[Topic Unique] La RNT en Espagne

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar bernard7715 » 04 Sep 2023 17:23

Fred64 a écrit:Bonjour,
je reçois beaucoup mieux playfm sur 94.1 le son et très bon et un ajout de radio texte c'est sympa je me demande si la puissance n'a été augmentée ?

On s'éloigne du sujet de ce fil discussion, qui est la RNT en Espagne.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar ERIC64 » 21 Sep 2023 22:17

Bonsoir, ce soir 21-09 je ne capte plus le mux 8D Holadab, y a til des modifications en cours, de nouvelles radios à venir ?
ERIC64
Petit ver
Petit ver

Messagepar DSS » 21 Sep 2023 23:46

Bonsoir Eric,
Effectivement gros incident ce soir sur le site suite à un ajout de radios qui s'est mal passé.
Intervention en cours, sans plus de détails pour l'instant.

Les deux nouvelles radios françaises qui seront diffusées quand l'incident sera résolu :
- Cap FM (locale venue d'Agde, diffusée en FM là bas)
- La Grande Musique (webradio musique classique)

Deux radios espagnoles quittent le mux :
- Hispahits Radio
- La Urban Radio

Toujours 16 radios donc sur le mux : 8 espagnoles et 8 françaises.
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar JMJ3 » 22 Sep 2023 09:48

DSS a écrit:Bonsoir Eric,
Effectivement gros incident ce soir sur le site suite à un ajout de radios qui s'est mal passé.
Intervention en cours, sans plus de détails pour l'instant.

Les deux nouvelles radios françaises qui seront diffusées quand l'incident sera résolu :
- Cap FM (locale venue d'Agde, diffusée en FM là bas)
- La Grande Musique (webradio musique classique)

Deux radios espagnoles quittent le mux :
- Hispahits Radio
- La Urban Radio

Toujours 16 radios donc sur le mux : 8 espagnoles et 8 françaises.

Je trouve remarquable qu'un émetteur espagnol émette des programmes français : cela pourrait rappeler l'émission de RTL et Europe 1 en GO.
Mais cela va-t-il durer ?
En effet, il suffit de considérer cette convention signée par l'ARCOM et Oxcom (d'ailleurs, à l'initiatique de quel pays : FR ?), afin que les ondes britanniques n'affleurent la France qu'à raison de 31 dBµV/m, une convention similaire sera-t-elle signée avec l'Espagne > a priori, non, car par dévolution, les autorisations à émettre sont confiées aux provinces autonomes (me semble-t-il).

Peut-être me fais-je des idées : l'attachement sourcilleux de l'Etat français à ce que les ondes non autorisées n'atteignent pas (trop) le cortex des citoyens français est réellement fascinant... d'une certaine manière, cela rappelle le brouillage des ondes FM, fin des années 70, et début des années 80.
De là à concevoir que si de tels efforts de bonne administration des ondes étaient de mise dans d'autres secteurs, le niveau du déficit public serait tout autre....

A suivre... côté catalan !
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar RVSJX64 » 22 Sep 2023 10:37

Bonjour.
CAP FM : PTY - oldies misic
LAGRANDE MUSIQUE
Amitiés de Hervé * RVSJX64 *
RVSJX64
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar RVSJX64 » 22 Sep 2023 10:40

RVSJX64 a écrit:Bonjour.
CAP FM : PTY - oldies misic
LAGRANDE MUSIQUE

LAGRANDE MUSIQUE : PTY - roch music...
Des stations françaises en DAB , pourquoi pas , mais en FM , qu' en pense les espagnols .
Cela va durer !!!!!! déjà que plusieurs stations sont émises , puis on change toutes les 5 minutes !
A voir dans le temps .
Bonnes écoutes à vous tous .
Amitiés de Hervé * RVSJX64 *
RVSJX64
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar DSS » 22 Sep 2023 14:28

De mon côté ce que je serais curieux de savoir, c'est plutôt les conditions de candidature et de présence des radios espagnoles sur le mux.
Au lancement en juillet il y en avait 14, aujourd'hui plus que 8. 6 sont donc déjà parties, toutes remplacées par des radios françaises. Sauf qu'elles sont toujours sur les autres sites de HolaDAB, notamment a Madrid.

J'ai du mal à imaginer que 6 radios aient fait le nécessaire pour candidater à Saint-Sebastien, pour repartir aussitôt ?
Ça me donne l'impression que HolaDAB priorise en fait la France, comble les places disponibles avec des radios espagnoles, qui sautent ensuite si des français frappent à la porte.

D'autant plus que des appels à candidatures pour des radios françaises sur le mux de Saint-Sebastien sont toujours ouverts en ce moment même, donc potentiellement on peut encore perdre des radios espagnoles.
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mario78 » 22 Sep 2023 16:08

C'est même étonnant d'avoir autant de radios françaises sur un mux espagnol
1, Je comprends, c'est un bouche trou, mais autant, il y a un problème.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar DSS » 22 Sep 2023 18:50

Mario78 a écrit:C'est même étonnant d'avoir autant de radios françaises sur un mux espagnol

Ma réflexion est même inverse, j'ai l'impression que ce sont les stations espagnoles qui servent à boucher les trous, alors que le mux est quand même sensé viser l'Espagne avant tout. Même en terme de couverture, avec tous les changements qu'il y a eu, la portée est maintenant meilleure et bien plus lointaine côté français que espagnol.
Au démarrage, deux d'entre elles sont restés en diffusion a peine une semaine, directement remplacées par deux françaises ensuite.
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mario78 » 23 Sep 2023 09:19

DSS a écrit:
Mario78 a écrit:C'est même étonnant d'avoir autant de radios françaises sur un mux espagnol

Ma réflexion est même inverse, j'ai l'impression que ce sont les stations espagnoles qui servent à boucher les trous, alors que le mux est quand même sensé viser l'Espagne avant tout. Même en terme de couverture, avec tous les changements qu'il y a eu, la portée est maintenant meilleure et bien plus lointaine côté français que espagnol.
Au démarrage, deux d'entre elles sont restés en diffusion a peine une semaine, directement remplacées par deux françaises ensuite.

Je suis mal exprimé.
Pour moi c'est un mux espagnol donc les radios françaises sont les bouche-trous pas le contraire.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo