[Topic Unique] La RNT en Espagne

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar julien74 » 02 Nov 2023 13:46

Bonjour, :Couc:

Visiblement Cap FM a rendu sa fréquence FM à Agde. :(
Le DAB+ espagnol est donc l'unique émetteur terrestre diffusant cette station.

J'espère que la fréquence 107.5 FM d'Agde sera remise en jeu pour une autre radio, une radio locale (Littoral FM, Radio Flash, radio Peinard, 100%, Totem, etc...) ou une nouvelle radio ou même une autre radio nationale manquante (FG, Latina, etc...).
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar DSS » 02 Nov 2023 20:11

Intervention en cours pour rétablir le 8D de Saint-Sébastien.
A suivre.
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar DSS » 06 Nov 2023 15:04

Nouveau mux HolaDAB démarré dans la région de Murcie, Carthagène, Alicante sur le canal 8C.
Hits 1 et Le Bon Mix poursuivent leur stratégie de déploiement en Espagne en étant présents sur ce nouveau mux.

https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... 2&live=648
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar Monty » 06 Nov 2023 18:37

Bonjour,

NETRADIO sera également ajouté au multiplex de Murcie dans les prochains jours.

A Madrid, HITS 1 a été remplacé par M40.

A Barcelone, il y a quelques jours, un étrange multiplex a été mis en service avec peu de stations et une qualité supérieure à la normale. Entre autres, ils sont présents :

??M40
??NETRADIO

https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... 57&lang=en

Je ne pense pas que ce multiplex va durer longtemps sans que l'Arcom catalan ne le ferme.

Enfin, depuis quelques semaines, les anciens émetteurs qui diffusaient la DAB jusqu'en 2011, et qui ont été éteints depuis, sont testés dans plusieurs villes espagnoles.

Apparemment, Cellnex (le TDF espagnol) les teste pour voir lesquels fonctionnent encore. Il est possible que RTVE les utilise à nouveau à l'avenir, mais nous n'en savons pas plus pour l'instant.
Monty
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar paul74140 » 06 Nov 2023 22:10

Bonjour Monty,

as-tu des nouvelles du multiplex de Sant-Iscle-de-Vallalta ? Allumé ? Eteint ? Je ne l'ai jamais reçu en tout cas et je ne sais pas s'il fait partie de ces anciens émetteurs.

Le 7A à Barcelone ça sent les tests en effet, à voir sur la durée. J'avais imaginé de mon côté un mux CCMA justement sur ce canal.

Pour le nouveau Hola DAB sur Murcia, je suis allé voir sur fmscan mais pour l'instant il n'est renseigné qu'à moitié. Il apparaît bien dans la liste mais aucune info concernant le site, les contours, la puissance etc. et même le contenu du multiplex d'ailleurs.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Monty » 07 Nov 2023 00:42

Bonsoir Paul,

Ce qui s'est passé à Sant Iscle de Vallalta était un test très localisé dans le centre ville, avec une seule station de radio.

Le multiplex de Murcie est très récent et il faut encore ajouter les stations qui seront présentes régulièrement. De plus, un nouvel émetteur sera bientôt ajouté pour couvrir la capitale. Il émet actuellement le long de la côte.

Et il y a d'autres bonnes nouvelles :

Comme le rapporte chat.elchemania.com, en février 2024, RNE (Radio Nacional de España) va effectuer une diffusion test en DAB (et non en DAB+) afin de stimuler la numérisation de la radio terrestre en Espagne.

Pour ce faire, elle réactivera les émetteurs qui étaient opérationnels il y a 20 ans. Malheureusement, Saint-Sébastien ne fera pas partie de cette initiative. Les émetteurs n'ont jamais été installés ici, car la ville faisait partie de la phase de couverture de 80 % de la population.

Les villes voisines où des émissions sont attendues sont Bilbao, Vitoria-Gasteiz et Pampelune.
Monty
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Domi40 » 07 Nov 2023 09:00

Le MUX HolaDAB.es de Saint Sébastien a été remis en route ou pas?
En tous les cas je ne reçois plus rien chez moi.
Domi40
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar RVSJX64 » 07 Nov 2023 09:33

Salut Dominique .
A 8h30 loc , pas de mux Holadab .
Cela fait plusieurs jours que le TX est HS .
A +
Amitiés de Hervé * RVSJX64 *
RVSJX64
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar DSS » 07 Nov 2023 10:05

Il y a eu beaucoup de dégâts sur le site la semaine dernière.
Le mux est à nouveau fonctionnel depuis dimanche soir, mais avec une portée limitée en attendant la remise en état.
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar Domi40 » 08 Nov 2023 09:58

Merci pour ces infos DSS.
Domi40
Coccinelle
Coccinelle