[Topic Unique] La RNT en Espagne

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar julien74 » 21 Aoû 2023 12:58

Ces nouveautés espagnoles sur la bande FM venant d'Espagne à destination de la France ça fait penser à la radio locale de Pau Melody qui émet sur le 95.9 depuis l'Espagne depuis que le CSA lui a injustement retiré l'autorisation d'émettre. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar DSS » 21 Aoû 2023 13:01

julien74 a écrit:Ces nouveautés espagnoles sur la bande FM venant d'Espagne à destination de la France ça fait penser à la radio locale de Pau Melody qui émet sur le 95.9 depuis l'Espagne depuis que le CSA lui a injustement retiré l'autorisation d'émettre. :wink:

Melody n'émet plus sur le 95.9 depuis je dirais 2018/2019, mais oui c'est un peu la même idée. Des radios françaises qui couvrent la France depuis l'Espagne.
Melody c'était quand même un sacré coup fait au CSA, leur zone de couverture était absolument énorme sur le 95.9 depuis l'Espagne. Très largement plus grande qu'à l'époque où il émettaient légalement depuis Oloron.
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 21 Aoû 2023 13:07

Surtout que le CSA avait trouvé d'autres fréquences FM à Pau pour de nouvelles radios, notemment parisiennes.
Et même pour une radio FM temporaire à Pau donc il y avait forcément une fréquence FM techniquement possible depuis la France pour Melody.
Le fait que Melody se donne du mal pour émettre depuis l'Espagne prouve que c'est une radio qui méritait d'avoir une fréquence car ils sont motivés et se battent pour ne pas mourir.
julien74

Messagepar Domi40 » 21 Aoû 2023 21:02

Bonsoir à tous,
il n'y a pas photo je reçois beaucoup mieux le Bon Mix sur 97.9MHz que Hits 1 sur 92.5 MHz. Ceci dit la programmation musicale du Bon Mix est bien davantage à mon goût et aussi plus éclectique.
Domi40
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar DSS » 21 Aoû 2023 21:39

C’est assez logique. Le 97.9 est bien mieux dégagé dans ton coin que le 92.5 sur lequel tu peux recevoir jusqu’à trois radios en même temps..
Mais les deux radios sont à priori diffusées strictement dans les mêmes conditions.
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar Monty » 21 Aoû 2023 22:03

Bonsoir,

J'ai mesuré les deux signaux hier et le 92.5 FM émet avec un peu plus de puissance que le 97.9 FM, mais comme vous le dites, le signal est plus clair pour Le Bon Mix que pour Hits 1 Radio.

Ici (au sud de Saint-Sébastien) c'est l'inverse : 92.5 FM est mieux reçu car Radio Euskadi émet sur 98.0 FM depuis Zarautz et ils s'entrechoquent un peu.

Mais c'était pire quand CADENA 100, MegaStar FM et COPE+ émettaient sur cette fréquence et qu'on entendait les deux émissions en même temps . Par contre, là-haut, on l'entendait bien, mais maintenant c'est mieux car c'est sur 97.9 FM.

Pour les nostalgiques : la station locale "Radio País Vasco" de Saint-Sébastien émettait sur 98.0 FM. Je crois que c'était jusqu'en 2001. Depuis lors, la fréquence (mais pas la licence) a été achetée par CADENA 100. En Espagne, ils font des affaires avec le spectre radio.
Monty
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Sid 34 » 22 Aoû 2023 06:39

Quelles affaires ont été faites avec le spectre radio en Espagne ?
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar Domi40 » 22 Aoû 2023 07:38

DSS a écrit:C’est assez logique. Le 97.9 est bien mieux dégagé dans ton coin que le 92.5 sur lequel tu peux recevoir jusqu’à trois radios en même temps..
Mais les deux radios sont à priori diffusées strictement dans les mêmes conditions.

Oui, bien sûr c'est pour cela, j'avais déjà mentionné la surcharge du 92.5 dans un autre post. :wink:
Domi40
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar DSS » 25 Aoû 2023 19:18

La surprise de ce soir du côté de Saint-Sebastien, l'upgrade du site DAB+ semble effective après de gros travaux sur le site ces derniers jours.
Signal maximal dans tout mon appart, ça passe aussi fort ou presque que les mux de la Rhune.
Pour ceux qui sont dans des zones où la FM de HolaDAB passe mais pas le DAB+, ce serait intéressant de voir maintenant ce que ça donne.

Image

D'autres petites choses arrivent dans les heures et jours à venir...
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar ERIC64 » 25 Aoû 2023 21:21

après un scann j'ai PLAYFM sur 94.1
ERIC64
Petit ver
Petit ver