[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar HMT38 » 10 Sep 2025 18:54

Bonjour Speedy 36000,
la télédistribution en qualité numérique a démarré en Suisse il y a un peu plus de 20 ans en 2004 et la TNT HD a été arrêtée en 2019 ! Les Suisses ont eu le temps de se préparer à l'abandon de la réception TNT ! Comme cela se passe chez nous d’ailleurs, la tv est de plus en plus regardée via une box fibre au détriment de la TNT qui représente encore plus de 60 % des foyer français.
Alors pour le dab, sujet de cette discussion, on en est encore loin...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Speedy36000 » 10 Sep 2025 22:05

La suisse avait un systeme de cable analogique dans le debut des annees 70… de memoire 8 programmes tv plus les radios dont radio suisse internationale que j’ecoutais tres souvent… comme dans beaucoup de pays europeens… le cable coaxial n’est pas né avec le numerique… il existe depuis l’analogique
Speedy36000
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tecnophil » 11 Sep 2025 10:37

JMJ3 a écrit:Conclusion personnelle : on ne peut imposer, "au prix du progrès", des évolutions technologiques, non expliquées, et donc non comprise, et in fine non acceptée. C'est comme en politique, il convient de se garder, d'imposer ce qui est présenté comme des "progrès indéniables", depuis le sommet de l'Etat... mais plutôt de faire montre de pédagogie sans prendre les citoyens pour ce qu'ils ne sont pas

Bonjour Jean-Marc,

Appliquerais-tu ce même raisonnement à l'introduction, à marche forcée, de la 5G en France, avec beaucoup plus de relais défigurant le paysage qu'en 4G (qui soit dit passant est loin d'être présente partout) ?
Et avec quel bénéfices réels pour le citoyen lambda ? Là non plus, pas de débat public, "c'est le progrès", et au final c'est passé comme une lettre à la poste, tout le monde (ou presque) veut son smartphone 5G :evil:
Alors pourquoi pas la DAB+ ?

PS : il est vrai que la 5G, contrairement peut-être à la DAB+, c'est excellent pour le business, demandez à Huawey ...
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mario78 » 11 Sep 2025 12:15

tecnophil a écrit:
JMJ3 a écrit:Conclusion personnelle : on ne peut imposer, "au prix du progrès", des évolutions technologiques, non expliquées, et donc non comprise, et in fine non acceptée. C'est comme en politique, il convient de se garder, d'imposer ce qui est présenté comme des "progrès indéniables", depuis le sommet de l'Etat... mais plutôt de faire montre de pédagogie sans prendre les citoyens pour ce qu'ils ne sont pas

Bonjour Jean-Marc,

Appliquerais-tu ce même raisonnement à l'introduction, à marche forcée, de la 5G en France, avec beaucoup plus de relais défigurant le paysage qu'en 4G (qui soit dit passant est loin d'être présente partout) ?
Et avec quel bénéfices réels pour le citoyen lambda ? Là non plus, pas de débat public, "c'est le progrès", et au final c'est passé comme une lettre à la poste, tout le monde (ou presque) veut son smartphone 5G :evil:
Alors pourquoi pas la DAB+ ?

PS : il est vrai que la 5G, contrairement peut-être à la DAB+, c'est excellent pour le business, demandez à Huawey ...

J'il ne faut pas raconter des bêtises , il n'y a jamais eu plus de relais en 4G que en 5G. Je sais de quoi je parle, je valide les installations !
Comment se passe la 5G ;
le site par secteur est équipé de 2 antennes , 1 "2.7m pour les fréquences basses et 1 de 1.1 m pour les hautes.
pour la 5G , on remplace la grande pour mettre une 700-800-900-1800-2100-2400 et 1400 et on supprime les coax pour passer en fibre par des RRH NSN et on remplace le petit pour une antenne 5000 alimenté par fibre optique.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar tecnophil » 11 Sep 2025 12:44

D'accord Mario78, mais je n'ai pas dit qu'il y avait plus de relais en 4G qu'en 5G, mais l'inverse !
Ce qui semble également être faux d'après ce que tu dis.

En tous cas ça pousse de partout (pour la 4G aussi alors, même dans des zones où elle était déjà bien implantée ?), c'est très moche, mais personne ne semble plus s'en plaindre.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mario78 » 11 Sep 2025 15:05

Il y exactement le le même nombre de sites 3G,4G et 5G.
On fait juste mumuse avec les antennes.
Les seuls sites neufs, ce sont des déplacements suite démolitions du bâtiment existant.
Par contre tous les sites sont passés en configuration 2 antennes. L'antenne 5g est un cache vide.
Tous les sites passeront 5g, c'est une demande administrative .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar JMJ3 » 12 Sep 2025 21:46

Bonsoir,

Sans vouloir donner l'impression de botter en touche, on s'éloigne du sujet (cf. RNT Suisse).

Concernant les antennes 4G, bientôt 5G (ou qui le sont déjà), je ne peux pas donner tort à Mixture sur le fait que certaines, pas toutes donc, ne se marient pas avec le décors naturel.

Deux exemples :
L'antenne installée il y a quelque temps au col de Bonnecombes, dans l'Aubrac : relativement haute, on la distingue de loin. Mais, comme c'est un pylône au-dessus d'un paysage de steppe : pas terrible, mais néanmoins c'est "passable". En tout cas, toujours mieux qu'une éolienne...

Dans les gorges de la Dourbie, une antenne d'une hauteur à mon avis d'au moins 15 si ce n'est 20 mètres, noire, a été installée entre Nant et la Roque Sainte-Marguerite > là en revanche, ce n'est pas une réussite, car située seulement à environ une cinquantaine de mètres au-dessus du cours de la Dourbie, "on ne peut pas la rater"; assez étrangement, non loin de là, une antenne de petite hauteur a été installée au lieu-dit les Moulinets. Elle est discrète, de surcroît peinte en vert : elle se fond fort bien avec le paysage naturel.
Je me suis toujours demandé pourquoi cette antenne de 20 mètres de haut, défigurant le paysage, n'avait pas été limitée à seulement 10 mètres, et peinte en vert > vu la population locale (20 habitants tout au plus), était-il indispensable qu'elle s'élevât à 20 mètres de hauteurs. Cette antenne d'ailleurs déplaît profondément aux habitants du cru. J'ajoute, selon ma connaissance du lieu, que le site de l'ancien réémetteur TV de la Roque Sainte-Marguerite, également site de téléphonie mobile, couvre fort bien le secteur où se situe cette antenne de 20 mètres.
Mais... comme les ondes 5G se propagent/ rayonnement moins bien dans les endroits présentant des reliefs tourmentés (en raison de leurs fréquences plus élevées), j'ai - néanmoins - la faiblesse de croire que le choix de cette antenne de 20 mètres découle non pas d'une réception suffisante en 4G, mais plutôt "prévisiblement" non (parfaitement) suffisante en 5G. J'ajoute que la fibre est présente chez tous (4 ou 5...) les foyers de ce secteur.
Alors, fallait-il garantir dans ce coin de nature, une couverture 100 % en 5G en voiture... au prix d'une antenne très décriée : la question est posée. Mais le dégât est fait !

Pour le reste, je sais que le pouvoir économique, au nom du bien pour peuple et (évidemment) du progrès, est capable de tout : la source du Durzon (Nant - 12) qui était un véritable petit sanctuaire naturel multimillénaire, a été saccagée il y a deux ans, pour soi-disant sécuriser l'apport en eau potable d'une partie du sud-Aveyron...
> au lieu de ravager la source (arbres abattus, terrassements...), le choix aurait pu - et même dû - l'engagement des travaux environ 300 mètres en aval... mais cela aurait coûter plus cher, car il aurait fallu allonger la piste... Et comme la compagnie chargée de la distribution de l'eau, bien connue en France, doit reverser les dividendes annuellement > à cet égard, la France - ou plutôt les entreprises françaises - n'est-elle pas au top mondial
dans la distribution de dividendes plutôt que de réaffecter les bénéfices au profit de la R&D ? Ne pas oublier également les autoroutes FR...
Fin de ma digression.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 17 Sep 2025 21:51

Bonsoir panne du 12A de la Dôle ce soir
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar paul74140 » 07 Oct 2025 10:13

Bonjour,
voici la composition actuelle du multiplexe Digris Valais DIG VS canal 10D, constaté ce week-end, avec le débit entre crochets.

AGAUNE RADIO [72]
Auborddeleau [72]
CHABLAIS URBAN [72]
CM Radio [72]
diis Radio [72]
Lifestyle 74 [48]
OPENBROADCAST [72]
Positive [72]
RADIO NET+ [72]
Radio Tell [48]
RadioBus [72]
SPOON BALLADS [72]
SPOON CLASSICS [72]
VIBRATION 108 [72]
WRS VS+ [48]

Soit 15 stations au total.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar paul74140 » 07 Oct 2025 10:15

Je ne sais pas de quand date la disparition de 105 DJ Radio mais j'avais encore reçu cette station sur ce multiplexe il n'y a pas si longtemps, peut-être 2 ou 3 ans en arrière.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019