[Topic Unique] La RNT en Espagne

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar rod.b » 26 Oct 2024 10:37

Ce sont tous ces multiplexes et radios qui posent question. Ils émettent sur des canaux non planifiés, et, de plus, je ne saisi toujours pas leur modèle économique.
Je viens de passer quelques jours à Barcelone, la RNE émet à la fois en DAB et DAB+ et ce sont bien les décrochages locaux qui sont diffusés pour les infos , facile à entendre, c'est en catalan. Je n'ai pas eu le temps de vérifier concernant les trois généralistes (la SER, la COPE et Onda Cero). Curiosité, Los 40 n'émet pas en DAB, seul Los 40 Classic est sur un mux SFN national (FU-E). Le service public catalan de la Corporación Catalana de Medios Audiovisuales n'émet également pas.
rod.b
Grenouille
Grenouille

Messagepar Domi40 » 27 Oct 2024 10:55

Bonjour,
C'est bien la question que je me pose depuis un moment.
On a vraiment l'impression que c'est open bar en Espagne que ce soit au niveau de la RNT mais aussi de la bande FM.
Des radios qui changent de nom cours de route, d'autres qui émettent quelque temps puis qui disparaissent...
Y a-t-il en Espagne un organisme de régularisation comme en France?
Domi40
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Monty » 27 Oct 2024 11:17

Bonjour,

En Espagne, il n'y a pas d'Arcom en charge de l'attribution et du contrôle des licences radio. Cette responsabilité incombe aux communautés autonomes et chacune d'entre elles applique ses propres critères.

La grande majorité d'entre elles choisissent de ne pas intervenir, se limitant à lancer des appels d'offres pour l'attribution des licences, tout en permettant à ceux qui n'ont pas de licence de continuer à émettre. Tant qu'ils ne dérangent pas les radiodiffuseurs titulaires d'une licence, il n'y a généralement pas de problème à émettre sans licence.

En Catalogne, il existe un régulateur, le CAC, qui surveille et inflige des amendes aux stations de radio qui émettent en FM sans licence ou sans respecter la réglementation catalane. En revanche, en ce qui concerne la DAB+, il n'est pas intervenu jusqu'à présent pour empêcher les émissions sans licence. J'imagine que cela est dû au vide juridique qui existe avec le Plan Technique National pour la RNT.
Monty
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar rod.b » 27 Oct 2024 11:37

Un souci également, c'est que les radios qui ont une licence semblent l'avoir à perpétuité. Il n'y a pas d'appel à candidature.
rod.b
Grenouille
Grenouille

Messagepar Monty » 27 Oct 2024 11:50

En effet, les gouvernements ont intérêt à ce que les radiodiffuseurs soient satisfaits, c'est pourquoi ils renouvellent sans cesse les mêmes licences.
Ceux qui ont une licence ne doivent même pas demander l'autorisation de changer de nom ou de type de station de radio. Il n'y a pas de contrôle.
Légalement, en Espagne, les licences peuvent être louées ou vendues deux ans après leur attribution.
Monty
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Domi40 » 27 Oct 2024 14:01

Merci pour ces précisions Monty, je comprends mieux maintenant.
A noter que je n'ai rien contre cette façon de voir les choses en ce qui concerne la radiodiffusion. :wink:
Domi40
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JMJ3 » 29 Nov 2024 16:36

Bonjour,

Il y a une dizaine de jour, dans le secteur de Banyuls, j'en ai profité pour franchir le col éponyme, et bascule sur le versant espagnol des Albères.

La réception DAB avec le récepteur Sangean DPR 69 Plus, - au-dessus de 400 / 500 mètres d'altitude (car en dessous pas de radio numérique) - était comme suit (copie feuille Excel) :
Quelques nouveautés par rapport à novembre 2023.

Dénomination N° Mux Codage
Cadena100 8A MP2
DAB+ R MARIA 8A AAC
EUROPA FM 8A MP2
KISS FM DAB 8A MP2
Onda Cero Radio 8A MP2
RADIO MARIA 8A MP2
SER Digital 8A MP2
COPE DIGITAL 10A MP2
El Mundo Radio 10A MP2
IntereconomiaDAB 10A MP2
RADIO MARCA 10A MP2
Radio 1 10A MP2
RADIO 5 10A MP2
Radio 5 DAB+ 10A AAC Nouveau par rapport à nov 2023
RNE DAB+ 10A AAC Nouveau par rapport à nov 2023
LOS40 CLASSIC 11B MP2
MegaStar 11B MP2
REE EUROPA 11B MP2
RADIO 3 11B MP2
RADIO CLASICA 11B MP2
Ràdio 4 DAB+ 11B AAC Nouveau par rapport à nov 2023
RADIO 4 11B MP2 Nouveau par rapport à nov 2023

Une info complémentaire concernant la réception du Métro 2 (8B) dans le secteur de Perpignan (sur l'A9) : chaque fois que l'A9 prenait un peu d'altitude (notamment pour enjamber un cours d'eau), il était possible de voir le frétillement de la première barrette sur le récepteur Sangean. La réception s'est "améliorée" au sud-est d'Elne, 1 puis 2 barrettes avec alors l'apparition de METRO 1, particulièrement en s'approchant de Collioure : certainement en raison du rebond des ondes du 8B sur les Albères.
Peu avant Collioure, vers Port-Argelès, la réception FM a rapidement évolué, ce qui a permis qu'Inter sur 91,3 se substitue à Rire & Chansons.
Enfin, sans surprise, entre Collioure et Banyuls, chaque fois que la D.914 offrait de belles visuelles vers la Méditerranée, le 8B passait correctement (avec le son) ; idem en FM > RDS affiché sans aucune difficulté pour le quadruplet de la Grande Etoile ; une fois de plus, la FM m'a prouvé qu'elle "plus robuste" que le DAB+ : chaque fois qu'un obstacle naturel se présentait en direction de Marseille, le bargraphe du Sangean s'effondrait...alors que la FM (Inter par exemple sur 91,3 ou Culture sur 99,0), était encore audible, en tout cas suffisamment pour suivre une conservation, bien que cela fût juste par moment.
Dommage que, désormais, la Grande Etoile soit impossible à capter en FM dans le secteur de Perpignan ; pour l'instant, il y a l'option DAB+ > mais... pour combien de temps ?

A suivre...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 29 Nov 2024 20:36

Merci Jean-Marc pour ce retour de réceptions et les nouveautés dans le massif des Albères . [icon_e_top.gif]

Pour la réception du M2 marseillais , mis à part pour les passionnés de DX comme nous , tout le monde s'en fiche maintenant qu'il y a les 2 Métropolitains sur Perpignan grâce à l'A9 .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ :Clermont Local & Etendu + Metro1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon