Bonjour. Je suis de retour.
Les parents de ma femme ont la télé par câble, c'est le cas courant à Pékin, je ne leur ai pas demandé si il y a la TNT en Chine (ce n'est pas la préoccupation première des Chinois, même les jeux olympiques sont une préoccupation très mineure chez eux), je ne crois pas, le câble est extrêmement répandu dans les grandes villes (mais quasi-gratuit) et le satellite se développe ... avec une dizaine de chaines de la tv nationale (dont une chaine de sport apparemment et une chaine plutôt destinée aux étrangers) et quelques chaines implantées à Hong Kong, je ne sais pas quelles chaines étrangères ils peuvent recevoir par le satellite.
Sinon, que vous dire de mon voyage ? Outre la visite de la famille et des excursions, c'est d'abord pour nous une occasion de faire du shopping, ça remplace les soldes en France surtout que c'était aussi les soldes là-bas (il y a beaucoup plus de périodes de soldes là-bas). Mais les prix ne sont pas si bas que ça : environ 2 fois moins chers qu'en France dans les grands magasins où la qualité est meilleure que dans les marchés et magasins meilleur marché même si on y trouve aussi pas mal de choses intéressantes.
Sur la Chine, c'est difficile à décrire. En ce qui concerne les grandes villes, ça a déjà un aspect très moderne et pas très dépaysant finalement par rapport à mon pays préféré le Viêt nam (d'où mon pseudo est originel, sinon je suis français de plusieurs générations si certains ont cru que j'étais asiatique). Ca construit partout et globalement, les Chinois des villes (seuls que je connais vraiment) vivent mieux qu'avant mais avec beaucoup de stress. La vie est beaucoup plus calme en France qu'en Asie, ça c'est sûr, même en régionparisienne. Voilà quelques idées pour répondre à Jean-Loup même si ça n'est pas le sujet