La télé-ordinateur

La télé-ordinateur

Messagepar Franck Morin » 09 Fév 2006 13:38

Jeudi 9 Février 2006

L’informatique s’installe de plus en plus dans la télévision. Après les ordinateurs Media Center, voici les premiers « téléviseurs – ordinateurs » : un écran plat avec un PC à l’intérieur.

Ce concept de télé-ordinateur est apparu discrètement l’an dernier avec un modèle innovant lancé par le constructeur Elonex. Le mois prochain, Packard Bell va s’y mettre à son tour avec un produit encore plus intégré baptisé Smart TV.

Il s’agit d’un vrai téléviseur à cristaux liquides de 82 centimètres, haute définition, que l’on peut accrocher au mur. L’appareil contient de manière très discrète un véritable PC basé sur la nouvelle technologie Intel Viiv. C’est donc à la fois un téléviseur TNT, un magnétoscope numérique, un lecteur – graveur de DVD, une plateforme de jeu et un outil bureautique à part entière. Il ne fait pas le café mais il y a même le logiciel Skype pré-installé pour téléphoner par Internet et bien sûr tout ce qu’il faut pour regarder ses photos et ses films numériques. L’ensemble se pilote à l’aide d’une télécommande et d’un clavier sans fil grâce au logiciel Windows Media Center.

L’affichage des données informatiques sur les nouveaux écrans plasma et cristaux liquides est beaucoup plus agréable à l’œil que sur un téléviseur cathodique.

L’inconvénient de cet appareil, tout de même, c’est qu’il faut allumer l’ordinateur pour regarder la télé ce qui prend toujours un peu de temps même si le système Viiv accélère aujourd’hui cette procédure. L’inconvénient aussi, c’est que le jour où l’on veut changer de télé, il faut changer d’ordinateur en même temps.

En ce qui concerne la partie PC : on peut installer tous les logiciels que l’on veut. La configuration matérielle est relativement évolutive et les bricoleurs pourront, s’ils le souhaitent, augmenter la mémoire ou changer de carte graphique.

Bref, un appareil tout-en-un pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec des appareils séparés. Le Packard Bell Smart TV sortira en mars. Une « télé-ordinateur » pour environ 3000 Euros.
Image

source: http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... =285000483
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar ludogironde » 12 Fév 2006 22:47

c'est bien sympa , mais pour moi ça fait perdre l'interet des Tv plates, elles sont censées être plates, et donc suffisament légères pour être suspendues au mur.

puis si on veut changer sa config, ou mieux changer son disque dur, j'ose même pas imaginer la galère : c'est vraiment une tv de geek !!
ludogironde
Grenouille
Grenouille

Messagepar Sub » 13 Fév 2006 14:27

ludogironde a écrit:c'est bien sympa , mais pour moi ça fait perdre l'interet des Tv plates, elles sont censées être plates, et donc suffisament légères pour être suspendues au mur.

puis si on veut changer sa config, ou mieux changer son disque dur, j'ose même pas imaginer la galère : c'est vraiment une tv de geek !!

Oui, c'est comme les nouveaux Macs qui ont tout dans l'écran, et quand le Mac est HS l'écran va à la poubelle ...
(en plus comme ça on est obligé d'avoir un écran Apple).

PS: je n'ai rien contre les Macs, j'en ai même acheté il y a qques années au boulot (des Power G3 pour des ergonomes). Mais à cette époque l'écran était séparé, super écrans d'aiileurs on s'en sert encore ... sur des PC Linux.
Patrick
ITD 81 HD, DTR 220, TVIX T530 et Hauppage WinTV Mini Stick , Mux TNT via Numéricâble
Sub
Grenouille
Grenouille

Messagepar tokamac » 18 Avr 2006 11:42

Le problème du tout-en-un n'est pas vraiment dans le cas rare où l'écran "claque". Un écran, fut-il intégré à l'ordinateur, a une durée de vie bien supérieure à la durée de vie de l'ordinateur lui-même (comprendre : sa durée d'utilisation effective). La meilleure preuve a été donnée pas Sub : il utilise toujours ces écrans Apple alors que ça fait un bail que ses Power Mac G3 sont à la benne (même s'ils peuvent encore booter).

Et c'est encore moins le cas avec les technologies d'écran plats, qui ne "claquent" pas. Avec les cathodiques il y avait toujours le risque de voir la THT lâcher, et après 20000 heures d'utilisation le moniteur avait déjà perdu 30 % de sa luminosité.
En LCD et plasma on parle plutôt de la demie-vie effective (le temps au bout duquel la dalle devient deux fois moins lumineuse qu'à l'origine, mais elle reste utilisable). Avec une demie-vie d'environ 30000 heures, et à six heures d'utilisation par jour ça nous fait tenir... plus de 13 ans. Alors certes le PC intégré restera "opérationnel" aussi longtemps mais il sera ergonomiquement obsolète en moins de 6 mois.
Et en informatique, l'obsolescence est bien plus handicapante qu'en hi-fi & audio-vidéo (exemples : lecture de film impossible car pas assez de puissance pour utiliser les derniers codecs vidéo fraîchement sortis, indisponibilité de tel ou tel service de téléchargement de films à la demande avec DRM car incompatibilité avec le matériel, réseau sans fil à débit insuffisant pour la HD, etc).
tokamac
Petit ver
Petit ver

Messagepar Xuenilom » 18 Avr 2006 17:16

Du point de vu de l'utilisation, je trouve que cela est quand même gênant.

Fan de jeux vidéo, je me vois mal allez dire à ma petite famille "ce soir vous ne regardez pas la télé car Papa joue !!!".

De même si vous voulez consulter vos émails, scanner un document, imprimer la dernière photo du p'tit à la grand-mère qui passe vous voir ou surfer sur le Net pour récupérer des info importantes, il faut que l'écran soit libre sinon difficile d'enquiquiner celui regarde sa série favorite !!

Je pense que nos télés seront de plus en plus "informatisées" effectivement et c'est pas si mal, cela nous permettra d'éviter l'empilement de boite sous la TV (Magnétoscope, DVD, Home Cinéma, TNT .......) sans parler des câbles en moins :D et des fonctions supplémentaires que cela va nous apporter.

Pour moi l'ordinateur sera toujours dissocié de la TV sinon ce sera la guerre à la maison. :wink:
Décodeur de salon : H&B TVNT-288
Sur ordi : NOVA T USB, config Athlon 64 3000+, 1 Go de mémoire, DD 160 Go, Win XP Pro, Ubuntu 6.06 Dapper Drake
maison individuelle dep 38 (proche de Bourgoin Jallieu), émetteur Mont Pilat (50 Kms environ)
Xuenilom
Petit ver
Petit ver

Messagepar stef050 » 18 Avr 2006 18:11

Pas forcement...
par exemple, dans mon salon j'ai 3 possibilités de visionnage:

:arrow: la télé qui peut diffuser des images venant de:
-La tnt via le dti1001
-le lecteur dvd
-La tv analogique

:arrow: Le videoprojecteur pour:
-Les images du pc homecinéma (avec tnt, dvd, photo, jeux, web...)en DVI
-Le lecteur dvd

:arrow: Le lcd du Pc pour
-Les toutes les applications pc: web, bureautique, mail, etc...

Et je peu tout à fait regarder un film enregistrer sur la tnt (sur mon disque dur donc) sur le videoprojecteur pendant que sur le lcd, je répond à mes mails... ou que je surf sur tvnt :wink:
La carte graphique de mon pc gère sans problème 2 ecrans différends simultanement.
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade

Messagepar Xuenilom » 19 Avr 2006 10:44

Effectivement !!!

Si on arrive a avoir un système centralisé qui gère plusieurs écrans, c'est le pied !!!

Enfin tu as déjà une belle installation.

Et c'est surement ce que l'on aura dans quelques années enfin je veux dire d'une manière abordable pour tous le monde, car même si ça existe aujourd'hui ce n'est pas à la portée de tous le monde du point de vu cout et mise en oeuvre.
Ayant une formation d'informaticien, je trouve que le multimédia n'est pas encore tout à fait facilement à la porté de tous le monde.
Mais ça viendra.

Bon ben il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis :wink:
Sur ordi : NOVA T USB, config Athlon 64 3000+, 1 Go de mémoire, DD 160 Go, Win XP Pro, Ubuntu 6.06 Dapper Drake
maison individuelle dep 38 (proche de Bourgoin Jallieu), émetteur Mont Pilat (50 Kms environ)
Xuenilom
Petit ver
Petit ver

Messagepar stef050 » 19 Avr 2006 11:14

J'ai créer un topic dans la catégorie matos pour ordi qui présente l'installation si cela t'interesse:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=1532
stef050

Messagepar Xuenilom » 19 Avr 2006 14:13

Super interessant !!

Je vois que ma config micro est proche de la tienne, ya pt'etre moyen de faire quelque chose :?

Merci encore
Xuenilom
Petit ver
Petit ver

Messagepar stef050 » 19 Avr 2006 14:38

N'hésite pas a poster là-bas si tu as des questions :wink:
stef050