[Topic Unique] La RNT en Espagne

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar DSS » 25 Aoû 2023 21:34

ERIC64 a écrit:après un scann j'ai PLAYFM sur 94.1

C'était bien la deuxième nouveauté attendue pour aujourd'hui !
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar ERIC64 » 25 Aoû 2023 21:40

et les prochaines ;-) ?
ERIC64
Petit ver
Petit ver

Messagepar Monty » 25 Aoû 2023 21:50

J'espère que vous pourrez maintenant profiter davantage et mieux de HolaDAB !

On ne peut pas tout avoir et avec les derniers changements, une grande partie du signal HolaDAB a été perdue de ce côté de l'émetteur.

Aujourd'hui, je reçois pratiquement un peu plus de signal que le 8B de La Rhune. Je suis sûr qu'à l'avenir, ils pourront faire quelque chose pour donner à Saint-Sébastien et à sa région une couverture DAB qui nous couvre bien.

Comment le signal 94.1 FM de Play FM est-il reçu là-bas ?
Monty
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar DSS » 25 Aoû 2023 23:20

Monty a écrit:J'espère que vous pourrez maintenant profiter davantage et mieux de HolaDAB !

On ne peut pas tout avoir et avec les derniers changements, une grande partie du signal HolaDAB a été perdue de ce côté de l'émetteur.

Aujourd'hui, je reçois pratiquement un peu plus de signal que le 8B de La Rhune. Je suis sûr qu'à l'avenir, ils pourront faire quelque chose pour donner à Saint-Sébastien et à sa région une couverture DAB qui nous couvre bien.

Comment le signal 94.1 FM de Play FM est-il reçu là-bas ?

Le signal est moins bon qu'avant côté espagnol ? C'est un comble pour un mux sensé couvrir en premier lieu Saint-Sebastien... D'autant plus que la réception jusque là était déjà assez limite. Ce serait dommage d'avoir d'avoir mis toute la puissance vers la France.

Pour le 94.1 de Play FM, pas encore de RDS à priori, mais comme à chaque lancement FM chez HolaDAB pendant les premiers jours.
La réception semble équivalente à celle de Hits1 et Lebonmix. Un peu de souffle et de bruit pour Play FM, mais aussi présent en DAB donc ça doit être la source qui pose problème.
Je me demande quand même si je n'ai pas une radio espagnole qui gène un peu le 94.1. Qu'est-ce que ça donne de ton côté de la frontière ?
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar Domi40 » 26 Aoû 2023 07:56

Bonjour à tous,

En ce qui concerne PLAY FM reçu chez moi mais bien chahuté par Europe2 Pau sur 94MHz et par ONDACERO (probablement Pamplona) sur 94.2 MHz.
En ce qui concerne le MUX Holadab.es, effectivement, je ne sais pas ce qu'ils ont fait mais je le reçois dans certaines pièces avec un signal 1 à 2 sur 5, suffisant pour accrocher les radios.
S'ils emploient les mêmes caractéristiques d'émission depuis le Jaizkibel, ça devrait dépoter.
Domi40
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar DSS » 26 Aoû 2023 08:27

Domi40 a écrit:S'ils emploient les mêmes caractéristiques d'émission depuis le Jaizkibel, ça devrait dépoter.

C’était le plan initial au lancement du mux, mais vu les travaux massifs qui ont été effectués sur le site ces dernières semaines, à mon avis les plans ont changé et ça ne se fera pas.
Sans trop rentrer dans les détails parce que je doute que je puisse le faire, quasiment tout à été refait sur le site de Txoritokieta, avec maintenant une vraie couverture possible côté française, conformément à la cible vendue aux radios.
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar RVSJX64 » 26 Aoû 2023 09:50

Bonjour .
La couverture du mux HOLADAB , est prévue pour couvrir quelle partie de la FRANCE ? parce que sur la partie de BAYONNE-est , à part en point haut , nada de la estacion.....
Dommage que le site du JAIZKIBEL , ne soit pas pris , comme lieu d' émission .
Bonne écoutes à vous tous .
Amitiés de Hervé * RVSJX64 *
RVSJX64
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Monty » 26 Aoû 2023 12:15

DSS a écrit: Le signal est moins bon qu'avant côté espagnol ? C'est un comble pour un mux sensé couvrir en premier lieu Saint-Sebastien... D'autant plus que la réception jusque là était déjà assez limite. Ce serait dommage d'avoir d'avoir mis toute la puissance vers la France.

Pour le 94.1 de Play FM, pas encore de RDS à priori, mais comme à chaque lancement FM chez HolaDAB pendant les premiers jours.

Qu'est-ce que ça donne de ton côté de la frontière ?

Bonjour,

Oui, j'avais du signal près de toutes les fenêtres et tout autour de l'extérieur de ma maison. Maintenant, à l'intérieur, je n'ai du signal que dans le coin où je reçois les signaux de La Rhune, et rien d'autre.

Dans la voiture, il y a des coupures fréquentes alors qu'avant je n'en avais pas. Je ne sais pas s'il émet maintenant avec plus de puissance ou si ce sera la même chose mais dirigée complètement vers la France, au lieu de la distribuer aussi vers Saint-Sébastien comme je suppose qu'elle l'aurait été avant.

94.1 FM a bien le RDS, mais il met un certain temps à s'afficher :

Image

Si vous recevez la radio espagnole sur cette fréquence, il s'agit probablement de RNE 1 de Legazpia, bien qu'elle soit très éloignée et que PlayFM devrait passer au-dessus.

Par ici, on l'entend bien dans la voiture. C'est une zone propre du cadran, bien qu'en hauteur elle se mélange avec l'émetteur RNE 1. Comme pour 92.5 FM et 97.9 FM, les signaux de Txoritokieta sont affaiblis parce qu'ils sont dirigés vers la France.

Cette fréquence a déjà été utilisée à Saint-Sébastien par Radio MARCA, Enjoy FM et La Revoltosa FM, jusqu'à ce qu'elle soit “abandonnée” en 2021.
Monty
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar DSS » 26 Aoû 2023 12:27

RVSJX64 a écrit:Bonjour .
La couverture du mux HOLADAB , est prévue pour couvrir quelle partie de la FRANCE ? parce que sur la partie de BAYONNE-est , à part en point haut , nada de la estacion.....
Dommage que le site du JAIZKIBEL , ne soit pas pris , comme lieu d' émission .
Bonne écoutes à vous tous .

Normalement jusqu'à Bayonne de façon confortable.

Monty a écrit:
94.1 FM a bien le RDS, mais il met un certain temps à s'afficher :

Image

Si vous recevez la radio espagnole sur cette fréquence, il s'agit probablement de RNE 1 de Legazpia, bien qu'elle soit très éloignée et que PlayFM devrait passer au-dessus.

Merci pour la confirmation pour le RDS.
Cela me conforte dans l'idée que je suis bien perturbé par RNE1. Sur Hits1 et Lebonmix, le RDS se décode instantanément, pas pas pour Play FM. Malgré tout la réception reste bonne.

Petit aparté, mais Play FM diffuse des annonces de sa présence à Saint-Sebastien en espagnol également, c'est sympa d'y penser !

Par ici, on l'entend bien dans la voiture. C'est une zone propre du cadran, bien qu'en hauteur elle se mélange avec l'émetteur RNE 1. Comme pour 92.5 FM et 97.9 FM, les signaux de Txoritokieta sont affaiblis parce qu'ils sont dirigés vers la France.

Pour les 3 radios en FM, ce ne serait pas étonnant que la puissance soit dirigée principalement vers la France, puisqu'il s'agit de radios françaises qui ciblent principalement Bayonne plutôt que Saint-Sebastien. J'ai déjà pu recevoir le 92.5 sans trop de difficulté à 70/80km à vol d'oiseau du site côté français.
Par contre pour le mux DAB+, je ne comprends pas trop ce choix, et j'espère que des ajustements seront encore effectués pour avoir une bonne couverture des deux côtés.
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar Domi40 » 26 Aoû 2023 14:29

A-t-on une idée de la puissance du MUX Holadab.es actuellement?
Chez moi ça passe toujours sans souci sur mon Roberts 94i posé sur la table de nuit de la chambre.
Bizarre que ça ne passe pas bien chez toi RVSJX64.
Domi40
Coccinelle
Coccinelle