

Non seulement Radio France ne veut pas du numérique (DAB+), mais en plus faire payer les podcasts !!!
http://www.numerama.com/magazine/28609- ... casts.html
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo