[Topic Unique] La RNT en Espagne

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar Domi40 » 23 Sep 2023 09:54

Vu ce qu'il se passe sur ce MUX, je serais plutôt de l'avis de DSS. On a l'impression que ce sont vraiment les radios espagnoles qui sont de bouches trous.

A suivre en tous les cas.

Par contre que vient faire une radio locale du Cap D'Agde au Pays Basque?

D'autre part, si, finalement, ce MUX en terres basques espagnoles est dédié pour sa plus grande partie à la France, pourquoi avoir installé l'émetteur à Saint Sébastien. Le Jaizkibel aurait été plus judicieux, non?
Domi40
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 23 Sep 2023 12:44

Bonjour, :Couc:

CAP FM est avant tout musicale, donc même si ses studios sont à Agde ça ne pose pas de soucis de l'écouter dans le Pays basque. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar RVSJX64 » 23 Sep 2023 12:48

Bonjour ,
C'est vrai , mais il serait plus intéressant d'avoir des radios LOCALES espagnoles et même basque , que des radios locales d'autres régions....
Actuellement , des radios musicales espagnoles existent , par exemple " radio super amara " , musiques variées en espagnoles , basques , françaises , anglaises et même italiennes ....
Bonne journée .
Amitiés de Hervé * RVSJX64 *
RVSJX64
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 23 Sep 2023 12:54

Tu as raison, des locales basques seraient mieux. :D

Je voulais juste dire que quand je suis en vacances dans le Sud et que j'écoute CAP FM sur la FM je ne suis pas dépaysé car c'est avant tout une radio musicale. :wink:
Si à la place de Cap FM ça avait été France Bleu Bourgogne ça aurait été moins judicieux car à l'antenne il y aurait eu du matin au soir un contenu local qui parle de la Bourgogne ce qui est incohérant avec une diffusion DAB+ depuis l'Espagne.
Là Cap FM diffuse beaucoup de musiquedonc c'est moins "choquant".
julien74

Messagepar paul74140 » 23 Sep 2023 15:42

Déjà en FM la philosophie retenue pour l'autorisation des contenus différait diamétralement de la France. Il était évident que cela allait continuer pour le DAB+, je ne suis pas vraiment choqué. Mais l'Espagne communique très peu encore aujourd'hui sur le lancement du DAB+
Sur fmscan ne pas oublier de regarder aussi les îles Canaries qui sont classées à part, il y a plusieurs mux depuis pas mal de temps là-bas aussi.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Monty » 24 Sep 2023 23:39

Bonsoir,

L'émetteur HolaDAB est actuellement, techniquement, un multiplex espagnol destiné à la France. Comme l'a dit un autre collègue, la couverture est prévue pour couvrir le côté français et non le côté espagnol.

Jusqu'à il y a quelques semaines, de ce côté-ci de la frontière, le signal était reçu sans aucune coupure dans la voiture, et maintenant il y en a trop. Avant, le multiplex couvrait davantage Saint-Sébastien et une partie du côté français, et maintenant il couvre 85 % du côté français et 15 % du côté espagnol. Il s'agit d'un chiffre indicatif basé sur mes observations, qui ne correspond pas nécessairement à la réalité.

Par conséquent, pour un radiodiffuseur espagnol qui souhaite couvrir le côté espagnol, ce multiplex n'est pas viable. En revanche, pour un radiodiffuseur français qui souhaite être présent sur la côte basque, c'est une bonne option.

Je suppose que les stations espagnoles qui restent dans le multiplex seront peu à peu remplacées par des stations de radio françaises.

Malheureusement, en Espagne, le développement de la radio numérique terrestre est tellement au point mort que les médias ne s'intéressent guère à sa mise en œuvre. Au moins, l'initiative HolaDAB amène progressivement cette technologie de ce côté-ci des Pyrénées.

Selon certaines rumeurs, la RTVE devrait bientôt commencer à diffuser elle-même en DAB+. Nous verrons en quoi consiste cette proposition.

A propos, LE BON MIX a rejoint le multiplex HolaDAB à Madrid.
Monty
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Domi40 » 25 Sep 2023 13:59

Bonjour,
merci pour ces précisons Monty.

Si ce MUX est donc plutôt consacré au côté français, pourquoi, finalement, HolaDAB n'a pas installé son émetteur sur le Jaizkibel? La couverture aurait été encore plus grande avec encore moins de problème de réception sur certains coins de Bayonne.
Est-ce dû à un problème d'autorisation?

OK pour le Bon Mix dont je trouve la programmation musicale intéressante, originale et éclectique.
Domi40
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 25 Sep 2023 22:04

Bonsoir, :Couc:

A l'avenir peut être que ce diffuseur espagnol proposera un 2ème multiplex orienté uniquement vers l'Espagne? :wink:
julien74

Messagepar etdu24 » 26 Sep 2023 16:58

Domi40 a écrit:Si ce MUX est donc plutôt consacré au côté français, pourquoi, finalement, HolaDAB n'a pas installé son émetteur sur le Jaizkibel? La couverture aurait été encore plus grande avec encore moins de problème de réception sur certains coins de Bayonne.
Est-ce dû à un problème d'autorisation?

HolaDab est un initiative d'un opérateur d'infrastructure Espagnol (Ibertel ?), or l’émetteur du Jaizkibel n’émet que des radios publiques (Basques de l'EiTB et Espagnoles de la RTVE) et est donc très certainement géré par l'operateur historique Espagnol.
Quand aux autorisations, j'ai l'impression qu'en Espagne c'est beaucoup moins régulé qu'en France :lol: (Disons qu'ils ont vu qu'il y avait de la place donc ils se sont mis la :wink: )
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Monty » 26 Sep 2023 23:58

Bonsoir,

Je pense qu'il est très compliqué d'émettre depuis Jaizkibel car ce n'est pas une émission réglementée.

D'après les images que je vois, il semble qu'il doit y avoir au moins trois centres de diffusion :

??Cellnex = Ancienne entreprise publique de l'État espagnol.
??Itelazpi = Opérateur public de télécommunications dépendant du gouvernement basque.
??Y il y en a un troisième dont je ne sais pas qui l'exploite.

Au départ, comme l'idée était de couvrir Saint-Sébastien et la côte basco-française, je suppose que Txoritokieta serait un bon endroit pour émettre.

Aujourd'hui, c'est toujours un bon endroit pour couvrir la partie française. Je suppose que si le signal n'est toujours pas suffisant, ils pourraient peut-être déménager à Jaizkibel, mais cela doit coûter beaucoup plus cher d'émettre depuis cet endroit.

De plus, comme l'a dit un autre membre, ils ne pourraient pas émettre à partir des centres d'émission de Cellnex et d'Itelazpi, il faudrait donc utiliser le troisième.

Par ailleurs, un petit pas en avant a été fait aujourd'hui dans le développement de la radio numérique terrestre en Espagne. RTVE a rejoint WordDAB :clap: :

https://www.rtve.es/rtve/20230926/rtve- ... 6834.shtml

julien74 a écrit:A l'avenir peut être que ce diffuseur espagnol proposera un 2ème multiplex orienté uniquement vers l'Espagne? :wink:

Je pense que ce sera le cas, qu'ils laisseront l'émetteur actuel pour diffuser vers la France et qu'à l'avenir ils installeront un autre émetteur pour bien couvrir Saint-Sébastien.

Dans ce cas, je pense que le plus intéressant serait d'émettre depuis Igueldo, où l'une des tours doit fonctionner.

Ce qui n'a pas de sens, c'est d'installer un émetteur isofréquence pour étendre la couverture du multiplex actuel à l'Espagne.

Pour cela, il serait préférable de créer un autre multiplex indépendant exclusivement pour les radios de ce côté-ci de la frontière.
Monty
Coccinelle
Coccinelle