[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar savoisien » 19 Juil 2025 09:40

Oui, depuis le début juillet !
savoisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar paul74140 » 23 Juil 2025 13:35

J'ai constaté hier, de mon côté, que ROCK BALLADS et ROCK CLASSICS sont devenus SPOON BALLADS et SPOON CLASSICS. Je ne savais pas du tout que ces deux programmes appartenaient à Spoon.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar paul74140 » 31 Juil 2025 22:58

Normalement ce soir à minuit, c'est clap de fin pour M Le Média (10C).

Vu que c'est la radio la plus fournie et la plus pro de ce bouquet DABCOM, je n'aurais jamais deviné ces problèmes financiers. Certainement la seule qui ressemblait à une radio FM.

Quel dommage, ça nous manquera ! Mais du coup, il reste une place à pourvoir. Peut-être même deux. Enfin pas sûr, parce que dans la foulée, SPOON Rock en a profité pour s'élargir à 88 ko/s, eh oui comme la norme française.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar paul74140 » 01 Aoû 2025 10:16

M Le Media a disparu de la liste du 10C, son site internet semble déjà hors ligne.
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 04 Sep 2025 16:39

Bonjour,
pour des stations comme LFM+, LAC+, Rouge+, ONE FM+ sur le 10B, j'ai remarqué sur le 10B qu'elles ont systématiquement 3 secondes de retard par rapport aux fréquences FM, c'est le même laps de temps de jour en jour, ça ne change pas.
Possiblement l'écart est moins grand que 3 secondes, car mon autoradio retarde tout le DAB+ d'environ une demi seconde à une seconde. Il ne retarde pas la FM par contre, je crois qu'il la démodule analogiquement, à vérifier pour la FM.
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 04 Sep 2025 20:29

paul74140 a écrit:Bonjour,
pour des stations comme LFM+, LAC+, Rouge+, ONE FM+ sur le 10B, j'ai remarqué sur le 10B qu'elles ont systématiquement 3 secondes de retard par rapport aux fréquences FM, c'est le même laps de temps de jour en jour, ça ne change pas.
Possiblement l'écart est moins grand que 3 secondes, car mon autoradio retarde tout le DAB+ d'environ une demi seconde à une seconde. Il ne retarde pas la FM par contre, je crois qu'il la démodule analogiquement, à vérifier pour la FM.

Bonjour,
Je doute fort que ça soit le récepteur qui engendre un retard même d'une demi seconde. Si un récepteur effectue un traitement numérique sur le son on aura obligatoirement un retard, mais de l'ordre d'un effet de réverbération, d'écho, je dirai donc au maximum 1/10° de seconde.
La comparaison a-t-elle été faite sur l'autoradio en contrôlant le son avec un autre récepteur FM/DAB portatif, si possible sans traitement de son ? Je dis ça car je possède un récepteur FM/DAB+ Sangean WFR-28C qui en FM, comparé à mon tuner FM Sony de 34 ans d'âge, génère une légère réverbération ce qui rend désagréable l'écoute d'une même radio si les 2 récepteurs sont allumés en même temps (en appartement). Alors qu'un récepteur comme le DEEPELEC DP-666 qui est un récepteur DSP, ne génère aucun retard.
Il faut tenir compte que le passage à des transmissions numériques va obligatoirement générer du retard par rapport à une signal analogique plus ou moins variable selon le tampon de sécurité qui sera adopté.

Je donne un exemple concret pour le cas français de France Inter qui est très pratique pour se rendre compte du retard de diffusion avec son 4ème top qui à l'origine donnait le sommet de l'heure exacte.

Le cas de la FM :
Du temps de l'analogique où Radio France alimentait ses émetteurs FM à partir de faisceaux hertziens on avait les 4 tops qui donnaient l'heure exacte (comme la BBC en ce moment sur 198 kHz), mais ça s'est arrêté vers (+/-) 2001 quand TDF a basculé l'alimentation de la modulation des émetteurs FM analogiques par une transmission satellite numérique. D'une part le numérique a créé un retard + la transmission satellite, de l'ordre d'1/4 de seconde, le temps de monter et de redescendre du satellite (2 fois 38400 km). De mémoire on devait avoir environ 1 seconde de retard. Il fut un moment où Radio France a décalé ses tops en les avançant, mais au fil des années ils ont laissé tomber. Jusqu'en mars 2024, selon les sites de diffusion FM, France Inter était affectée d'un retard variant d'un peu plus d'une seconde à 2 secondes. J'ai constaté ceci sur un point en Occitanie permettant de recevoir une dizaine d'émetteurs de France Inter, les uns pouvant être éloignés des autres de plusieurs centaines de km.

Le cas du DAB+ :
Démarrage en octobre 2021 des 2 multiplex diffusant nationalement des radios privées et publiques. Là, le retard de la diffusion FM qui est proche de 2 secondes à Paris, passe à 5 secondes pour le DAB+ (noté pour France Inter).
Donc il n'y avait pas qu'en Suisse qu'il existe (ou a pu exister selon les radios) un décalage de 3 secondes entre une diffusion FM et DAB+, mais ça ce n'est pas dû aux récepteurs, mais à ce que diffusent les émetteurs.
Au début de cette diffusion certaines radios privées on adopté la technique de retarder le son FM pour qu'il soit au niveau de celui des émetteurs DAB+, sinon allumer 2 récepteurs dans un local, l'un en FM et l'autre en DAB+, c'est la cacophonie et bien sûr aussi pour les autoradios qui ont une basucle automatique entre FM et DAB. Néanmoins sur l'émetteur FM de la tour Eiffel il faudra quand même attendre mars 2024 pour que la station ajoute un retard de 3 secondes pour s'aligner sur la diffusion numérique et donc depuis le 4e top de France Inter est diffusé à l'heure + 5 secondes.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 09 Sep 2025 21:42

Visiblement, même en Suisse la bande FM semble avoir du mal à s'arrêter au profit de la RNT : :wink:
Article lu ce soir sur le site web de la RTS (je précise que ce qui est qualifié de "National" est en fait "Le Conseil national est la chambre basse de l' Assemblée fédérale suisse") :
MARDI 9 SEPTEMBRE
Le National pour une poursuite de la FM après 2026

Les canaux FM doivent être poursuivis après 2026. Le National a adopté, par 124 voix contre 62, une motion de commission qui demande au Conseil fédéral de renoncer à la désactivation prévue.

Le Conseil fédéral a décidé la suppression des canaux FM pour le 31 décembre 2026 en 2023. Un choix critiqué. La motion veut que le gouvernement prolonge les concessions FM actuelles ou lance un nouvel appel d'offres pour l'attribution des concessions FM à partir du 1er janvier 2027.

Un nouvel appel d'offres pourrait aussi générer des recettes, est-il écrit dans le texte. Le délai pour la désactivation devrait être repoussé au moins jusqu’à fin 2031 et fixé en concertation avec les radios privées.

La majorité de la gauche, le PVL et une partie du Centre étaient opposés à la motion. Le Conseil fédéral était aussi contre. Sans succès. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Source : https://www.rts.ch/info/suisse/2025/minute-par-minute/28991916.html
Ce lien inclus un reportage vidéo de la RTS, signalant que la demande de prolongation de la FM concerne les radios privées, en comparant le fait que l'arrêt de la FM pour les radios publiques leur a fait perdre 23 % d'auditeurs au profits de radios françaises ou italiennes. La SSR est contre ce revirement mais fait valoir qu'elle pourrait revoir sa position si la mesure de prolongation est définitivement adoptée. Le contre est bien sûr dû au coup engendré par la double diffusion FM/RNT.

Un autre article un peu plus précis sur les chiffres : https://www.lematin.ch/story/mauvaises-ondes-la-national-dit-oui-a-une-prolongation-de-la-radio-fm-103412070
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 10 Sep 2025 15:39

tvignaud a écrit:Visiblement, même en Suisse la bande FM semble avoir du mal à s'arrêter au profit de la RNT : :wink:
Article lu ce soir sur le site web de la RTS (je précise que ce qui est qualifié de "National" est en fait "Le Conseil national est la chambre basse de l' Assemblée fédérale suisse") :
MARDI 9 SEPTEMBRE
Le National pour une poursuite de la FM après 2026

Les canaux FM doivent être poursuivis après 2026. Le National a adopté, par 124 voix contre 62, une motion de commission qui demande au Conseil fédéral de renoncer à la désactivation prévue.

Le Conseil fédéral a décidé la suppression des canaux FM pour le 31 décembre 2026 en 2023. Un choix critiqué. La motion veut que le gouvernement prolonge les concessions FM actuelles ou lance un nouvel appel d'offres pour l'attribution des concessions FM à partir du 1er janvier 2027.

Un nouvel appel d'offres pourrait aussi générer des recettes, est-il écrit dans le texte. Le délai pour la désactivation devrait être repoussé au moins jusqu’à fin 2031 et fixé en concertation avec les radios privées.

La majorité de la gauche, le PVL et une partie du Centre étaient opposés à la motion. Le Conseil fédéral était aussi contre. Sans succès. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Source : https://www.rts.ch/info/suisse/2025/minute-par-minute/28991916.html
Ce lien inclus un reportage vidéo de la RTS, signalant que la demande de prolongation de la FM concerne les radios privées, en comparant le fait que l'arrêt de la FM pour les radios publiques leur a fait perdre 23 % d'auditeurs au profits de radios françaises ou italiennes. La SSR est contre ce revirement mais fait valoir qu'elle pourrait revoir sa position si la mesure de prolongation est définitivement adoptée. Le contre est bien sûr dû au coup engendré par la double diffusion FM/RNT.

Un autre article un peu plus précis sur les chiffres : https://www.lematin.ch/story/mauvaises-ondes-la-national-dit-oui-a-une-prolongation-de-la-radio-fm-103412070

Bonjour,

Comme tout un chacun, le citoyen helvétique n'aime pas qu'on lui torde le bras pour le forcer à migrer vers un autre moyen de radiodiffusion lorsque le premier, la FM, procure un niveau élevé de satisfaction... en particulier dans son seconde chez-soi qu'est la voiture !
Certes, lors de la fermeture de la modulation d'amplitude, quasi aucun helvète n'avait dû regretter la qualité sonore "unique" des 531 kHz ou des 765 kHz. Mais la différence qualité sonore entre AM et FM est perceptible de tous.

En lisant les commentaires du lien ci-dessus, l'un d'entre eux précise que dans les tunnels, ça coupe, alors qu'en FM (si tunnels pas trop longs), cela continuait à passer. De quoi craindre que les citoyens communes "loin de tout" en France ne puissent bénéficier du DAB+. Alors, qu'en FM, on peut s'en débrouiller même si la qualité de réception n'est pas top.
J'ajoute que le prix des récepteurs DAB+ (portatifs) est bien élevé alors qu'hormis la puce, les autres composants sont de fabrication standard. A cet égard, la FM est bien meilleur marché si l'on souhaite acheter un récepteur.

Conclusion personnelle : on ne peut imposer, "au prix du progrès", des évolutions technologiques, non expliquées, et donc non comprise, et in fine non acceptée. C'est comme en politique, il convient de se garder, d'imposer ce qui est présenté comme des "progrès indéniables", depuis le sommet de l'Etat... mais plutôt de faire montre de pédagogie sans prendre les citoyens pour ce qu'ils ne sont pas. Un peu comme les 80 km/h ?
Sans oublier, l'importance de mener des études d'impact lors d'un grand changement, avant de se lancer tête baissée...
En la matière, les études d'impact de certains textes appelés à avoir force de loi, sont parfois d'une grande vacuité.
Évidemment, en ce 10 septembre, je n'écrirais pas depuis quelle année, j'ai pu constater cette dégradation légistique !
Heureusement, je ne doute pas un seul instant que le lancement de bébé Inter (alias petit F Inter) ait été précédé d'une étude d'impact par les cerveaux de R France. Il est vrai que lesdits cerveaux sont convaincus d'avoir le pouvoir de savoir ce qui est bon (et ce qui est mauvais), pour la plèbe.
Grand bien leur fasse ; et petit bien nous fasse !!
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 10 Sep 2025 17:47

Bonjour à tous,
D'après d'autres sources de presse, c'est la faute à la France ! Si on n'avait pas autant tardé à lancer le dab plus, on n'en saurait pas là à remettre en question l’arrêt de la FM qui elle va perdurer encore quelques années en France. Le Conseil National n'a pas pouvoir de décision face au Conseil des États qui eux sont ont programmé l'arrêt de la FM en 2026. Et cette problématique ne concerne qu'une infime partie de la Suisse, celle frontalière avec la France.
J'ai du mal à croire que les Suisses vont majoritairement reporter l'écoute de la radio vers les programmes français. Cela ne concerne que le bassin genevois, tout le reste du territoire, alémanique et beaucoup plus discipliné s'en désintéresse complètement. Ce n'est qu'une période transitoire comme on a pu la connaitre chez nous avec les deux changements successifs de normes TNT, tout le monde s'y est adapté. En Suisse la TNT n’existe plus, est-ce pour autant qu'ils ont abandonné la tv ?
Imaginez la même chose en France quand on va arrêter la diffusion de la tv par la TNT ! Cela arrivera dans quelques années chez nous, alors préparons nous comme l'on fait les Suisses.
Je pense que les radios locales auraient pu bénéficier d'autorisations en FM uniquement. Chez nous, elles se désengagent progressivement du dab, le cout de la double diffusion n'étant pas acceptable financièrement. Il me semble que c'est une erreur d'avoir voulu lancer en même temps des mux locaux alors que les mux nationaux ne sont pas encore à maturité et que le parc de récepteur est à un niveau très faible.
En Suisse c'est différent, tout le territoire est couvert en dab plus y compris la majorité des tunnels importants. Même si des "pinailleurs" vous diront que certains tunnels ne le sont pas encore.
Dernière édition par HMT38 le 10 Sep 2025 18:55, édité 1 fois.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Speedy36000 » 10 Sep 2025 18:24

Si la Fm suisse et francaise peuvent etre mis sur le meme pied… tu evoques lareception tnt et la, il y a une grosse difference entre les deux pays… la reception hertzienne est depuis les annees 60 70 largement concurrencées par le cable… la reception satellite a pris le relais dans les années 90… moins de 10% des suisses captaient la tv via un rateau
Speedy36000
Coccinelle
Coccinelle