[Topic Unique] La RNT en Espagne

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar Monty » 27 Sep 2023 21:55

Bonsoir,

HolaDAB a mis à jour le codec qu'ils utilisent dans leurs multiplexes pour un codec de meilleure qualité. Ils l'ont changé cet après-midi au multiplex de Saint-Sébastien.

Le changement le plus notable que j'ai remarqué est que PLAY FM sonne mieux et n'a plus ces clics qu'elle avait auparavant et qui étaient assez désagréables.

Avez-vous remarqué une amélioration ?
Monty
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar DSS » 27 Sep 2023 23:38

Bonsoir,

Effectivement c'est assez notable sur Play FM et La Grande Musique qui avaient jusque là un son assez désagréable.
M40 me semble aussi avoir un meilleur rendu sonore qu'auparavant.

D'ailleurs, du nouveau va arriver sur HolaDAB très rapidement... Notamment en provenance de Haute-Savoie !
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar Fred64 » 28 Sep 2023 20:00

Bonsoir,
Effectivement le son de Play FM est beaucoup mieux en dab mais en revanche le son de la fm sonne légèrement plus bas que les autres radio fm
Fred64
Petit ver
Petit ver

Messagepar DSS » 28 Sep 2023 20:52

Fred64 a écrit:Bonsoir,
Effectivement le son de Play FM est beaucoup mieux en dab mais en revanche le son de la fm sonne légèrement plus bas que les autres radio fm

Ça a été remonté à l'équipe, ça devrait être corrigé prochainement.
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar Monty » 29 Sep 2023 23:50

Bonsoir,

Quelques petites mais grandes nouvelles pour moi sur le multiplex HolaDAB à Saint-Sébastien :

??M40 a incorporé RT avec le titre des chansons et aussi des diapositives.
??Hits 1 Radio a incorporé les diapositives (elle avait déjà RT).

Pour moi, la RNT avec diapositives est une expérience radiophonique exceptionnelle, c'est pourquoi j'attache beaucoup d'importance à cet aspect.

Mes quatre récepteurs DAB+ sont équipés d'écrans. J'apprécie beaucoup les stations qui en sont dotées à Bayonne, je vais donc encore plus apprécier M40 et Hits 1 Radio.

J'espère que d'autres stations françaises du multiplex espagnol intégreront des diaporamas dans un avenir proche.

Je vous souhaite un bon week-end !
Monty
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar FabFAMAL » 30 Sep 2023 07:06

Monty a écrit:??M40 a incorporé RT avec le titre des chansons et aussi des diapositives.
??Hits 1 Radio a incorporé les diapositives (elle avait déjà RT).

Bonjour Monty,
Merci de ce retour positif, c'est du rapide :D
Pour info, je suis en charge des données associées pour ces radios et j'ai eu une réunion technique hier soir avec HolaDAB pour l'activation de ces services.
La réunion d'hier soir m'a permis également d'activer ces services sur les multiplex de Madrid (Hits 1 et DABclassic) et de Séville (DABclassic).
Si vous avez des suggestions, je suis donc preneur. :)
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar Domi40 » 30 Sep 2023 14:16

Bonjour,

j'espère qu'il en sera bientôt de même pour Le Bon Mix Radio étant donné sa programmation éclectique et originale. Il ya beaucoup de morceaux que l'on n'a pas l'habitude d'entendre sur d'autres radios. Ce serait donc intéressant d'avoir l'artiste et le titre du morceau, d'autant plus que ces indications sont disponibles sur la webradio correspondante. :wink:
Domi40
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar DSS » 30 Sep 2023 14:56

Domi40 a écrit:Bonjour,

j'espère qu'il en sera bientôt de même pour Le Bon Mix Radio étant donné sa programmation éclectique et originale. Il ya beaucoup de morceaux que l'on n'a pas l'habitude d'entendre sur d'autres radios. Ce serait donc intéressant d'avoir l'artiste et le titre du morceau, d'autant plus que ces indications sont disponibles sur la webradio correspondante. :wink:

C'est prévu oui. A vrai dire ça devrait même déjà être le cas, mais visiblement ça tarde un peu à être déployé.

D'ailleurs, j'en profite, avec les nombreux changements de ces dernières semaines, comment se passe la réception du mux par chez toi maintenant, et sur Dax globalement ?
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar Domi40 » 30 Sep 2023 16:07

Chez moi ça passe pas trop mal dans différentes pièces sur mon Roberts i94 à l'étage.
Ca ne passe pas au rez-de-chaussée mais c'est normal il est en semi cave.
Par contre, il est impossible de capter le MUX en roulant sur mon récepteur DAB+ embarqué dans ma Clio 5.
Dans Dax, je ne le capte pas davantage en roulant. Il peut passer par endroit en étant arrêté.
A noter que même Bayonne étendu et à plus forte raison Bayonne local subissent de nombreuses coupures en roulant dans Dax.
Le MUX de Pau étendu à Saint Boès aurait tendance à mieux passer mais il subit également des coupures dans le centre ville.
Domi40
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Monty » 30 Sep 2023 18:38

FabFAMAL a écrit:Si vous avez des suggestions, je suis donc preneur. :)

Merci beaucoup pour votre excellent travail !
Les diaporamas sont superbes et j'ai beaucoup plus de plaisir à écouter la radio.
Dernière édition par Monty le 03 Oct 2023 10:48, édité 1 fois.
Monty
Coccinelle
Coccinelle