[Royaume Uni] La TNT anglaise

Re: [Royaume Uni] La TNT anglaise

Messagepar FBV » 03 Oct 2022 08:51

Bonjour,
Les dirigeants d'Horror channel UK ont décidé de changer le nom de la fameuse chaîne tv cette année, elle a été renommée "Legend tv"
Réception tv,radio par fibre,tnt et dab+
FBV
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 03 Fév 2026 01:22

Le futur de la télévision britannique : vers une transition complète vers l'IPTV
Frédéric SCHMITT sur Télésatellite & numérique a écrit:
Un rapport indépendant commandité par Sky et réalisé par Oliver & Ohlbaum Associates prévoit une migration quasi totale de la télévision britannique vers la diffusion par internet (IPTV) au cours des années 2030.

Intitulé Stream On: The Future of UK TV, ce document analyse les évolutions de consommation et les projections économiques pour anticiper les opportunités et les défis de cette transition.

Le paysage télévisuel britannique a fortement évolué ces dernières années. En 2024, 94 % des adultes disposaient d'un accès internet à domicile et 92 % utilisaient des services de vidéo à la demande. L'IPTV sur écran principal est passée de 74 % des foyers en 2018 à 86 % en 2023, et atteint 94 % en incluant les appareils secondaires. Le temps consacré aux contenus vidéo a augmenté, passant de 256 à 276 minutes par jour entre 2014 et 2023, tandis que le visionnage linéaire traditionnel a reculé de 173 à 120 minutes au profit des vidéos en ligne.

Les téléspectateurs plébiscitent les fonctionnalités de l'IPTV : pause, rembobinage, reprise depuis le début ou recommandations personnalisées, jugées utiles par 93 % des utilisateurs connectés (99 % chez les plus de 70 ans). Les innovations attendues incluent des expériences immersives et des options de visionnage partagé.

Sur le plan économique, les revenus du secteur sont passés de 13,5 à 17,8 milliards de livres entre 2014 et 2024, mais les recettes publicitaires ont fortement diminué en termes réels. Les investissements dans les contenus ont progressé jusqu'en 2024, avant un ralentissement lié aux contraintes économiques.

La transition pose cependant des questions d'inclusion numérique. Environ 3,9 millions de foyers restaient non connectés en 2023 ; ce chiffre pourrait tomber à 330 000 d'ici 2034 avec une annonce de basculement en 2027. Les obstacles principaux sont l'accès à un internet abordable, les compétences numériques et les coûts d'équipement. Le maintien de la télévision numérique terrestre ou d'un service satellitaire minimal deviendrait très coûteux à long terme.

Le rapport recommande une annonce gouvernementale de transition vers 2027, suivie d'un plan inclusif sur huit à dix ans, inspiré du passage à la TNT en 2012. Il insiste sur des campagnes de communication claires, des tarifs sociaux pour l'internet, des formations numériques et un accompagnement des publics vulnérables.

Une transition bien menée pourrait générer 10 milliards de livres supplémentaires pour le secteur des médias et divertissements d'ici 2033, tout en répondant à la demande croissante de contenus. Un report excessif n'apporterait que des gains marginaux en matière d'inclusion.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar HMT38 » 03 Fév 2026 16:53

Comment peut-on donner crédit à une enquête commandée par une chaine commerciale ! Le pire, 93% des utilisateurs approuvent les "recommandations personnalisées" voir 99% pour les plus de 70 ans !
En termes clairs, de la pub basée sur le flicage des utilisateurs connectés au bouquet Sky ! Je pense plutôt que les plus de 70 ans ne savent pas comment décocher les cases autorisant l'envoi de recommandations personnalisées ! Je l'ai encore vécu il y a quelques jours dans une enseigne de meuble, la vendeuse a eu beaucoup de réticences à décocher les cases que je lui ai demandé ! J'ai du me fâcher et menacer d'annuler ma commande !
Tout comme chez nous, les lobbies de la télévision et plateformes de vidéo à la demande font le forcing pour arrêter la TNT au profit de l'IPTV et autres abonnements payants via internet. On y vient tout doucement, la TNT, les plus jeunes semblent ignorer que cela existe...
Je rigole quand je lis, "des accompagnements et formation au numérique pour les publics vulnérables ou tarifs sociaux pour l'internet.
Qui n'a pas constaté autour de soi que dans les foyers des catégories sociales les plus défavorisées, les offres de vidéos à la demande et autres bouquets payants sont très présents ?
C'est l’avenir qu'on nous promet,un monde où la consommation de contenus numérique sera omniprésente, où les plus jeunes enfants ont déjà remplacé leur livre de chevet par Tik Tok !
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mario78 » 04 Fév 2026 02:23

Bonsoir,
Le passage de la TNT vers IP n'est pas nouveau. C'est prévu depuis une petite dizaine d'années.
La fin du coax est déjà acté, mais il y a la solution de bricolage par le renforcement de la paire 7-8 du RJ.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 04 Fév 2026 09:32

Mario78 a écrit:La fin du coax est déjà acté, mais il y a la solution de bricolage par le renforcement de la paire 7-8 du RJ.
En quoi le renforcement du RJ45 a-t-il une influence sur le passage du coax à la fibre (ralentissement) ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar HMT38 » 04 Fév 2026 11:11

Et quel rapport avec cet article ? Je croyais que le RJ45 était destiné à la transmission de données uniquement mais surtout pas de la TNT aux vues des atténuations très importantes de ce mode de transmission ?
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar BAISIN » 04 Fév 2026 15:02

C'est la fin de FREEWIEW sur les émetteurs terrestres en DVB-T2 H 264 AVC, comme Crystal Palace, FREESAT reste sur Satellite ASTRA EUROBIRD 28° Est, tout comme SKY, avec ses box DVB-S2, et son cryptage.

Ce qui serait la fin de la réception des émetteurs Anglo-Normands de Fremont Point/Les Platons, dans la baie du Mont St Michel, et des émetteurs du Kent sur Boulogne sur Mer, et Calais, et Oostende
Dernière édition par BAISIN le 05 Fév 2026 16:41, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Mario78 » 04 Fév 2026 20:40

marceljack a écrit:
Mario78 a écrit:La fin du coax est déjà acté, mais il y a la solution de bricolage par le renforcement de la paire 7-8 du RJ.
En quoi le renforcement du RJ45 a-t-il une influence sur le passage du coax à la fibre (ralentissement) ?

Cela permet simplement de pouvoir passer une tension de plus 25 volts sous 500 ma soit largement plus que l'alimentation d'une tête de parabole. Et pour l'adaptation d'impedance, le 100 ohms du RJ est accepté.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Mario78 » 04 Fév 2026 20:52

HMT38 a écrit:Et quel rapport avec cet article ? Je croyais que le RJ45 était destiné à la transmission de données uniquement mais surtout pas de la TNT aux vues des atténuations très importantes de ce mode de transmission ?

C'est une solution de bricolage.
L'atténuation est importante pour 100 m, mais pour avoir 100m de longueur de câble il faut habiter dans un château.
La disparition du coax , je la vois dans le milieu professionnel.
Sur les pylônes, cela fait plus de 10 ans que le coax se résume aux bretelles.
Mais il n'y a pas que cela, le téléphone par le sip en RJ.
Aujourd'hui, je me demande l'utilité d'avoir du coax dans une installation.
Peut-être comme mèche pour passer un RJ.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar pa.babao » 05 Fév 2026 10:06

HMT38 a écrit:Comment peut-on donner crédit à une enquête commandée par une chaine commerciale ! Le pire, 93% des utilisateurs approuvent les "recommandations personnalisées" voir 99% pour les plus de 70 ans !

C'est effectivement une étude commandée par Sky, l'équivalent de Canal+, à prendre avec des pincettes donc, mais elle reste intéressante sur certains points.
Et Sky, comme Canal+, renforce son offre OTT, parce que le satellite, comme la TNT, ce n'est pas la solution privilégiée par le plus grand nombre d'utilisateurs pour avoir accès à des contenus audiovisuels, y compris non linéaires (le satellite et la tnt ont raté leur introduction de la vod, en tout cas en France, et c'est désormais trop tard - ils ont même raté la présentation d'offres hybrides, en France toujours, et les éditeurs se sont donc fait en partie désintermédier).
Dans l'étude on peut noter qu'ils prétendent (à vérifier donc) qu'avec une annonce au minimum 8 à 10 ans avant l'arrêt, on peut significativement modifier le nombre de foyers n'ayant pas migré vers l'IPTV à l'échéance, et réduire ainsi l'effort et les résistances pour compléter l'arrêt. Egalement que les usagers préfèrent un accompagnement pour le passage à l'IPTV plutôt qu'une offre TNT résiduelle. Ca mériterait d'étudier ces points en France, sans nécessairement le prendre tel que pour argent comptant.
pa.babao
Etalon
Etalon