[Topic Unique] La RNT en Espagne

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar Monty » 25 Déc 2024 13:21

Joyeux Noël !

Je me dis que la présence de FG. DJ RADIO sur le multiplex DAB Spain est peut-être due au fait qu'en 2025, ils vont changer le produit diffusé sur le multiplex 10D, ou peut-être même se passer de la licence Bayonne pour réduire les coûts.
Monty
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar RVSJX64 » 25 Déc 2024 14:19

Bonjour à tous et bonnes fêtes .

Je viens de faire un tour sur le DAB , et je n'est vu FG Radio que sur le MUX de San Sebastian ...
J' ai bien regardé , mais qu' un seul FG .

Bonne s écoutes.
Amitiés de Hervé * RVSJX64 *
RVSJX64
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar DSS » 25 Déc 2024 14:20

Je ne crois pas une seule seconde à un abandon de l’autorisation de Bayonne pour FG.
Leur but étant au contraire d'être présents dans un maximum de villes, et qu’ils n’ont pas obtenu de place dans les Landes. Je suis même persuadé que FG essayera de basculer sur l’étendu si Crooner laisse sa place pour améliorer sa diffusion dans les Landes et s’assurer d’être présent sur les futurs sites de l’allotissement au Pays-Basque intérieur..

Leur arrivée sur DAB Spain est peut être un premier pas pour tâter le terrain.
Rien ne les empêchera dans un second temps de changer de programme, ou pourquoi pas d’envisager une diffusion FM.

RVSJX64 a écrit:Bonjour à tous et bonnes fêtes .

Je viens de faire un tour sur le DAB , et je n'est vu FG Radio que sur le MUX de San Sebastian ...
J' ai bien regardé , mais qu' un seul FG .

Bonne s écoutes.

C’est le même SID à Bayonne et à San-Sebastian, donc FG n’apparaîtra qu’une fois sur ton récepteur qui choisira sur quelle fréquence se positionner.
Mais elle est bien présente à la fois sur le 10D et sur le 7D.
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar RVSJX64 » 25 Déc 2024 14:25

Merci DSS
Amitiés de Hervé * RVSJX64 *
RVSJX64
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar paul74140 » 25 Déc 2024 18:33

Le 10D de Bayonne et le 7D de San Sebastián ne couvrent pas non plus tout à fait les mêmes secteurs et ne sont même pas émis depuis le même endroit. Il y a forcément des zones où ne capte que l'un ou que l'autre. Si FG est autorisé et a les moyens financiers, je n'y trouve rien à redire à ce souhait d'émettre sur un mux espagnol. Peut-être que FG va même arriver à Barcelone ou Madrid ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar paul74140 » 26 Déc 2024 17:47

Comment faire pour trouver les indications de puissance en DAB+ sur les mux espagnols ? Personne ne semble disposer de cette information. FM Scan les met tous à 1 kW, mais c'est (1) comme ça entre parenthèses, c'est une valeur par défaut, la réalité c'est qu'on n'en sait rien, il est improbable qu'ils soient tous à 1 kW dans tout le pays.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar DSS » 26 Déc 2024 19:59

Effectivement les opérateurs espagnols ont tendance à garder ce genre d'infos pour eux, et FM Scan met 1kW ou 500W quand ils n'ont pas l'info.
Dans le doute je vais éviter de donner la vraie valeur, mais à San-Sebastian c'est très nettement plus que 1kW. Le site n'étant pas très haut, la puissance a dû être augmentée bien plus haut que ce qui était prévu au départ pour couvrir convenablement la côte française.

Je suppose que c'est le cas ailleurs aussi, puisque globalement 1kW en DAB+ c'est clairement insuffisant dans la plupart des cas.
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar Domi40 » 27 Déc 2024 07:55

Bonjour à tous,
J'espère que ces fêtes de Noël se sont bien passées.

Je suppose que la possibilité que le MUX DAB Spain 7D change de site pour gagner en hauteur n'est plus d'actualité contrairement à ce qui avait été envisagé à un moment donné.
Domi40
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar DSS » 27 Déc 2024 08:42

Domi40 a écrit:Bonjour à tous,
J'espère que ces fêtes de Noël se sont bien passées.

Je suppose que la possibilité que le MUX DAB Spain 7D change de site pour gagner en hauteur n'est plus d'actualité contrairement à ce qui avait été envisagé à un moment donné.

En effet le projet est en pause pour l'instant.

Pour que ce soit intéressant financièrement pour Ibertel, l'idée était que les stations françaises diffusées en FM à Txoritokieta migrent également sur le nouveau site. Sauf que la zone de couverture était bien trop grande pour que les fréquences actuellement exploitées le soit de là haut sans gêner des stations officiellement diffusées depuis la France.

Egalement, tous les clients du 7D n'étaient pas d'accord pour payer un second site en SFN.
D'où le fait que ce soit une très bonne nouvelle que des gros acteurs comme FG ou Skyrock soient clients d'Ibertel à San-Sebastian, ce sont de bons payeurs qui ont du poids pour faire évoluer les choses (suffit de voir que Skyrock à de loin la meilleure infra FM du site, avec connectivité satellite et compagnie, et un coût de prestation évidemment bien plus élevé que les autres, ou encore FG en DAB qui a un meilleur bitrate que les autres).
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar Domi40 » 27 Déc 2024 09:13

D'accord, merci pour ces précisons DSS. Effectivement l'arrivée de FG et apparemment skyrock serait de très bon augure.
Skyrock diffuse en FM depuis Saint Sébastien?
Domi40
Coccinelle
Coccinelle