La TNT arrive le 30 novembre (Tahiti)

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

La TNT arrive le 30 novembre (Tahiti)

Messagepar almanat » 03 Sep 2010 07:40

RÉVOLUTION NUMÉRIQUE – Huit chaînes de plus sur le petit écran
Image La TNT (télévision numérique terrestre) arrivera sur les petits écrans le 30 novembre. Il s’agit bien là d’une révolution, puisque les téléspectateurs qui reçoivent actuellement que trois chaînes auront la possibilité d’en regarder huit autres et gratuites, sous certaines conditions d'équipements toutefois.

Pour ceux qui ont une antenne râteau sur leur toit, pas de problème de réception s’ils reçoivent déjà la chaîne Tempo, diffusée par RFO. Il faudra simplement disposer d’un décodeur TNT-HD. Sur les écrans plats de nouvelle génération, celui-ci est intégré dans l’appareil, pour les anciens postes, il faudra en acheter un chez un revendeur agréé. La vice-présidence précise qu’aucun décodeur TNT-HD n’est disponible en Polynésie française pour le moment, et qu’il faudra attendre plusieurs semaines pour les voir en rayon.
Décodeurs : option vente ou location

Pour les possesseurs d’une parabole TNS, la situation se corse un peu, puisqu’ils devront changer leur décodeur TNS pour un qui soit compatible avec la TNT. L’OPT se penche actuellement sur la procédure de remplacement des anciens décodeurs TNS avec deux options : soit la vente, soit la location pour une somme modique, afin que tous les foyers puissent bénéficier d’une “relative” gratuité des huit chaînes proposées. Dans lemême ordre d’idée, l’État devrait débloquer des fonds pour permettre aux plus démunis de recevoir la TNT-HD chez eux, mais cette aide ne devrait s’appliquer qu’à ceux qui ne sont pas équipés d’une parabole. En sachant cela, il y a donc de fortes probabilités pour que les foyers dans les îles ne puissent bénéficier de cette aide, puisque la réception de la télévision se fait quasiment obligatoirement par l’intermédiaire d’une parabole.

Reste un dilemme pour les actuels possesseurs d’un décodeur TNS. S’ils souhaitent regarder uniquement les programmes payant de TNS, ils pourront le faire sans aucun problème de réception, mais, en contrepartie, ils ne pourront pas bénéficier de la HD (haute définition). Le gouvernementmettra en place un site d’information sur Internet vers la mi-septembre sur lequel figureront toutes les explications concernant la mise en place de la TNT-HD.

P. Martin

C'est quoi la TNT ?

En numérisant la télévision, sur un canal qui diffusait auparavant un signal télé analogique, on diffuse ce que l’on appelle un multiplexe numérique (flux de données de 24Mb/seconde qui occupe spectralement la même place qu’une chaîne analogique) et qui permet de transporter jusqu’à dix programmes en MPEG-4 simple définition ». La TNT permettra avant tout d’améliorer la qualité de l’image en diffusant la télévision en haute définition, c’est d’ailleurs son premier objectif. « Et c’est le premier plus pour le téléspectateur ».

Les chaînes

Ce premier multiplexe qui prendra les fréquences de la chaine Tempo, va disposer du bouquet de France Télévision (France 2, 3, 4, 5, et France ô), Arte, France 24 et bien sûr RFO Polynésie et TNTV. Les horaires de diffusion seront calés en fonction des heures de consommation locales, exceptée France 24 qui restera probablement en direct compte tenu du fait que c’est une chaîne d’information continue.

Source : tnt-tahiti.com
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Re: La TNT arrive le 30 novembre (Tahiti)

Messagepar matts68 » 01 Déc 2010 06:47

Sauf que la TNT via les ondes hertziennes est diffusée sur le canal de la chaîne Tempo, que peu de personnes arrivent a avoir proprement. Donc, la seule alternative est TNS, et là on ne peut plus vraiment parler de gratuité du service. Ils sont futés à Tahiti !
J'ai un décodeur TNS en location (depuis septembre 2010, un écran noir à la place de tempo, et toujours pas de France télévision, c'est vraiment de l'arnaque !)
Nana (au revoir en Tahitien)
TV Sony full HD 82 cm
Parabole 80cm sur intelsat 701
Terminal satellite TNS Thomson
matts68
Grenouille
Grenouille

Messagepar Emmebel » 01 Déc 2010 11:09

matts68 a écrit:Sauf que la TNT via les ondes hertziennes est diffusée sur le canal de la chaîne Tempo, que peu de personnes arrivent a avoir proprement. Donc, la seule alternative est TNS, et là on ne peut plus vraiment parler de gratuité du service. Ils sont futés à Tahiti !
J'ai un décodeur TNS en location (depuis septembre 2010, un écran noir à la place de tempo, et toujours pas de France télévision, c'est vraiment de l'arnaque !)
Nana (au revoir en Tahitien)

Je ne sais pas sur quel émetteur de Punaauia pointe ton antenne, mais attention l'émetteur de Tataa ne diffuse pas la TNT.
sur Punaauia seuls les émetteurs de Punaruu-Fort Belleau et Lotus diffusent la TNT, respectivement sur les canaux 52 (même canal que TEMPO) et 50 (nouveau canal).
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 01 Déc 2010 11:18

Bonjour
Ils sont si encombrés que cela les canaux UHF a Tahiti pour être obligé d'utiliser ceux du haut de la bande ?
Moi je pense que le 21 et voisins devraient être utilisés en priorité a causes des pertes plus faibles.
Ou alors on refourgue du matos redondant /obsolète acheté par erreur :-)
Anonymous

Messagepar matts68 » 01 Déc 2010 23:03

Le problème à Tahiti, c'est que c'est une île montagneuse, il y a beaucoup de zones d'ombre. Mais je suis persuadé que le choix est délibérément fait de proposer un service gratuit peu performant, ce qui oblige la plupart des gens à se retourner vers le satellite, l'OPT qui détient aussi le monopole du téléphone portable et de l'internet sur l'île se fait des c...... en or ! Le pack d'entrée de gamme de TNS est déjà à un prix non négligeable, tout ça pour quelques chaînes qui normalement sont gratuites, et les chaînes 16/9 son fenêtrées en 4/3 (avec des bandes noires partout, tu passes d'un 82cm à un 66 !), ou alors avec un mauvais ratio comme sur Teva ou les personnages sembles tous anorexiques !
Nan@ !
TV Sony full HD 82 cm
matts68
Grenouille
Grenouille

Messagepar bernard7715 » 02 Déc 2010 00:12

Couverture de la TNT a TAHITI
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar matts68 » 04 Déc 2010 04:50

Ça y est, la TNT est arrivée via le satellite à Tahiti, il fallait simplement faire une recherche complète des chaînes et non une recherche rapide sur le démodulateur de TNS. La qualité me semble plutôt bonne, en 16/9 même si c'est de la rediffusion avec 13 h de décalage. Ainsi, le journal de 20h commence à 20h aussi ici. Mais concernant les programmes de la soirée, même s'il n'y a plus d'interminables séquences publicitaires sur France Télévision, je trouve que le programme de la première partie de la soirée commence tard à 20h30 ou 20h40. A Tahiti, on n'a pas de décalage horaire par rapport à l'heure solaire ; le soir à 21h00 on n'en peut plus on a envie de dormir ! Le soleil est au zénith à 12h, pas à 14h comme en France en été ! Je suis enseignant, les cours au collège ici commencent à 7h00 le matin, et les Tahitiens se lèvent très tôt, souvent aux alentours et même avant 5 heures ! Proposer des programmes de première soirée qui se terminent au delà des 22h30, je ne sais pas si c'est vraiment adapté ici...
Voilà, sinon en Hertzien ça ne fonctionne pas chez moi et pourtant je suis sur une crête et pas dans une vallée...
Merci Bernard7715 pour ces précisions concernant la couverture TNT à Tahiti, mais je ne pense pas que cette couverture soit déjà effective, j'ai entendu dire qu'il y a encore beaucoup de problèmes de réception sur la cote ouest (où j'habite notamment).
TV Sony full HD 82 cm
matts68
Grenouille
Grenouille

Messagepar bernard7715 » 04 Déc 2010 05:29

matts68 a écrit:Merci Bernard7715 pour ces précisions concernant la couverture TNT à Tahiti, mais je ne pense pas que cette couverture soit déjà effective, j'ai entendu dire qu'il y a encore beaucoup de problèmes de réception sur la cote ouest (où j'habite notamment).

C'est certainement l'émetteur de PAEA - OROFERO qui est prévue le 10 décembre? Tu peux consulter ce fil
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar matts68 » 04 Déc 2010 06:12

Non, Paea, la vallée d'Orofero se situe vers le PK22 ouest alors que je suis vers le PK7 ouest (PK = point kilométrique dont l'origine est la cathédrale de Papeete). Mon antenne pointe vers l’émetteur de Faa'a je dirais, vers l'intérieur de l'île vers le nord-est alors que Paea est au sud. Ma réception en analogique était déjà tellement mauvaise que j'étais de toutes façons presque obligé de passer par le sat ! On verra plus tard, lorsque tout se sera mis en place, si j'arrive à recevoir quelque-chose de correct en hertzien numérique, je résilierai à ce moment là mon abonnement TNS d'entrée de gamme... Mais bon, je doute beaucoup que cela arrive un jour...
TV Sony full HD 82 cm
matts68
Grenouille
Grenouille

Messagepar cyberdom » 04 Déc 2010 14:09

Merci pour ton retour d'expérience matts68 mais dans ta signature, tu dis recevoir AB3 et Hot Bird/Astra. En plus d'être à Tahiti, tu as aussi une résidence secondaire en métropole ?
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !